PUNCH : Règles de Jeu
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Contient : meneur (8)(...) L'intervention des Dés-Bonus : Les Dés-Bonus sont des D6 que l'on lance en même temps que le dé issu du Pool, pour peu que l'action en cours soit en rapport avec l'Atout. On conserve alors le résultat le plus satisfaisant, augmentant ainsi les chances de réussite. Lemeneurpeut opposer un veto à l'utilisation d'un Dé-Bonus pour une action sans rapport avec l'Atout dont est issu le dé. (...)
Le MJ se doit de proposer plusieurs Complications aux joueurs (parmi la liste qu'il a à sa disposition) en leur indiquant (sommairement) la nature de la Complication et le nombre de dés qu'elle permet de gagner pour le Pool. Les joueurs ont le choix tant qu'il reste des Complications prévues par le scénario. Lemeneurlui a le choix des Complications qu'il soumet au choix des joueurs selon l'impact qu'elles auront sur l'histoire. (...)
Présence d'ennemis Présence d'un obstacle. Présence de mines. Point de vue - position dominante. Attaque : Chaque round de combat,meneuret joueur prennent la parole lorsque c'est leur tour (en fonction de leur initiative) et généralement annoncent qui et comment ils attaquent. (...)
Assommer (corps à corps ou mêlée) : la cible ne subit pas de dommage, mais est inconsciente pendant plusieurs minutes (entre 5 et 15 min, à déterminer arbitrairement par lemeneur). Désarmer : la cible ne subit pas de dommage, mais perd son arme. Run : combiner un tir/une attaque avec un déplacement complet (20m). (...)
Un personnage ne peut bénéficier que d'une tentative de premiers soins et une tentative de soin chirurgical par Battleground. Entre deux Battlegrounds la récupération des rangs est laissée à la discrétion dumeneur. En général, les Rangs 1, 2 et 3 sont récupérés en une heure, le rang 4 est récupéré au bout d'un jour, les rangs 5 et 6 demandent une semaine de repos chacun. (...)
D'autres adversaires vont représenter une opposition plus sérieuse ; expérimentés et résistants, ce sont les « Vétérans ». Ces personnages non joueurs ou PNJ (parce qu'ils sont joués par lemeneur) obéissent à des règles un peu particulières : Ils n'ont pas les mêmes Rangs de Blessure que les PJ. (...)
Une fois que le joueur a fait le récit des événements et du comportement de son personnage, le MJ détermine combien de Dés-Bonus il lui accorde en récompense. Lemeneurpeut accorder de 2 (la faiblesse va avoir des circonstances mineures) à 6 Dés-Bonus (le joueur va dramatiquement corser la situation, risquant même de mettre la mission en péril). (...)
La somme des Dés-Bonus pouvant être accumulés par un PJ ne peut excéder 25% du Pool de départ (arrondi à l'inférieur). Tous les PJ se voient accorder le même nombre de Dés-Bonus. Quand il prépare son scénario, lemeneurva essayer d'imaginer à la fois quelles informations et quels Atouts vont pouvoir réunir les PJ pour se bâtir la stratégie la plus efficace, mais aussi la manière dont ils vont s'y prendre. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...