Fiche de lecture : Dungeons & Dragons, starter set
C'est étrange, mais en ce moment, le thème des outils d'initiation en JDR me parle. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mes gamines sont de plus en plus insistantes depuis qu'un ami les a fait jouer aux Chroniques Oubliées de Black Book Editions... J'ai donc investi dans la nouvelle boite rouge de Dungeons & Dragons, première pierre de la nouvelle gamme Essentials (une sorte de DD4.5 qui ne dit pas son nom si j'ai bien tout compris). Et comme je passe le plus clair de mes journées couché ...Contient : idées (2)(...) Le « tout autre chose » renvoie vers une entrée qui explique que dans le cadre rigide d'une aventure dont vous êtes le héros, on ne peut pas tout prévoir mais que c'est justement la magie du JDR car vous aurez bientôt en face de vous un meneur qui, lui, saura réagir à toutes vosidées. Rappelons enfin que cette boite permet de jouer les niveaux 1 et 2, pour 4 classes (cleric, fighter, rogue et wizard) et 4 races (humain, nain, elfe et halfelin). (...)
C'est plutôt bien réalisé et c'est un des rares moments ou l'interprétation est réellement encouragée (notons tout de même la possibilité, là encore, de négocier avec un doppelganger qui souhaite se tirer du donjon sans combattre les aventuriers). Une fois le donjon vidé de ses occupants, suivent quelquesidéespour prolonger l'aventure qui vient d'être jouée, les règles de passage au niveau 2, des conseils pour créer aventures et quêtes ainsi que pour réutiliser le plan du donjon dans d'autres configurations. (...)