Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : cours (14)(...) « Oui, mais en fait c'était un agent quadruple avec des dons de mimétisme qui voulait se venger de sa soeur, infiltrée dans l'autre camp depuis le début » : les Joueurs pourraient se perdre encoursde route... Les éléments qui s'entrecroisent en arrièreplan, les véritables enjeux, les rebondissements, mettent du piment et du rythme dans le déroulement du scénario. (...)
Mana Earth est un jeu de rôles un peu particulier : le système de résolution des actions n'est pas figé, des outils sont proposés pour que chaque groupe construise le système - mathématique ou intuitif - qui lui convient, basé sur les caractéristiques et les savoirs, sur des aides de jeu, sur la narration et l'interprétation, ou sur tout autre élément imaginé par le groupe. Même s'il peut être adapté encoursde jeu, le système choisi doit être admis par l'ensemble des Joueurs au lancement de l'histoire, pour éviter les risques de litiges. (...)
Sur ce point, il est essentiel que le Meneur de Jeu et les Joueurs soient tous d'accord. Gestion des Litiges Il est une règle à ne pas oublier : un jeu de rôles est avant tout un jeu, aucoursduquel tous les participants sans exception doivent s'amuser. Une fois cela acquis, les litiges sont réglés rapidement et dans la bonne humeur. (...)
Le risque de tomber dans le piège inverse existe : à trop le détailler à la création, lui, son environnement, son passé, il n'y a plus rien à inventer encoursde jeu. La création d'un personnage peut être abordée selon quatre aspects : - Nom : c'est un point essentiel que certains remettent à la fin de la création. (...)
Leur évolution va-t-elle se ralentir alors qu'ils progressent ? La rapidité de l'évolution peut varier aucoursde l'histoire. Une évolution très rapide diminue la « durée de vie » des personnages. - Limite : l'évolution des personnages va-t-elle vite plafonner ou ont-ils un potentiel infini ? (...)
- Passé : développement de son enfance, de l'histoire de ses parents. - Possessions : achat d'une habitation, d'un véhicule. QUAND EVOLUER ? ENCOURSDE PARTIE Toutes les voies énoncées dans le chapitre précédent peuvent évoluer encoursde partie, en relation avec les aventures du personnage. Pour la progression ou la régression des capacités d'un personnage, l'évolution des effets d'un sort, ou le réveil d'un Talent, l'évolution encoursde partie apporte du dynamisme et oblige le Joueur à une grande réactivité. Deux cas de figure peuvent être mis en évidence : - Le Meneur de Jeu profite d'une scène où le personnage est mis à l'épreuve pour faire réaliser à son Joueur l'évolution de ses capacités. (...)
EN FIN DE PARTIE A la fin de chaque partie ou scénario, ou de temps en temps, le Meneur de Jeu peut décider de faire évoluer les capacités de l'ensemble des personnages. Il est possible de se contenter des évolutions encoursde partie, de pratiquer seulement les évolutions en fin de partie, ou de concilier les deux formes. (...)
Un personnage qui n'est pas capable de soulever une voiture en partie n'a pas de raison d'y arriver en background. Un personnage qui ne maîtrise pas le sort « boule de feu » devra pouvoir l'apprendre aucoursdu background s'il veut l'utiliser. - S'inscrire dans l'histoire mais ne doivent pas interférer avec elle. (...)
Un Joueur ne va pas écrire que son personnage élimine un ennemi si le Meneur de Jeu fait intervenir régulièrement ce personnage non joueur dans ses scénarios. Il ne fait pas non plus avancer le scénario encours. Le Meneur de Jeu peut refuser les backgrounds incohérents ou demander à ce que certains passages soient réécrits. (...)
Des backgrounds peuventils aider Eric à développer les ambitions politiques d'Aïki sans entrer en conflit avec la cohérence de l'histoire ? ENCOURSDE PARTIE La progression ou la régression encoursde partie est toujours en rapport avec la capacité utilisée à cet instant, et souvent limitée - il est rare qu'un personnage qui se pensait débutant dans un domaine réalise soudainement son expertise. EN FIN DE PARTIE L'évolution accordée peut être la même pour tous, selon la complexité du scénario, ou dépendre de la qualité de l'interprétation des Joueurs, de leurs idées, des énigmes résolues, ou de tout autre élément. (...)
EN-DEHORS DES PARTIES L'évolution dépend généralement de la qualité du background, de la période couverte par le background, et concerne seulement les capacités mises en oeuvre aucoursdu récit. Un background peut être écrit seulement pour le plaisir et ne conduire à aucune évolution. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...