Le combat revu et corrigé
Le système de combat proposé dans le livre de base est bien, mais il mérite d'être synthétisé, clarifié et légèrement amélioré. Voici ce que j'utilise dans mes campagnes. La Passe d'arme : Une passe d'arme dure 5 secondes. Chaque combattant peut faire jusqu'à quatre actions pendant une passe d'arme, soit normalement : une attaque, une parade (deux si le combattant possède une arme principale et un bouclier, seulement une s'il ne possède qu'une arme de combat), une esquive et une action ' ...Contient : martiaux (2)(...) Combat à mains nues : Bagarre : Pas de parade, esquive seulement. Pas d'utilisation de sheï sauf pour l'initiative, l'attaque en force et le renversement. ArtsMartiaux: La parade, l'esquive et tout le shaï permis. Parade avec une arme blanche : Si un attaquant à main nue se fait parer avec une arme blanche, il reçoit les dégâts de cette arme. (...)
Les malus suivants sont appliqués pour tout jet impliquant l'utilisation avec Agile des compétences suivantes: Acrobatie, Courir, Grimper, ArtsMartiaux, Nage (et toute autre à l'appréciation du maître de jeu, selon la situation, par exemple Discrétion). (...)