Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique au format (1.1 Mo)
Contient : varlet (8)(...) Par force, ils étaient coupés des individus, des sociétés, des civilisations entre lesquels ils assuraient les communications. Au moment de l'invention de la propulsionVarlet, sur Edénis, ils se recyclèrent tout naturellement. C'est parmi eux que se recrutèrent les premiers Navyborgs. (...)
Le besoin d'un personnel technique de plus en plus performant et compétent fit des Teknos les principaux détenteurs du savoir. La propulsion hyperluminique : C'est JonasVarlet, un Tekno originaire d'Edénis, une petite colonie provinciale, qui, vers les années 7500, inventa un moteur théoriquement capable de dépasser la vitesse de la lumière. (...)
Mais tous les essais en grandeur réelle échouèrent. Il fallut attendre un siècle pour que la propulsion hyperluminiqueVarletfût mise au point par la légendaire Rosalia Goutte-dePluie (voir tome II). L'histoire de la navigation hvperluminique se confond alors avec celle de la Guilde Navyborg. (...)
A partir de 7600, sous la bannière de l'ancienne Hanse des Marchands, ce fut l'éclosion d'une multitude d'organisations et de sociétés commerciales sans statut professionnel bien défini. Elles utilisèrent les premiers vaisseaux à moteurVarletpilotés par les Navyborgs pour voyager et transporter, allant de monde en monde, de planète en planète. (...)
Les générations suivantes, mieux organisées et plus rigoureuses dans leurs méthodes de travail, appelèrent ces temps « les Mille Héroïques », en l'honneur de ce millier de familles marchandes, les Marchands indépendants, bravant mille dangers sur mille mondes différents. Vers 7800, le développement exponentiel du trafic spatial, grâce à la propulsionVarlet, encouragea la création et le développement de la piraterie. Sous l'influence de la Hanse des Marchands, la Confédération constitua un corps spécialisé dans les techniques de combat spatial, la division Nova, qui s'acquitte encore de nos jours de cette tâche immense. (...)
Désireux de marquer sa réprobation aux Teknos, sans toutefois se les mettre définitivement à dos, Sa Majesté Olaff II, homme faible mais fin, trancha de la façon suivante : aux Teknos la propulsionVarletpour les petits vaisseaux, aux Navyborgs les énormes astronefs qu'autorisait la propulsion Lehouine. (...)
La plus importante découverte date de 7500, la propulsion hyperluminique imaginée par le Tekno JonasVarletet mise au point moins d'un siècle plus tard par la Navyborg Rosalia GouttedePluie. Suivie, en 9084, de la propulsion Lehouine permettant l'accès de très grands vaisseaux au Triche-Lumière. (...)
Les Teknos guildiens assurent le fonctionnement de la plupart des organes de communication, la programmation de la quasitotalité des ordinateurs, la mise à jour de presque toutes les banques de données, l'entretien des moteursVarletet mille autres activités aussi essentielles... Toutes les guildes sont redevables aux Teknos de la fourniture d'un matériel toujours plus sophistiqué, miniaturisé, puissant, léger, économe en énergie, simple d'utilisation, bref : performant. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...