Le Roi Fou
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Cette aventure comporte également des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations' dans les épilogues. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 17e jour de tierce Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Cette nuit-là ...Contient : vasque (3)(...) Jusqu'à ce qu'y émerge un grand arbre, noir, attirant les vents froids de la région, aux branches peuplées d'araignées tissant des visages de toile, et à la branche creuse donnant sur unevasqueen bronze. Mais tout cela semble inquiétant, d'autant plus qu'Omakayán est disparu... Une idée viendra aux Passeurs: peut-être que la tour de guet, semblable à celles du chemin des tours qu'ils ont suivi, leur permettrait aussi de revenir dans le temps et de comprendre ce qui a bien pu se passer? (...)
En effet, il préleva régulièrement son tribut dans la population du royaume en se nourrissant des victimes que ses racines jaillissant du sol entraînaient sous terre, pour créer une sève dorée coulant dans lavasqueau sommet du palais. Là, Omakayán pouvait s'abreuver et bénéficier, grâce à la sève, d'une vie considérablement allongée. (...)
C'est à ce moment que l'Arbre décida, ou put, se manifester: ses racines jaillirent de partout à la recherche de proies, et les passeurs durent se réfugier de peine et de misère au sommet du Palais, là où les attendait Omakayán, prêt à boire la goutte de sève que l'arbre laissait tomber dans lavasque. Ni la raison ni les menaces ne firent changer d'idée l'Ulmeq et, en désespoir de cause, les guildiens l'abattirent. (...)