La Flûte Enchantée
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Ce scénario a été écrit et diffusé par Arnaud Bély, tous droits réservés. Il vous faudra posséder les suppléments relatifs aux Contrées du Rêve. Mais vous ne trouverez pas les mêmes informations partout. Dans " Les Contrées du Rêve ", il n'est pas fait référence à Oorn ni à son culte, et les Dieux Très Anciens ne sont pas non plus nommés. Ils apparaissent en revanche dans le supplément " Les Contrées du Rêve revisitées ". Sur la carte de ce dernier, la cité de Sarkomand n'est pas située ...Contient : grand (41)(...) Sur la carte de ce dernier, la cité de Sarkomand n'est pas située à la même place, bien qu'elle n'ait été que peu déplacée et d'une manière fort logique, pour la ramener à proximité du Monastère Préhistorique. L'histoire pour le Gardien : Oorn,GrandAncien enfermé dans la cité de Sarkomand, a décidé de se libérer. Elle a ordonné à sonGrandPrêtre de réaliser une cérémonie dans cette optique. Celle-ci nécessite de faire venir physiquement ungrandnombre de Rêveurs du monde de l'éveil pour les lui sacrifier. Il a fallu longtemps à sonGrandPrêtre, une Bête Lunaire, pour découvrir comment faire venir des rêveurs dans les Contrées du Rêve. Puis il a finalement réussi à se procurer deux flûtes d'os telles que décrites dans l'encart. (...)
Il lui fallait ensuite quelqu'un capable de lui amener des personnes en ouvrant le portail : un virtuose aveugle, car la flûte n'emmène à travers le portail que les personnes capables de voir les paysages symbolisés, et ne concerne donc pas les aveugles. LeGrandPrêtre a alors fait appel à des Tcho-Tchos pour dénicher la perle rare dans le monde de l'éveil. (...)
Après plusieurs années, les membres de la tribu ont fini par trouver un candidat acceptable, et ont monté un spectacle discret dans un quartier mal famé de Londres, là où la police ne se poserait pas trop de questions. Deux spectacles ont permis auGrandPrêtre de faire une fournée de prisonniers. Les PJs feront partie du troisième spectacle, et partiront pour les Contrées du Rêve. (...)
Cet homme âgé d'environ soixante ans, aux cheveux blancs et aux vêtements crasseux, présente de toute évidence une forte attirance pour l'alcool, dont il sera imbibé quelle que soit l'heure de la journée à laquelle on l'aborde. Il ne pourra pas diregrandchose si ce n'est que les affaires ne vont pas très fort en ce moment. Il n'a qu'un seul spectacle qui se joue une fois par semaine. (...)
Si les investigateurs sont les enquêteurs, il leur sera donné la même réponse, et ils ne pourront pas fairegrandchose, rien ne pouvant justifier l'arrestation d'Elrose à ce point de l'histoire. Le spectacle : Une petite vingtaine de personnes se présente et prend un billet dans la demi-heure qui précède le début du spectacle et s'installe. (...)
Le public n'est constitué que d'adultes, en général des ouvriers, ou des hommes plus jeunes qui sont vraisemblablement des étudiants en art musical (il suffit de les écouter parler pour s'en persuader), des investigateurs et de l'inspecteur en civil. Un personnage basané et de petite taille habillé dans un costume qui semble tropgrandpour lui viendra faire la présentation dans un anglais assez correct, mais avec un fort accent asiatique. (...)
La puissance sentimentale est également très évocatrice, et il apparaît tout de suite évident que l'artiste possède un trèsgrandtalent, car son art touche au plus profond de ceux qui l'écoutent. Le son de la flûte semble littéralement venir de toute part, et enveloppe virtuellement l'auditoire. (...)
Un petit groupe menaçant fait bientôt son apparition : un personnage vêtu d'une robe jaune accompagné d'une trentaine d'hommes armés de lances et habillés à la mode orientale. Il s'agit en fait du second duGrandPrêtre d'Oorn et d'une escouade d'hommes de Leng. Si les différentes personnes présentes ne se concertent pas, elles vont bientôt se disperser dans toutes les directions pour échapper aux nouveaux arrivants, car la confrontation directe ne semble pas être en la faveur du petit groupe. (...)
Les PJs auront trois jours pour agir, car c'est le temps qui les sépare de la pleine lune et donc de la cérémonie. Le seul moyen pour eux de mettre des bâtons dans les roues duGrandPrêtre d'Oorn consiste à faire évader un maximum de prisonniers. Avec les trois livraisons, cela représente une vingtaine de personnes, comptant des adultes dont des femmes, mais également deux enfants. (...)
L'autre possibilité est de faire avorter la cérémonie, qui aura de toute façon probablement lieu : si tous les prisonniers s'échappent, les Lengites partiront à leur recherche, car leGrandPrêtre n'aura pas le temps d'attendre que de nouvelles recrues arrivent du monde de l'éveil. Bien évidemment, la tâche leur sera d'autant plus difficile qu'ils doivent ramener les prisonniers vivants, même s'ils sont blessés. (...)
Leur " salut " temporaire consisterait à se rendre, quitte à être sacrifiés à la fin. En revanche, si une grande partie des Rêveurs arrive à s'évader, leGrandPrêtre n'y trouvera pas son compte et forcera la troupe à retrouver les fugitifs, en tuant d'une manière particulièrement horrible un ou deux Lengites. (...)
Le temple d'Oorn : Si jamais les aventuriers s'en vont du côté du Temple, ce qui est possible car le terrain est dégagé de ce côté, il y a un risque de 50% qu'ils se fassent détecter par Oorn, et subissent son sort de Domination. Oorn sera capable de communiquer avec sonGrandPrêtre, et les soldats Lengites ne tarderont pas à arriver. La place centrale : S'ils se rendent vers leGrandAbysse du Monde Inférieur, ils découvriront la place des lions ailés en diorite1. Sous un toit en tuile se trouve l'escalier qui permet de descendre dans l'Abysse, entouré de barrières en marbre cassées. (...)
S'ils sont trop nombreux et restent en un seul groupe, le risque est également élevé. Seul un petit groupe (maximum 5 individus) discret a des chances de passer inaperçu, car leGrandPrêtre aura assez des autres rêveurs pour les sacrifices, du moment qu'ils proviennent tous du monde de l'éveil (il peut en effet décider de sacrifier également les Tcho-Tchos qui gardaient les PJs et les ont laissés s'échapper). (...)
Si tous les PJs s'échappent, ils auront toute latitude pour tenter de sauver les autres Rêveurs lors de la cérémonie, ou bien pendant la journée. En effet, leGrandPrêtre ne sort que la nuit, car comme toutes les Bêtes Lunaires il craint la lumière du jour. Il ne restera donc qu'une faible garde près de la galère noire à quai, les gardiens des prisonniers restants (un peu plus sur le qui-vive), des Lengites se reposant à leur camp et les patrouilles en ville (qu'il est possible de " distraire ") : une action de libération est possible en journée, mais il est également possible d'agir au cours de la cérémonie, pour libérer tout le monde lorsque les hommes de Leng et leGrandPrêtre s'écarteront pour ne pas subir le sort des sacrifiés. Juste avant, il sera difficile à Oorn de repérer mentalement les évadés des autres personnes présentes, car il y aura beaucoup de monde autour du Temple. (...)
La galère : Si jamais les investigateurs décidaient de se rendre du côté de la galère, ils seront engranddanger malgré le fait qu'il n'y ait que deux gardes armés de lance, car dans la soute se trouvent les rameurs, qui ne sont autres que les rejetons les plus dégénérés du peuple des Bêtes Lunaires et qui n'hésiteront pas à se jeter sur des PJs imprudents qui décideraient d'ouvrir la trappe scellée qui les enferme. (...)
Mais contrairement aux autres qui ont tous été repris, il a fait une rencontre inopinée, en la personne du second personnage de ce couple. Il s'agit d'un lengite ! Attention, celui-ci ne fait pas partie de la suite duGrandPrêtre de Oorn. Et l'on peut s'en rendre vite compte : ses cornes ont été coupées, et il y a longtemps de cela. (...)
Oirnoc a vécu des années dans Sarkomand et connaît bien ses recoins, surtout ceux qu'il faut éviter. Il connaît également les habitudes duGrandPrêtre de Oorn qui vient régulièrement faire des " offrandes " à son dieu. Il n'est pas en excellente forme physique, car la nourriture n'est pas très abondante. (...)
Il se tient la journée du côté de l'entrée des grottes qui mènent aux tunnels du Monastère Préhistorique, et descend dans les ruines la nuit pour surveiller leGrandPrêtre et ses agissements. Les PJs ne devraient pas le rencontrer avant la cérémonie, et il ne sera pas détecté par les soldats. (...)
La cérémonie : Toute la troupe est là, excepté trois lengites qui sont restés pour garder la galère. LeGrandPrêtre sera parti en avant avec son acolyte pour préparer le sacrifice. Tous les prisonniers, encadrés par les soldats, montent lentement une rue dégagée dans les ruines pour accéder au Temple. (...)
Ce dernier est à ciel ouvert, et une tente est située en dehors du muret qui le délimite. Lorsque le groupe sera arrivé au muret, leGrandPrêtre sortira de la tente, les prisonniers seront poussés dans l'enceinte du mur, le plus proche possible de la fosse. A ce stade, ils auront tous les pieds et poings liés. LeGrandPrêtre commencera alors ses incantations grâce à sa flûte, incantations reprises par le traducteur dans une langue inconnue des PJs. A la fin, leGrandPrêtre émet une longue note aiguë, apparemment dans une grande agitation. L'acolyte demandera alors à ses frères Lengites de se retirer, car la venue de Oorn est une chose à la fois merveilleuse et terrible. (...)
Après le troisième round, Oorn se débarrassera du bouchon, mais il lui faut encore absorber la vie de toutes les victimes pour pouvoir se libérer totalement de la prison. Refaire alors un jet de SAN pour la vision duGrandAncien dans toute sa splendeur. Bien que cette tentative de libération ait été discrète, un prêtre de Yuth chargé de surveiller Sarkomand interviendra. (...)
Oorn sera alors à nouveau confinée dans sa prison sous Sarkomand et sera suffisamment affaiblie pour ne pas se servir de son sort de Domination. LeGrandPrêtre de Oorn est en train de fuir avec la Galère. Si les investigateurs se rendent dans la tente à côté du temple, ils y découvriront une flûte semblable à celle qu'ils ont pu voir lors de la représentation. (...)
Dans le cas improbable où les investigateurs arriveraient à libérer tous les prisonniers dans l'intervalle des trois minutes, Oorn ne sera pas dans la capacité de leur nuire (à part quelques Dominés). LeGrandPrêtre organisera alors une chasse à l'homme, visant d'abord à capturer un maximum d'évadés pour retenter la cérémonie, et si cela dure, à tuer un maximum d'individus. (...)
Si le cousin du Lord s'en sort, il est même possible qu'une récompense importante soit versée aux investigateurs, selon la manière dont les choses se sont passées entre eux, et aller jusqu'à une reconnaissance publique dans les journaux s'ils le souhaitent... ce qui pourrait donner lieu à une suite intéressante au cas où au moins un des Tcho-Tchos s'en sort. Annexes : PNJs et Créatures du Mythe :GrandPrêtre de Oorn : Cegrandprêtre fait partie de la race des Bêtes Lunaires, dont il est l'un des sorciers. Il est spécifiquement dédié à Oorn, alors que sur la Lune des Rêves, certains de ses congénères sont dévoués à Mnomquah, son époux. (...)
Sortilèges : Contacter Oorn, Contacter une Bête Lunaire, Domination, Eviscération, X vivant. Perte de SAN : voir legrandprêtre habillé ne fait perdre que 0/1D3 SAN, à cause de sa démarche si particulière. Prêtre de Leng, acolyte traducteur : Cet Homme de Leng est un prêtre de son peuple, rattaché exclusivement à sonGrandPrêtre. Lors des cérémonies, il est vêtu d'une robe jaune comme son maître, et le reste du temps il porte des vêtements plus riches que ceux du commun de sa race. (...)
Hommes de Leng, soldats : Les statistiques suivantes concernent 10 hommes de leng, mais vous devrez les utiliser pour la trentaine de soldats. Tant qu'ils seront motivés par leur capitaine, leGrandPrêtre ou son acolyte, ces hommes se battront. Mais dans le cas contraire, et s'ils se sentent menacés, ils n'hésiteront pas à s'enfuir pour sauver leur vie. (...)
Humains, rêveurs involontaires : Les statistiques suivantes sont valables pour les différents hommes qui composent les prisonniers duGrandPrêtre de Oorn. Les femmes et les enfants ne sont pas comptés dans le tas, mais ils ne représentent qu'une petite portion du groupe. (...)
Les six artères principales qui partent de ces portes et convergent vers la place centrale sont encore praticables. Sur cette place, on trouve les lions jumeaux gardiens duGrandAbysse du Monde Inférieur. Au nord se trouve une colline de laquelle partent les labyrinthes souterrains menant au Monastère Préhistorique, et peut-être d'autres communiquent avec Lelag-Leng, le seul port en activité de cette partie des Contrées et actuelle capitale des lengites. (...)
Ce temple est assez facile d'accès car les bêtes lunaires ont fait dégager un chemin partant du quai encore utilisable, au travers des gravats. A chaque pleine lune, legrandprêtre de Oorn vient y consacrer des sacrifices. Le temple d'Oorn est à ciel ouvert. Il est composé d'un petit mur d'enceinte ébréché, avec une fosse béante située au milieu. (...)
Les officiants se reculent pendant qu'une dalle de nacre se soulève depuis la fosse, et fait graduellement apparaître Oorn qui lance alors ses tentacules sur les malheureux pour les dissoudre de ses sucs gastriques. Avant la cérémonie, les acolytes duGrandPrêtre d'Oorn viennent monter une tente faite d'une soie noire recouverte de dessins lunaires et bordée de jaune doré. LeGrandAbysse du Monde Inférieur Au centre de Sarkomand se trouve une place qui permet d'accéder au Monde Inférieur. (...)
Références bibliographiques : Sarkomand a été visitée par Randolph Carter, dont l'histoire a été rédigée par HP Lovecraft dans " A la recherche de Kadath ", que vous trouverez dans le recueil " Démons et merveilles ". Carter a également visité leGrandAbysse du Monde Inférieur et les tunnels du monastère préhistorique. Pour une description de Oorn et de son culte, lire " La Lune des rêves " de Brian Lumley. (...)