L'école du JDR : impliquer les personnages
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Contient : organisation (2)(...) Les jeux à mission : Sous ce terme on désigne les jeux dans lesquels les personnages font partie d'uneorganisation, ou d'un groupe bien précis, et à qui on confie des missions. Les exemples les plus connus sont In Nomine Satanis/Magna Veritas, James Bond, Mega. (...)
Il va falloir, en accord avec les joueurs, leur inventer un court passé et la raison pour laquelle ils sont entrés dans « l'organisation» qui leur confie cette mission. Ainsi, un groupe d'espions peut réunir un jeune homme dont la famille est au service du pays depuis des générations, un autre issu d'une famille pauvre mais patriote, un intellectuel... Dès le briefing de la mission, le commanditaire devra insister sur le fait que c'est à « eux » que l'on a confié la mission, et chacune de leurs compétences sera mise en avant. (...)Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...