Maraudeur n°6 : Les sciences divinatoires dans Achéron
- Deuxième partiesur Studio09 au format
Contient : flash (20)Maraudeur n°6 : Les sciences divinatoires dans Achéron - Deuxième partieFlashmédiumniques : Histoire : Il est impossible de retracer un historique des flashs médiumniques tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une « science » à part entière, mais véritablement d'un « don » qu'il est impossible de maîtriser correctement. (...)
Avec le regain d'intérêt des spirites pour ce genre de pratiques d'un coté et la volonté de « soigner les esprits » de l'autre, leflashmédiumnique prit un aspect beaucoup moins nuancé au XIXe . Les partisans de l'explication ésotérique commencèrent à lui accorder un véritable crédit et à lui consacrer des études poussées, quant aux aliénistes, les recherches nouvelles sur le psychisme humain leur permirent de mettre un nom sur certains malaises et participèrent à en inhiber les conséquences. (...)
Certains médium purent ainsi sortir de l'anonymat et développèrent leurs capacités avec un certain succès tandis que les plus fragiles purent enfin se « débarrasser » de ces visions éprouvantes grâce à la médecine et ses traitements. La pratique dans le jeu : Leflashest probablement la méthode divinatoire la plus facile à intégrer au cours d'une partie : l'action est brève, voire immédiate et ne paralysera pas votre récit tandis que la brutalité des flashs pourra vous permettre de relancer un peu de stress ou d'action à la partie. (...)
Les flashs actifs : Les flashs actifs sont ceux que le PJ tente d'obtenir en captant le Substrat qui imprègne un objet ou un lieu. En règle générale, il est difficile de choisir la nature duflashà moins d'être un médium vraiment expérimenté, vous avez donc toute latitude pour choisir quelle vision arrangerait le plus les déductions de vos joueurs ou l'avancement de votre scénario. (...)
Il s'agit d'une vision brusque, comme un flashback brutal, qui peut être séquencé en visions brusques voire sans forcément de cohérence directe entre elles : généralement une perte de points de Fatigue et de points de Frayeur est à prévoir, pour illustrer la brusque surcharge émotionnelle dont le médium est le catalyseur. Après unflash, le voyant reste très souvent secoué et haletant pendant quelques minutes. La rétrocognition est plus efficace sur des objets ou des lieux fortement liés à une personne en particulier ou à un évènement précis : une chambre, un bureau, le lieu d'un meurtre ou d'une dispute, un foulard, une lettre, un vêtement ou l'arme du crime auront plus de « choses à dire » qu'une simple cuillère à soupe ou un champ de blé de plusieurs hectares. Plus la source duflashest étroite et proche d'une cible particulière, plus celui-ci sera précis, les PJ doivent donc trouver les objets les plus en rapport avec leurs recherches. (...)
Eventuellement, pour déterminer le « potentiel médiumnique » d'un lieu ou d'une chose, le médium peut avoir recours à la Radiesthésie (un pendule oscillera plus en présence d'un objet plus chargé) ou à un jet d'Esotérisme (SD8). C'est ensuite à vous, Passeur, de mettre en scène leflashrétrocognitif en l'agrémentant des informations que vous désirez faire passer à vos PJ. Dans l'idéal, unflashrétrocognitif devrait : Apprendre au PJ les circonstances d'un drame ou de déterminer le ou les évènements qui se sont produits par le passé. La vision peut donc faire apparaître des protagonistes du drame en cours et une émotion liée à cette scène : deux hommes signant un testament (la scène émet de la tristesse, un sentiment de malaise. (...)
Vous pouvez faire revivre un meurtre à un médium en le faisant observer la scène par les yeux de l'assassin par exemple, ce qui vous permet de mettre en scène les circonstances sans dévoiler le meurtrier, voire de glisser quelques détails en décrivant une anomalie sur les mains, un tatouage ou un bouton de manchette si vous vous en sentez capable. La précognition est le second type deflashle plus révélateur, bien qu'il soit rarement utilisé en «flashactif » par les médiums. A contrario desflashrétrocognitifs, le Substrat capté par l'esprit du médium est celui qui est généré par un drame futur : il s'agit en réalité de l'hypothèse la plus plausible qui risque de se produire en tenant compte des pensées de chacun. Par exemple, les envies de meurtre d'un dément et sa volonté de passer à l'acte vont former une réalité alternative (la pire envisageable) qui prendra d'abord forme en Achéron avant de se réaliser sur le plan réel. En captant cette force psychique à laquelle le médium est plus ou moins lié, ce dernier est capable d'avoir un aperçu de ce qui risque de se produire dans les temps à venir. Ces hypothèses fluctuant avec les changements d'état d'esprit des personnes concernées par leflash, elles ne se produiront pas forcément et il est possible d'altérer sciemment ce futur. C'est la raison pour laquelle ces flashs ne sont pas fiables à 100% et que le médium soit souvent soumis au doute quant à ses propres prédictions. (...)
De plus, le Substrat étant diffus et mal défini, les flashs excèdent rarement les deux ou trois secondes en se limitant très souvent à une vision dramatique et émotionnellement brutale. A l'instar de la rétrocognition, le médium ayant reçu unflashprécognitif reste haletant et choqué le temps qu'il se remette de ce qu'il vient de voir Idéalement unflashprécognitif devrait : Permettre aux PJ de ne pas passer à coté d'un évènement crucial s'ils se sont vraiment fourvoyés sur la piste à suivre. Si vous voulez relancez un peu d'action et les rendre témoins ou acteurs d'un drame (empêcher un PNJ de se faire tuer par le meurtrier, les avertir qu'un lieu aura une importance vitale dans les moments à venir. (...)
Sauver les PJ d'une mort certaine et éventuellement leur permettre encore une fois d'anticiper ou d'empêcher une catastrophe : unflashpeut avertir le médium d'un incendie dans un bâtiment proche, du naufrage d'un bateau, de l'effondrement d'un toit etc. (...)
Savoir qu'un personnage étrange va bientôt lui rendre visite ou qu'un homme armé l'attend derrière la porte pourra très certainement lui éviter des tracas. Connaître des ratés et des fausses appréciations de manière assez irrégulière, surtout lorsque leflashest actif. Ces erreurs surviennent souvent en moment de stress, de grande fatigue ou en présence d'esprits Sceptiques. (...)
Attention de ne pas abuser de ce procédé, car il risque de décourager vos PJ d'y avoir recours et de rendre le don inutile. Enfin la vision simultanée, plus souvent utilisée enflashactif, permet de voir ce qui se passe à un autre endroit au moment où le médium tente d'utiliser son don. La plupart du temps, comme pour leflashrétrocognif, il est nécessaire d'avoir un objet qui va pouvoir permettre le lien psychique entre le médium et sa cible : un objet ayant appartenu à la personne (un vêtement, une lettre, un liquide corporel. (...)
Les visions simultanées provoquent d'horribles migraines car les fluctuations du Substrat auxquelles elles font appel sont terriblement agitées et empreintes de passions changeantes : les couleurs, les contrastes et même l'angle de vue duflashchangeront constamment pendant les quelques secondes duflash, rendant les visions extrêmement pénibles. Dans l'idéal, la vision simultanée devrait : Permettre de retrouver une piste perdue et d'être témoin d'un évènement important sans être sur place. (...)Flash médiumniques : Histoire : Il est impossible de retracer un historique des flashs médiumniques tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une « science » à part entière, mais véritablement d'un « don » qu'il est impossible de maîtriser correctement. Avant l'intérêt des spirites pour ce genre de phénomènes, on présuppose que la majorité des détenteurs de cette capacité furent considérés comme des fous ou pire, des oiseaux de mauvais augures, que l'on s'empressait de chasser des ...