Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique au format (1.1 Mo)
Contient : vaisseaux (22)(...) Nous possédons donc quand même quelques indices permettant d'émettre des hypothèses vraisemblables sur les voyages subluminiques de l'époque prérosalienne. Lesvaisseauxà génération NT4 : Les premiers navires qui franchirent les gouffres séparant les étoiles furent des ruches. Fabriqués en métal, cesvaisseauxressemblaient à de gigantesques roues pleines, au diamètre pouvant atteindre 1 à 2 kilomètres. (...)
L'état d'esprit de la dixième génération est facilement imaginable ! Intrigues, révoltes et subversion durent anéantir environ le quart desvaisseauxà génération. Techniques, ensuite, l'analyse des épaves le démontre. Les énormes problèmes de vieillissement des matériaux et de déperdition d'énergie ont anéanti au bas mot 10 % desvaisseaux. Troisième problème, le plus atroce, l'absence de terre à l'arrivée. Le voyage touche à sa fin, les précieuses réserves de carburant destinées au freinage sont brûlées, et la « verdoyante » repérée avant le départ se révèle être un enfer de roches en fusion et de gaz cyanogènes ; 5 % des voyages finirent ainsi. (...)
En gardant un contact fragile avec leur monde originel par radio électromagnétique — les ondes mettaient des années à porter les messages —, les équipages desvaisseauxà générations bâtirent des civilisations jeunes, fortes et originales. Ce sont ces pionniers qui ont jeté les bases de l'épanouissement humain à travers la Galaxie. (...)
Polarisant les poussières interstellaires devant lui, le laser rendait ainsi possible leur ramassage par aimantation. Lesvaisseauxutilisant ce type de propulsion furent appelés « mange-poussières ». La masse d'un mangepoussières excédait rarement deux millions de tonnes. (...)
Avec donc certaines conséquences pour le moins étranges. Les paradoxes de la relativité : Les tout premiersvaisseauxde ce type, à la fin du 28e siècle, frôlaient déjà les 9/10 de la vitesse de la lumière, soit 269 813 200 mètres par seconde. (...)
est égal à 2,29. Mais au cours des siècles suivants, les mange-poussières firent encore des progrès. Lesvaisseauxde deuxième génération atteignaient 99 % de la vitesse de la lumière. Leur facteur ? était de 7. (...)
La troisième génération de mange-poussières, enfin, approchait à ce point la vitesse de la lumière que son facteur ? était 22 360.67 ! Il ne fallait plus que 6 heures pour franchir les 15 A.-L.... De plus, cesvaisseauxcomportaient des compensateurs de gravité qui leur permettaient des accélérations fabuleuses. (...)
A partir de 7600, sous la bannière de l'ancienne Hanse des Marchands, ce fut l'éclosion d'une multitude d'organisations et de sociétés commerciales sans statut professionnel bien défini. Elles utilisèrent les premiersvaisseauxà moteur Varlet pilotés par les Navyborgs pour voyager et transporter, allant de monde en monde, de planète en planète. (...)
La bataille décisive de la Première Guerre interstellaire eut lieu en 8052 près de la planète Leporello. C'est par dizaines qu'à l'appel de Zarouh Khan lesvaisseauxconfédérés rallièrent la flotte rebelle. Devant la tournure que prit rapidement la bataille, le vaisseau amiral terrien prit la fuite. (...)
Désireux de marquer sa réprobation aux Teknos, sans toutefois se les mettre définitivement à dos, Sa Majesté Olaff II, homme faible mais fin, trancha de la façon suivante : aux Teknos la propulsion Varlet pour les petitsvaisseaux, aux Navyborgs les énormes astronefs qu'autorisait la propulsion Lehouine. Ainsi fut à jamais scellée la complémentarité Teknos-Navyborgs. (...)
Deux mâchoires gigantesques dont les pointes extrêmes s'effilaient dans les confins se rejoignaient aux alentours de Prima d'où s'élançaient lesvaisseauxcolons pour peupler l'interzone. Mais, en 9512, un scandale énorme mit brutalement fin à la recolonisation. (...)
L'Armée : En uniforme le Soldat peut être affecté localement à des tâches de simple police (gendarmerie galactique) ou rester attaché à une caserne ou à une planète militaire. Une partie du contingent est affectée à l'escorte desvaisseauxnavyborgs, les autres aux douanes et à la surveillance des astroports. La Hanse des Marchands : La Hanse assure la circulation harmonieuse des services et des biens. (...)
En accord avec la Guilde Navyborg, elle assure la livraison du courrier et la fourniture d'énergie dans les coins les plus reculés de la Galaxie connue. La Guilde Navyborg : La Guilde Navyborg, avec son monopole sur les grandsvaisseaux, est essentiellement composée de navigants. Elle gère également les spatioports et les usines de fabrication devaisseauxspatiaux (voir p. 48). Mais une autre activité des Navyborgs est celle, essentielle, d'informer le public. (...)
La Guilde possède dès lors le monopole total de l'exploitation du voyage spatial. Sou He Ton, Les Douze Khans. Qui dit Guilde Navyborg ditvaisseauxspatiaux. Elle contrôle la quasi-totalité des moyens de transport entre les mondes. Le pouvoir que détiennent les Navyborgs est immense, et ils en ont conscience. (...)
Si le propriétaire a l'inconscience de vouloir faire subir des mesures de rétorsion à son pilote alors que celui-ci était dans son droit, il risque fort de se retrouver bien vite sans équipage aucun, et de voir son ou sesvaisseauxcloués au sol pour longtemps... La puissance de la Guilde repose aussi sur une solidarité rarement démentie. (...)
Les consultations démocratiques ne pouvaient s'effectuer que lors d'un voyage hyperluminique. Les choix primordiaux pour la Guilde donnaient lieu à de gigantesques rassemblements devaisseaux. Plus tard, avec l'avènement de la propulsion Lehouine et ses formidables possibilités, l'infrastructure Navyborg, jusqu'alors basée sur les planètes, prit véritablement son essor dans l'Espace. (...)
Ainsi, de nos jours, les antennes de la Guilde, ses centres et ses écoles ne se rencontrent qu'en espace profond, mis à part les lieux interdits où sont fabriqués lesvaisseauxLehouine. Les Navyborgs ont coutume de dire qu'ils sont totalement libérés des contingences planétaires. (...)
La plus importante découverte date de 7500, la propulsion hyperluminique imaginée par le Tekno Jonas Varlet et mise au point moins d'un siècle plus tard par la Navyborg Rosalia GouttedePluie. Suivie, en 9084, de la propulsion Lehouine permettant l'accès de très grandsvaisseauxau Triche-Lumière. Solennellement confiée à la Guilde Navyborg par Sa Majesté Olaff II, elle mit les amas globulaires et même les autres galaxies à portée de l'Empire. Comme au temps des premiersvaisseauxà génération (voir p. 6). des nefs gigantesques pouvant conserver la vie allaient naviguer les siècles nécessaires au franchissement des espaces intergalactiques. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...