Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : peurs (2)(...) Ces « mondes » trahissent autant des préoccupations anciennes que contemporaines8 : ils sont situés dans la zone floue, séparant la science exacte de l'ignorance totale. Le jeu de rôle est une projection de nos fantasmes et de nospeurs, souvent puisés dans nos archétypes9 . Prenons l'exemple du jeu Vampire : la Mascarade. Il n'y a pas de thème aussi ancien que celui du vampire, dont la préoccupation centrale est le sang10 , la mort et la vie éternelle (et de son corollaire la damnation éternelle, car dans une dimension supranaturelle, comme dans la vraie vie, il y a toujours ambivalence ou opposition). (...)
, c'est-à-dire nos craintes intimes réactualisées avec les dangers contemporains. Le jeu de rôle serait peut-être un moyen d'exorciser cespeurs. Ces thèmes portent en eux un message subliminal, celui de la régénération, et au sens large de l'éternel recommencement (Le mythe de l'éternel retour). (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...