Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : roleplay (4)(...) Ensuite il s'agit de prendre le système qui convient le mieux au jeu, essayer de trouver le bon système qui donne assez d'éléments pour rendre cohérent l'univers, sans alourdir le jeu. Ce qui est important avant tout est leroleplay. » Dragon-Etoile : « Pour certains, la création du système intervient avant celle de l'univers, souvent dans le cas de jeux simulationnistes. (...)
Mais ce n'est pas le choix de l'originalité pour l'originalité, vos joueurs seront certainement plus ouverts auroleplayavec des cartes de poker usées en main qu'avec des dés prêts à lancer. Par quel bout commencer à écrire les règles ? (...)
» Penpen : « Il faut s'arrêter quand la partie système devient trop lourde et nuit au jeu, à l'univers ou auroleplay. » Xaramis : « Je me fixe comme objectif un nombre réduit de pages pour exposer le système de jeu. (...)
» Pitche : « Château falkenstein et ses cartes en magie (noeuds magiques à tisser) l'audimat (survie du Héros) dans MétaCréature le générateur de background historique de départ du PJ de SECRET et Exil les règles d'Exil et l'apprentissage des compétences la construction imbriquée où tout est important et lié, plus qu'une simple amélioration de la construction du Personnage Machine dans Dédale (le cerveau, la structure et les gadgets) le Songe-nuage, règleroleplay, où un PJ devient Hôte à la place du Meneur, inversion des règles le Familier de P'tites sorcières, interprété par un voisin de tablée la Marmagie de Sales Momes et Marmailles » J'ai une grande affection pour les cartes à jouer de Deadlands mais il faut avouer qu'il est difficile de trouver un contexte aussi adapté à l'usage des cartes. (...)