Ethor bedi zure erresuma
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«Ethor bedi zure erresuma» signifie en basque : Que votre règne arrive. Ce scénario - atypique à plus d'un titre - est à réserver à un Gardien des arcanes et des joueurs expérimentés. Dans la mesure où peu de groupes se sont aventurés dans les années 1970, vous devrez certainement créer des Investigateurs pour l'occasion. La lecture de l'aide de jeu 'Félicie... aussi', dans notre précédent numéro, peut être utile, mais n'est pas indispensable. Acte 1 : 1970. Avant de commencer... ...Contient : ancien (13)(...) Elle n'a guère de valeur en elle-même. Seulement voilà : ce n'est pas Ganesh. C'est une représentation de Chaugnar Faugn, un GrandAncien. La statuette est achetée par M. de Clermont, un riche industriel, qui n'est ni un adepte ni même un 'initié' du Mythe de Cthulhu. (...)
Félicie, Paris : Ne fournissez les informations suivantes que si les PJ font bien leurs rapports à la maison mère et s'ils ont exploité toutes les autres pistes (quitte à prétexter un délai pour 'collecte d'infos'). * Il ne s'agit pas de 'Chagarfang' mais de Chaugnar Faugn, un GrandAncien. Félicie n'en sait pas beaucoup plus, sinon que c'est une saloperie à détruire d'urgence. * Les 'hommes noirs' sont des TchoTchos, une tribu du Nord Laos qui servirait Chaugnar. (...)
Le village dont parlaient les policiers se trouve juste en dessous de l'entrée des cavernes de Chaugnar Faugn. Et, en fait, une bonne partie de ses habitants servaient le GrandAncien. Le glissement de terrain a tout emporté. Les onze survivants, plus ou moins traumatisés, sont à l'hôpital de Vitoria. (...)
Communiquer avec Chaugnar est un exercice futile, même pour ses prêtres). José et Antonio, tous deux sous le contrôle mental du GrandAncien, ont tracé un portail sur le sol de l'entrepôt, et ils ont fait passer la caisse à travers. La sortie ? (...)
Ce n'est pas un gros progrés, mais c'est ce que les deux gardiens ont trouvé de mieux pour l'instant. La marque de Chaugnar Faugn La présence du GrandAncienn'est pas sans conséquence. Après tous ces millénaires passés loin de chez lui, il rentre enfin à la maison. (...)
Quant aux chats, la plupart disparaissent sans laisser de traces. * Au bout de cinq ou six jours, les enfants commencent à rêver du GrandAncien. Chez la plupart, cela se traduit simplement par la production de dessins d'hommes-éléphants très laids. (...)
En quelques jours, l'aimable et prospère capitale du Pays basque devient un enfer boueux, parcouru de bandes de déments armés et violents. * A partir du cinquième jour se produit un phénomène qui n'est pas directement lié au GrandAncien, mais qui devrait beaucoup intriguer les PJ : des fantômes commencent à arpenter les rues. Des fantômes de légionnaires romains. (...)
A partir du sixième jour, ils restent place de l'hôtel de ville. Plus exposés que les autres à l'influence du GrandAncien, ils dégénèrent de manière visible. Leur dos se voûte, leur peau s'assombrit, leurs traits s'épaississent. (...)
* Marc Serret est le chef du groupe. Entre deux âges et bedonnant, avec un nez d'alcoolique et des bajoues, cetancienmercenaire a connu les PJ dans leur vie antérieure (vous pouvez même décider qu'il leur a donné un coup de main dans l'acte 1). (...)
Hervé est informaticien, Lucien sait ouvrir n'importe quelle serrure en moins de trois minutes, Jean-Paul est un artiste des explosifs et Bruno est unanciencascadeur amateur de poursuites en voiture, mais pour le reste ils sont plus ou moins interchangeables. (...)
Le chercheur pourrait être accompagné de plusieurs 'soldats', et vouloir se débarrasser de Chaugnar. Dans leur base des Andes, ils disposent d'une arme susceptible de blesser le GrandAncien. Une petite excursion par portail dans une cité pleine de Mi-Go fascinera sûrement les PJ. En dépit de tous ces millénaires d'exil, Chaugnar Faugn a encore des adeptes parmi les Basques. (...)
Solutions impraticables * Le laisser faire. Après Vitoria suivront ses alentours, puis tout le Pays basque. Au bout d'un mois, le GrandAncienaura assez d'adorateurs pour qu'ils le portent en triomphe jusqu'aux cavernes (les PJ n'ont pas tout fait sauter, ce serait trop simple! (...)
Les PJ vont-ils les tuer quand même ?). Une fois dans la cave, il faudra tenir quelques rounds contre le GrandAncienlui-même, le temps que les Romains arrivent à la rescousse. Truquez le combat de manière à ce que les PJ s'en sortent plus ou moins entiers, mais vivants. (...)