Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : message (3)(...) Si vous souhaitez montrer la violence et l'horreur d'un combat réel dans un jeu de rôle dont toute action est par définition fictive (je pense au « Sombre » de Johan Scipion et au « Tenga » de Brand), ce n'est pas en vous contentant de spécifier que le système de résolution est meurtrier que lemessagepassera : il faut que les joueurs en soient convaincus. Cela peut paraître évident, mais en réalité c'est primordial. (...)
« Mon système de résolution est meurtrier » est une phrase du système de jeu de Sombre. Si Jérôme et Johan ne prévenaient pas leurs joueurs de cet aspect létal du combat, lemessagequ'ils veulent transmettre ne passerait pas. C'est le système de jeu qui est important, et le fait que le système de résolution utilise des dés à 10 ou à 6 faces pour l'illustrer, par la suite, dans la fiction, est totalement secondaire. (...)
D'ailleurs, à ce propos, Sens Hexalogie a encore bien des progrès à faire ! Je tiens à souligner que je suis le premier concerné par cemessagemême si j'ai, depuis, cherché à faire des efforts. Le jeu de rôle, aujourd'hui, à cause de nous tous, créateurs et joueurs, est une pratique qui se transmet oralement depuis deux générations. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...