Les Chemins de Fer aujourd'hui
sur Objectif 1900
Contient : chemins (3)LesCheminsde Fer aujourd'hui Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. (...)
Toutes les voitures sont maintenant couvertes et presque toutes ferment à vitres. Extrait de Atlas Historique et statistique desCheminsde Fer français - édition 1859. Le réseau Ferré : Le réseau français est très tardif par rapport au réseau britannique. (...)
Il ne s'agit pourtant que de deux bandes de fer placées à quelques pieds l'une de l'autre et se prolongeant sur une chaussée pratiquée pour les recevoir : mais ces deux lignes de fer parcourent avec la rapidité de l'éclair quarante lieues de poste ; elles uniront le Rhône à la Loire, elles perceront une montagne ; le plus beau de tous lescheminsqui marchent, elles feront de Saint-Etienne un entrepôt universel. Dans ces deux lignes de fer est contenue toute la fortune d'une ville : grâce à elles, la France n'a rien à envier à l'Angleterre ; nous lui sommes supérieurs par la simplicité des moyens. (...)Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. La traction à vapeur Le 24 février 1804, la première locomotive du monde, conçue par Richard Trevithick, tracte 5 wagons contenant 10 tonnes de fer et transportant 70 hommes. Elle parcourt 15 kilomètres à 8 km/h. La suivante, toujours construite par Richard Trevithick, et nommée 'Catch me who can', est construite en 1808. ...