PUNCH : Règles de Jeu
sur Studio09 au format
Contient : battleground (25)(...) C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : leBattleground. LeBattleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P. (...)
Dès lors que les objectifs de l'Unit sont connus et que les combattants sont en approche du théâtre des opérations, on passe en modeBattleground. LeBattlegrounda ses propres règles. Les règles duBattleground: Le Pool : Tout d'abord, leBattlegroundse manifeste par un Pool. Le Pool est l'ensemble des dés à 6 faces (D6) que les joueurs utiliseront chaque fois qu'ils tenteront une action susceptible d'échouer. Le Pool est commun à tous. Lorsqu'il n'y a plus de dés dans le Pool, les joueurs ne peuvent plus rien tenter sans échouer. Lorsque leBattlegroundest terminé et qu'il reste des dés dans le Pool, ceux-ci sont perdus. Un jet = un dé du Pool ! (...)
Le nombre de D6 dans le pool est déterminé par le scénario en fonction des objectifs et des obstacles à surmonter. Nous verrons plus tard comment créer ses scénarios et définir soi-même sonBattlegroundavec son Pool de dés. A chaque fois qu'il fait agir son personnage, le joueur s'empare donc de l'un des dés du Pool et le lance pour définir si son action réussit ou non. (...)
Tout cela nécessite d'obtenir un 6 ! L'attribution des Dés-Bonus : Les Atouts des Contractors vont intervenir au cours duBattleground, augmentant leurs chances de remplir les objectifs et d'en sortir vivant. Une fois que l'exposition des enjeux de l'opération est faite, que les personnages ont eu le temps de planifier leur stratégie et de réunir suffisamment d'informations, ils doivent répartir un certain nombre de Dés-Bonus parmi leurs Atouts. (...)
Une fois utilisés, les Dés-Bonus seront effacés. On ne peut pourvoir un Atout de plus de 6 Dés-Bonus. Sorti duBattleground, les Dés-Bonus disparaissent. Au moment de l'attribution des DésBonus, il est toujours possible d'attribuer un dé, mais un seul, à un Atout que l'on ne posséderait pas. (...)
Ces gars-là savent tout faire ! Le nombre de Dés-Bonus qu'un PJ pourra s'octroyer est fonction de la qualité de la préparation duBattleground. Si les personnages ont fignolé une stratégie béton, prévu les moindres détails, obtenu un maximum d'informations sensibles, ils auront beaucoup de Dés-Bonus. (...)
L'attribution des Dés-Bonus est individuelle, chaque joueur reçoit le même nombre de dés à répartir. Par exemple : Si leBattlegroundest doté d'un Pool de 30 dés, chaque Contractor recevra jusqu'à 7 Dés-Bonus, selon le soin apporté aux préparatifs. (...)
» OK, le capitaine en question s'est fait tuer sur le champ de bataille ; il n'empêche que ses conseils n'étaient pas tous bons à jeter. Effectivement, dès que l'on rentre en modeBattlegroundet notamment en phase de combat actif, on commence à tenir un compte précis du temps qui passe et de la position de chaque personnage, PJ et PNJ. (...)
Pour gérer l'espace, il est bon de recourir à des plans, même sommaires, des lieux où se déroule l'action et d'y matérialiser les positions des différents personnages. Un bon plan doit apporter des informations qui vont apporter une véritable dimension tactique auBattleground: les obstacles, les zones où se dissimuler est possible, les endroits où un PJ peut se mettre à couvert (et pouvoir tirer tout en étant difficile à atteindre, voir l'option de combat « Aveugle »), les zones où le PJ peut être complètement protégé (mais d'où il ne peut pas attaquer). (...)
Garder une idée de l'échelle est important, un personnage pouvant difficilement se déplacer de plus de 20 mètres en y consacrant 1 round et de 5 mètres pour un déplacement court (en faisant autre chose en même temps). Résumé des règles duBattleground:Battleground= un Pool de dés. Un dé pour chaque action. Action Standard : D6= 3 et +, Action Complexe : D6= 5 et +, Action Héroïque : D6= 6. Les DésBonus sont distribués dans les Atouts en début deBattleground. Le nombre de Dés-Bonus < Pool/4 par PJ. Les Dés-Bonus se jettent en même temps que ceux du Pool. (...)
Rang 7 : Mort - faites une boule rageuse de votre fiche de personnage... Les dommages subis perdurent généralement jusqu'à la fin d'unBattleground, sauf si des soins d'urgence sont pratiqués. Des premiers soins, pratiqués avec du matériel de secours, permettent de récupérer 1 Rang de Blessure et c'est une Action Standard. Des soins chirurgicaux, pratiqués avec du matériel médical, sur leBattleground, permettent de récupérer 2 rangs, mais c'est une Action Complexe. Un personnage ne peut bénéficier que d'une tentative de premiers soins et une tentative de soin chirurgical parBattleground. Entre deux Battlegrounds la récupération des rangs est laissée à la discrétion du meneur. (...)
Le meneur peut accorder de 2 (la faiblesse va avoir des circonstances mineures) à 6 Dés-Bonus (le joueur va dramatiquement corser la situation, risquant même de mettre la mission en péril). Les dés sont répartis dans les Atouts définis au début duBattleground, le PJ n'a pas le droit d'attribuer un dé dans un nouvel Atout, comme il a pu le faire au début. (...)
Un soin chirurgical réussi (Action Complexe) = -2 Rangs de Blessure. Un seul premier soin et un seul soin chirurgical par PJ et parBattleground. Le Baroud d'honneur : Quand il se trouve acculé par le danger, le Contractor fait en sorte que son sacrifice ne soit pas vain. (...)
S'il avait un Atout en lien avec l'informatique ou Internet, il lancerait 2 D6 et garderait le meilleur score. Stratégie et préparatifs : Si le nombre de dés constituant le Pool duBattlegroundest fixé à l'avance par le scénario, les Dés-Bonus eux doivent être gagnés par les joueurs pendant le Temps Mort qui précède leBattleground. Ils représentent les efforts de préparation que vont faire les PJ. La somme des Dés-Bonus pouvant être accumulés par un PJ ne peut excéder 25% du Pool de départ (arrondi à l'inférieur). (...)
Quelle que soit la forme que prennent ces données tactiques (plans, témoignages, conseils, codes, laissez-passer, etc.), elles ne sont pas forcément à portée de main et ce n'est pas parce que l'on n'est pas en modeBattlegroundqu'il n'y a pas de risque. Ces Dés-Bonus se méritent et les joueurs peuvent très bien échouer à les réunir. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...