Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : océane (7)(...) Ils se rendirent chez Frelöe, dans une taverne installée dans l'une des nombreuses coques de navires échouées sur la berge de l'Océane. Jedume (car c'est son nom) arrive bientôt, toujours aussi nerveux, et explique qu'il prépare un voyage pour retrouver l'Oiseleur, et demande si les aventuriers veulent l'accompagner. (...)
L'expédition pataugera plusieurs jours dans cette mare/forêt, rencontrant au passage plusieurs curiosités: des saules aux feuilles effilées et mortelles qu'ils nommeront 'Saules Piqueurs', une source d'eau cristalline émergeant d'une souche polie par les années et recelant un sortilège du Phylum des Sources, du loom jaune de l'Art Sorcier Venn'Dys: 'Je détecte les sources d'eau', et une suite de signes de pistes de la GuildeOcéanesur les arbres indiquant qu'ils sont sur une route de cette Guilde. Bientôt, la Guilde des Passeurs rencontrera sa première peuplade indigène au Continent: les Hauts-Marcheurs. (...)
Là, ils apprendront que la tribu fait régulièrement le commerce des carapaces d'escards (de grosses tortues des marais) avec la Guilde des Cuirs, et les Passeurs décideront de jouer dans leurs plates-bandes en leur offrant un marché plus avantageux, que les Hauts-Marcheurs accepteront. Ils leur indiqueront de plus que la GuildeOcéanea déjà fait passer des expéditions par ici, dont une dont faisait partie Jedume (ils le reconnaissent) et qui s'était enfoncée plus au sud dans la forêt d'Aquame. Par ailleurs, outre la GuildeOcéaneet la Guilde des Cuirs, il y a bien longtemps, une guilde 'd'êtres de bois sentant le sel' sont passés par le village. Ils avaient suivi approximativement la même direction qu'a pris la GuildeOcéanequelques années plus tard. Avec des pirogues données par les Hauts-Marcheurs, les Passeurs continueront leur périple sur les traces de l'ancienne expédition de Jedume. (...)
C'est à ce moment que les Passeurs rencontreront le seul compagnon humain du Capitaine, Juliade de Théodusse, un explorateur Venn'Dys de la GuildeOcéanequi s'est naguère perdu dans la forêt d'Aquame et qui s'est lié d'amitié avec le Capitaine après l'avoir rencontré. (...)
Celui-ci a un plan: construire un immense radeau pour transporter le Capitaine sur une rivière non loin jusqu'à la MerOcéane. Mais voilà, cela prendrait un temps fou à eux seuls. Pourtant, il existe un peuple de bûcherons qui vient à une journée de marche en aval de la rivière: les Scions. (...)