Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
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Contient : règle (4)(...) Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux plus expérimentés, et qui tournent systématiquement au "si j'avais su"... Ce sont les Fausses Bonnes Idées, ou FBI. Par exemple, ne surprenez jamais un joueur avec unerègle, surtout une dont il ne veut pas. Faire unerèglemaison, appliquer unerègleoptionnelle, c'est tout à fait normal : vous voulez adapter le jeu à vos besoins, à voter table... Mais pour ça, il faut d'abord vous mettre d'accord avec vos joueurs. C'est extrêmement frustrant que de s'apercevoir qu'unerègleen plus ou en moins rend votre personnage complètement inutile ! Sachez, en tant que MJ, repérer les règles parfois obscures qui sont souvent amendées ou supprimées, celles qui font contentieux. Alignements, confirmation de coups critiques, éléments matériels des sorts, points de magie, combats tactiques avec figurines, voire même points d'expérience... Certains jouent avec, d'autres sans ! (...)Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...