Abyme, le guide de la cité des ombres : Un ouvrage
à destination des fans...sur SciFi-Universe
Contient : traite (2)(...) Restait cependant à savoir si le contenu développé au fil des pages était à la hauteur du contenant. Comme n'importe quel guide touristique, l'ouvrage n'est pas destiné à être lu d'unetraite, à la manière d'un roman. Il est divisé en quartiers, lesquels présentent un à un les nombreux lieux importants (auberge, caveaux, ambassades, etc. (...)
L'effet pervers de ces diverses techniques formelles est que si le fan s'y retrouvera, et entrera bien volontiers dans les méandres d'Abymes, le néophyte, quant à lui, se retrouvera vite noyé sous un flot d'informations parfaitement indigestes. Impossible à lire d'unetraite- Abyme n'est absolument pas conçu comme un roman, et ne fait preuve d'aucun véritable didactisme - il risque de mettre sur la touche celles et ceux non coutumier de l'univers de Mathieu Gaborit ; plus que cela, d'ailleurs, l'ouvrage semble se destiner principalement aux lecteurs ayant une connaissance préalable des background décrit dans au moins l'un des deux jeux de rôle parus. (...)Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit, aura inspiré nombre de produit dérivés tant la richesse et l'originalité de son univers est réelle. Le milieu du jeu de rôle en aura ainsi bien profité, notamment avec le cultissime Agone ou le plus confidentiel Abyme (édités par les éditions Multisim dans les années quatre-vingt dix), et aura largement contribué au développement de ce monde hors-normes. Alors que les productions autour de cet univers semblaient être au point mort, les éditions ...