Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : improvisation (3)(...) La complexité de l'univers est-elle maîtrisée et progressive ? - Le groupe de joueurs est-il plutôt amateur d'immersion, d'amusement, d'improvisation, de précision ? Apprécie-t-il une grande liberté ou être guidé dans ses choix ? - Le scénario tient-il compte de l'expérience des personnages et de leurs capacités, de leurs tempéraments ? (...)
Il faut s'assurer que les personnages ont toujours un but commun, et qu'aucun d'entre eux n'est mis à l'écart trop longtemps. Parfois, une bonne dose d'imagination et d'improvisationpeut être nécessaire pour rassembler des personnages séparés. Lorsque le Meneur de Jeu a besoin de transmettre une information confidentielle à un Joueur, un petit bout de papier peut suffire. (...)
S'il brime ses Joueurs, ils ne prendront plus de risque, s'il les laisse tout faire, il n'y aura plus de place pour le scénario. Plus d'improvisationdans le jeu demande : - Un Meneur de Jeu imaginatif, réactif et ouvert, qui accepte que ses Joueurs sortent de la route et finissent le scénario de manière inattendue. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...