Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
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Contient : chroniques (8)(...) En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement, des Lames du Cardinal (d'après le cycle de romans de Pierre Pevel). Leur dernier produit ne déroge d'ailleurs pas à la règle, et ce dans la mesure où LesChroniquesdes Féals - Le Livre Univers est la transposition en jeu de rôle du cycle littéraire éponyme signé par Mathieu Gaborit. Sortis entre 2002 et 2004, les trois romans composant LesChroniquesdes Féals n'avaient pourtant rien de vraiment formidables. Il est vrai que lorsque l'on s'appelle Mathieu Gaborit, et que l'on a derrière soi une oeuvre de l'envergure desChroniquesdes Crépusculaires, cela place la barre suffisamment haut pour que l'on ne puisse pas satisfaire le lecteur en lui servant une épopée médiévale-fantastique tout juste moyenne. Objectivement, reconnaissons qu'au delà d'un point de départ accrocheur et d'une prose somme-toute efficace, les romans ne parvenaient pas à tenir leurs promesses sur la longueur, se terminant sur un épilogue très décevant. (...)
C'est un collectif portant le nom de 'Sombres Sentes' qui s'est attelé à la tâche de l'écriture et de la conception de ce livre de base, lequel a entièrement été illustré par le très talentueux Nicolas Fructus. Présentée sous forme de Livre Univers, cette adaptation desChroniquesdes Féals est destinée à être à la fois un sourcebook pouvant être appréhendé par tous et un jeu de rôle spécifiquement destiné aux joueurs. (...)
La première partie du livre (deux cent vingt-cinq pages) décrit donc l'univers dans lequel prennent place les LesChroniquesdes Féals par trois clés d'entrée (historique, géographique et culturel). En s'appuyant sur les éléments présents dans les romans de Mathieu Gaborit, ce Livre Univers fournit une description du M'Onde enrichie d'éléments entièrement créés ou spécifiquement développés pour ce livre. (...)
Un style d'écriture plus traditionnel, plus neutre, aurait donc fait gagner en efficacité et, parfois, en clareté. Au final, d'un point de vue strictement ludique, ce Livre Univers desChroniquesdes Féals s'avère donc être particulièrement riche. Le potentiel contenu dans ces pages est extrêmement vaste et permet de faire cohabiter différents styles de jeu, du politique pur et dur au pré-apocalyptique en passant par de la fantasy plus classique et plus héroïque. (...)
A la simple lecture de ce livre de base, on a ainsi la sensation que l'on pourrait faire jouer très longtemps sans épuiser le potentiel contenu dedans. En fait, en tant que jeu, Leschroniquesdes Féals ne souffre que d'un seul vrai défaut lié à ses archétypes. Comme nombre d'autres jeux où il est opéré une distinction entre clans (à l'instar du Livre des cinq anneaux ou de Vampire : la Mascarade, pour ne citer que les plus connus), la création de personnage s'appuie sur une division en nation qui se veut très archétypale. (...)
Le Livre UniversPlus qu'un jeu, un Livre-Univers... Vincent L. 8,5 En passant du format du roman à celui du jeu de rôle, l'univers desChroniquesdes Féals est parvenu à se doter d'une richesse et d'une profondeur que l'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...