Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : travaux (2)(...) 1Mircéa Eliade (1907-1986) était un historien des religions, un philosophe, un philologue et un spécialiste des mythes. Sestravauxen histoire comparée, servis par une connaissance encyclopédique des textes sacrés des religions traditionnelles lui ont permis de définir le phénomène religieux. (...)
Ake Hulkrantz le définit comme « un fonctionnaire social qui, avec l'aide des esprits gardiens, atteint l'extase dans le but de créer un rapport avec le monde surnaturel sur la demande des membres de son groupe. » 3Lire lestravauxde Bruno Bettelheim sur la petite enfance (et plus particulièrement La psychanalyse des contes de fées). (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...