Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : scénarios (10)(...) Pour ne pas influencer la vision de Mana Earth des nouveaux groupes de joueurs, aucun scénario d'initiation n'a été inclus dans les livres de jeu. Ceux qui cherchent l'inspiration trouveront desscénariosdans la bibliothèque du site internet. Ceci étant dit, nous pouvons y aller ! 4 CREER UN ANIMER UN SCENARIO La création d'un scénario et l'animation d'une partie de jeu de rôles reviennent au Meneur de Jeu. (...)
Plusieurs parties peuvent être nécessaires pour terminer un scénario. Un scénario est généralement découpé en plusieurs scènes distinctes. - La campagne : suite descénarioscohérents entre eux. Elle propose une intrigue de grande ampleur, développée au fil desscénarios. - L'histoire : toutes les parties mises bout à bout forment l'histoire des personnages. Dans certaines circonstances, entre deux parties éloignées dans le temps (le temps du jeu), le Meneur de Jeu peut proposer aux Joueurs de réfléchir, d'écrire, ce que leur personnage a fait durant cette période de transition : ces « backgrounds » s'ajoutent à l'histoire. (...)
Se connaissent-ils déjà, pourquoi et comment ? Si les Joueurs apprécient d'être guidés et préfèrent lesscénariosprécis et descriptifs, il est déconseillé de prévoir pour autant le déroulement jusqu'au moindre détail. (...)
» S'INVESTIR DANS LE JEU Dans un groupe, il est fréquent de voir le Meneur de Jeu réaliser l'ensemble des efforts : créer et animer lesscénarios, faire preuve d'inventivité et d'imagination pour renouveler le plaisir de ses Joueurs. Si c'est la volonté du groupe, si tout le monde est prêt à jouer le jeu, les Joueurs peuvent sortir des sentiers battus, aller chercher l'action, créer du suspens, et apporter leur pierre à l'édifice. (...)
La manière dont le Meneur de Jeu aborde l'évolution influe directement sur la nature des personnages et desscénarios. Il peut jouer sur plusieurs paramètres : - Rapidité : les personnages vont-ils évoluer lentement ou rapidement ? (...)
EN-DEHORS DES PARTIES En dehors des parties, avant tout pour le plaisir, le Joueur peut romancer ou illustrer les aventures de son personnage pour : - Développer son passé. - Décrire les occupations de son personnage en arrière-plan desscénarios, s'il - le personnage - dispose de temps libre (ses soirées par exemple). 18 - Remplir une période de temps importante entre deuxscénarios, à la demande du Meneur de Jeu. Les backgrounds permettent de développer la vision du monde et de la Magie du personnage, ses motivations et occupations, ses capacités, et son environnement. (...)
Un Joueur ne va pas écrire que son personnage élimine un ennemi si le Meneur de Jeu fait intervenir régulièrement ce personnage non joueur dans sesscénarios. Il ne fait pas non plus avancer le scénario en cours. Le Meneur de Jeu peut refuser les backgrounds incohérents ou demander à ce que certains passages soient réécrits. (...)
Le Meneur de Jeu est invité à compléter ces cartes petit à petit, avec les villes, les montagnes, les forêts, les mers, qui interviennent dans sesscénarios. 21 22 UTILISATION DES CARTES DE JEU CARTES D'AURA Lors d'un combat, le Meneur de Jeu remet à chacun des Joueurs une carte d'Aura. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...