Extraits d'Investigations au XIXème Siècle
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : epouvante, épouvante (3)(...) Voilà, aussi, ce qui caractérise bien d'autres oeuvres publiées alors, ces mêmes oeuvres qui nourrirent l'imaginaire d'Howard Phillips Lovecraft : celles d'Arthur Machen et de William Hope Hodgson, dont il a reconnu l'influence, celles de Montague Rhodes James, auteur d'histoires de fantômes dont il a salué le « pouvoir presque diabolique pour appeler l'horreur à pas feutrés à partir de la vie prosaïque de tous les jours » (Epouvanteet surnaturel en littérature). Ainsi les fictions victoriennes constituent-elles l'une des sources auxquelles puise le Mythe, et c'est l'époque où elles sont nées que Cthulhu 1890 prend pour cadre. (...)
Présentation Définition du genre L'Horreur Lovecraftienne se caractérise par le quotidien qui bascule dans l'épouvante. Les protagonistes sont des gens ordinaires, de tous milieux et de toutes professions. Leur esprit peut être éprouvé par la découverte de l'ignoble réalité du Mythe et de l'insignifiance de l'humain face aux entités et à l'univers : il n'en résulte que folie, désespoir,épouvanteet un sentiment de fin inexorable et atroce ; les fondements de la morale sont balayés et l'ego surdimensionné de l'homme réduit à néant d'une simple pichenette. La raison des Investigateurs peut également être ébranlée par d'autres forces surnaturelles, par les dévoiements de la science ou, simplement, par la noirceur de l'âme humaine. (...)
Occupations typiques Pour l'Horreur Lovecraftienne, les occupations les plus adaptées sont : • Parmi celles présentées dans le livre de base de la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : Artiste, Dilettante, Homme de foi, Journaliste, Médecin, Universitaire • Parmi celles présentées dans cet ouvrage : Agent de police, Aristocrate, Aventurière, Cireur de chaussures, Cocher, Domestique, Marin, Médecin, Mendiant, Professeur d'université, Prostituée Eléments de scénario type L'existence de personnes tout à fait ordinaires est bouleversée lorsque, peu à peu, leur quotidien sombre dans le fantastique, les confrontant à l'épouvante, voire à la terreur la plus totale. Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle du Mythe de Cthulhu qui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par le Mythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu & sources d'inspiration 226 Styles de jeu et sources d'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée Aventure Fantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...