Tu veux voir mon gros gourdin ?...
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Contient : corpus (8)(...) Toutefois, contrairement à ce que son titre peut laisser croire, L'Art de la Guerre n'est pas un supplément intégralement consacré à la guerre, mais plutôt un pêle-mêle d'aides de jeu et de scénarios aux thématiques diverses sans véritables liens les uns avec les autres. Comme à l'accoutumée, le supplément se compose ainsi de trois livrets (Corpus) d'une trentaine de pages, chacun étant consacré à un sujet bien particulier. « Au delà des qualités éditoriales de ces troisCorpus, L'Art de la Guerre permet surtout de bien se rendre compte de la quantité conséquente d'aventures et de pistes de scénarios contenue dans les parutions pour Tenebrae. » Le premierCorpus, Malleus Daemonus, présente six techniques de combat accessibles aux personnages, chacune étant associée une arme bien précise (sur un schéma éditorial d'une efficacité indéniable, soit deux pages pour tout passer en revue). Au delà d'un aspect purement technique, on se trouve donc surtout en présence d'un outil permettant de donner du caractère aux personnages, et ainsi développer un système de base qui perd petit à petit, au fil des parutions, son côté générique (pour notre plus grand plaisir). (...)
Il ne s'agit en effet pas simplement de savoir comment mieux frapper son adversaire, mais bien de de personnaliser les formes de combats. Au delà de ce contenu, qui occupe seulement la moitié duCorpus, on va également trouver un scénario de quinze pages, Semblables à Dieu, qui fera voyager les personnages de l'Italie à l'Angleterre. (...)
Est-ce en soit un véritable défaut ? Pas spécialement, car cela ne préjuge absolument pas de la qualité des autresCorpus(en plus de nous offrir ce qui sera l'une des plus belles couvertures de jeu de l'année). Il faut toutefois que l'acheteur soit au courant avant d'acquérir le livre, au risque d'être déçu de ne pas trouver ce qu'il pouvait espérer (une erreur qui peut être évitée en lisant simplement la quatrième de couverture). LeCorpusXI présente quant à lui sept démons qui sont autant d'antagonistes à intégrer dans des campagnes. (...)
Si cette partie permet d'approfondir le background du jeu, le traitement de ces informations permet surtout d'envisager nombre de pistes d'aventures. LeCorpusXII, quant à lui, est une campagne en trois scénarios dans lequel les personnages devront se surpasser pour affronter des ennemis nettement plus puissants qu'eux (et, pourquoi pas, mettre à profit les nouvelles règles de combat ici proposées). Au delà des qualités éditoriales de ces troisCorpus, L'Art de la Guerre permet surtout de bien se rendre compte de la quantité conséquente d'aventures et de pistes de scénarios contenue dans les parutions pour Tenebrae. (...)Troisième supplément pour Tenebrae, L'Art de la Guerre propose d'apporter à la base du jeu nombre d'éclairages, de précisions et de développements sur ce qui concerne l'aspect martial. Etant donné le contexte historique dans lequel s'ancre le background (la Guerre de Trente Ans), la thématique de cette nouvelle parution semblait fort à propos pour donner plus de consistance à l'univers. Toutefois, contrairement à ce que son titre peut laisser croire, L'Art de la Guerre n'est pas un supplément intégralement ...