Palimpseste n°7 - Des Appels variés
sur Les Héritiers de Babel au format (1.8 Mo)
Contient : congrégations (18), congregations (3)(...) Mais beaucoup n'apprécient que modérément ces instruments de sorte qu'ils adaptent fréquemment les Appels dits classiques à d'autres instruments. Cette pratique rassemble de nombreux Conjurateurs dans des cercles que l'on appellecongrégations. Lescongrégationsréunissent des pratiquants d'instruments appartenant à une certaine période musicale. On parle alors decongrégationsbaroques, romantiques et contemporaines. Il n'existe pas de congrégation classique dans la mesure où tout Conjurateur pratique les instruments classiques. Lescongrégationsont créé de nouveaux Appels que l'on nomme, par commodité, Appels baroques, Appels romantiques et Appels contemporains. (...)
Cependant, pour apprendre un Appel baroque, romantique ou contemporain, il faut intégrer la congrégation ; or les membres descongrégationsont tendance à mépriser les Conjurateurs qui n'utilisent pas le même type d'instruments qu'eux et ne partagent donc pas leur savoir avec eux. Tout est donc une question de relations interpersonnelles et de services rendus. LESCONGREGATIONSBAROQUES : Lescongrégationsbaroques usent d'instruments anciens. Lescongrégationsbaroques aiment à se réunir dans des bâtiments anciens de type renaissance et à se vêtir selon la mode de l'époque. Ils organisent aussi des auditions d'instruments anciens afin de préserver l'héritage musical qu'ils représentent. L'ambiance descongrégationsbaroques est assez fantasque et fantaisiste. Les Conjurateurs s'y lancent de bons mots et font montre de leur imagination... baroque. (...)
Leurs salons abritent de célèbres trompe-l'oeil et recèlent de multiples passages secrets où les plus facétieux aiment perdre les nouveaux venus. Les membres descongrégationsbaroques se considèrent comme les héritiers d'une longue tradition musicale en passe de se perdre. (...)
Deuxième cercle : viole, luth, trompette marine (instrument à une seule corde), mandoline, archiluth. Troisième cercle : clavecin, épinette, clavicorde (ancêtre du piano). LESCONGREGATIONSROMANTIQUES : Lescongrégationsromantiques utilisent les instruments de la période romantique. Lescongrégationsromantiques se réunissent soit dans d'anciens châteaux type médiévaux mais rénovés façon XIXe siècle, soit directement dans des endroits naturels propices, des clairières un peu à l'écart, des falaises, une plage, un pré... Les romantiques n'aiment pas se grimer comme les baroques, mais ils apprécient pourtant un certain faste dans les vêtements : longs manteaux cintrés, chemises à jabots, veste queue de pie, chemisiers en soie, robes longues... L'humeur de cescongrégationsest principalement mélancolique et pensive. Leurs membres vivent repliés sur un passé qui leur semble mourant et scelle leur solitude. Ils fréquentent régulièrement des membres de l'Arcane de l'Amoureux férus du XIXe siècle et participent à leurs rencontres. Les membres descongrégationsromantiques considèrent les Conjurateurs baroques comme des excentriques trop légers et inconséquents et refusent radicalement tout contact avec les Conjurateurs contemporains qu'ils méprisent au-delà de toute limite. LESCONGREGATIONSCONTEMPORAINES : Lescongrégationscontemporaines pratiquent soit des instruments nés avec le XXe siècle, soit des instruments venus d'autres horizons. Lescongrégationscontemporaines se réunissent dans des endroits où elles peuvent faire tout le bruit qu'elles veulent : cela va du garage dans une maison de campagne à l'ancien entrepôt aménagé en studio de répétition. La simplicité est le maître mot descongrégationscontemporaines : elles refusent même, la plupart du temps, le nom de congrégation et se présentent comme une réunion de « potes » détendue. Lescongrégationscontemporaines accueillent bien souvent une majorité de jeunes Selenim, nés pendant la Révélation, et décidés à vivre avec leur temps et à assumer leur jeunesse. Ainsi, les réunions descongrégationscontemporaines sont aussi une occasion de se revoir, de manger des pizzas et des sandwichs en buvant quelques bières ou quelques sodas. Les Conjurateurs contemporains savent qu'ils sont méprisés par leurs semblables, baroques ou romantiques, et le leur rendent bien. (...)Une diversification des Appels s'est opérée à partir du XVe siècle, lorsque l'Arcane XIII s'est installé à Londres, et des sociétés de Conjurateurs sont nées en Europe à partir de ce moment. Elles perdurent et se renouvellent aujourd'hui encore. UNE DIVERSITÉ INSTRUMENTALE : Tous les Appels sont praticables par tous les Conjurateurs. Ces derniers peuvent toutefois changer d'instruments et faire varier l'interprétation musicale des Appels. Tous les Conjurateurs commencent par apprendre à se servir ...