Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Création de Personnage
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : chemins (30)(...) Il lui faudra garder en tête que dans les Errants d'Ukiyo, tous les joueurs incarnent des vagabonds, des personnes qui, pour une raison ou pour une autre (voir les «Cheminsde l'errance » plus bas), vont de village en village sans jamais s'installer. De plus, quel que soit le concept choisi, le joueur devra garder en mémoire que son personnage est un être volontaire, capable d'une façon ou d'une autre de se défendre et de prendre son destin en main, un combattant au sens large du terme (voir « La voie du guerrier » cidessous) plaçant ses idéaux - quels qu'ils soient - avant sa propre sécurité, même s'il peut prétendre le contraire. (...)
Accessoires : porte-t-il des lunettes occidentales, une écharpe en soie, une ombrelle, une pipe, des cigarettes roulées, un instrument de musique, une charrette à bras, un souvenir d'un vieil ami disparu ? A-t-il toujours une grosse boulette de riz ou un plat de nouilles à la main ? 5.LESCHEMINSDE L'ERRANCE : Chaque errant suit un chemin différent, et s'il sait où celuici commence, il ignore bien souvent où il va l'amener. (...)
De même, laissez toujours un joueur décider en amont de la raison pour laquelle son personnage part sur les routes, contentez-vous de l'accompagner. Il existe septcheminsde l'errance que vous pouvez adapter à votre convenance : Lescheminsde la fuite : quelque chose n'allait pas dans votre ancienne vie, au point de lui préférer l'insécurité permanente de l'errance. Quelle que soit la dureté de votre existence, vous ne voulez pas (ne pouvez pas) revenir en arrière. (...)
C'est la voie des courtisanes écrasées par le protocole, des prostituées martyrisées, des yakuza déçus, des espions repentis... Lescheminsde la force : vos origines sont modestes, sordides même. Vous avez compris très jeune que la vie ne vous ferait pas de cadeaux, alors vous avez décidé de vous charger de votre propre sort. (...)
C'est la voie des intouchables ambitieux, des paysans déguisés en samouraï, des prostituées ayant racheté leur contrat, des fiers yakuzas, des handicapés, des anciens condamnés... Lescheminsde la perfection : que vous ayez été déchu ou parcouriez volontairement leschemins, vous n'avez qu'un but : être le meilleur dans votre art. Vous allez de village en village en quête d'adversaires contre qui vous mesurer et de qui apprendre. (...)
C'est la voie des duellistes mystiques, des ravageurs de dojos, des artisans et des poètes, mais aussi des agents en mission cherchant à être les plus efficaces possibles. Lescheminsde la justice : il est possible qu'on vous ait fait du mal, que vous ayez été dépouillé de votre vie d'autrefois et que vous retrouviez dans les petites injustices le reflet de votre malheur. (...)
De ceux qui ont un idéal qu'ils refusent de voir souillé par des individus indignes mais aussi de ces personnes qui cherchent à retrouver quelqu'un d'important à leurs yeux, pour se venger ou pour toute autre chose. Lescheminsdu changement : le monde change et vous êtes là pour l'accompagner. Que vous soyez un révolutionnaire idéaliste prônant l'égalité des classes, le partisan d'un pouvoir plus fort ou garant des traditions et de la stabilité, vous vous battez pour un monde plus juste (à vos yeux). (...)
Bien des naïfs l'arpentent aussi car ils gobent tous les mensonges que leur racontent leurs supérieurs avides de pouvoir. Lescheminsde l'innocence : vous êtes un joyau pur sur la boue des sentiers. Quel que soit votre passé, vous parcourez les routes, heureux de votre sort, profitant agréablement de ce que le monde a à vous offrir sans jamais demander d'avantage. (...)
C'est la voie des enfants, des visiteurs étrangers tombés sous le charme du pays, des religieux illuminés ou des gens simples. Lescheminsde la disgrâce : vous aviez tout, vous avez tout perdu. La gigantesque machine du pouvoir vous a broyé et vous n'y pouvez rien changer. (...)
De façon plus générale, tout ce qui peut être utilisé par un personnage pour triompher d'un obstacle ou éviter des problèmes constitue une technique potentielle. Ne sousestimez pas les connaissances (connaissance deschemins, Histoire, contes et légendes), les biens matériels (richesse démesurée, étoiles ninja, flûte enchanteresse) ou les acquis sociaux (membre du clan Yagyu, assassin réputé, fils caché du Shogun). (...)
Traqué par les siens, il va sur les routes en punissant ceux qui osent s'en prendre aux plus faibles, cherchant ainsi une forme de rédemption pour ses actes. Concept &chemins: ninja repenti (cheminsde la justice). Code d'honneur : rejeter toute émotion, protéger les faibles, éviter la violence à tout prix Look : tenue rouge, visage masqué par un foulard Arme & style : faucille et chaîne, étoiles ninja ; style foudroyant, rapide et mortel Techniques : dissimulation dans les ombres 12, l'attaque venue de l'ombre 12, coeur de glace 9, l'emprisonnement de la chaîne 9, saut ninja 9, fuite dans les ombres 9, étoiles ninja 6, manches doublées de métal 6, haine de l'injustice 6, foulée rapide 6, la terreur rouge 6, remarque acerbe 6. TOSHIRO, LE RONIN MAL DEGROSSI : Toshiro est né dans la misère. (...)
Un simple sabre, et le voilà devenu un homme prêt à profiter du monde... mais portant toujours au coeur la blessure de son passé. Concept &chemins: paysan déguisé en guerrier (cheminsde la force). Code d'honneur : ne jamais laisser passer une provocation, profiter de la vie, agir avec excès Look : mal rasé, kimono grossier et usé, vieux sabre ébréché porté dans le dos Arme & style : sabre de samouraï ; style grossier basé sur son énergie surhumaine Techniques : force de taureau 12, fierté 12, rire moqueur 9, coup de tête 9, endurance de boeuf 9, charge furieuse 9, énergie communicative 6, retraite prudente 6, ancien paysan 6, aboyer sur les petites gens 6, survie en pleine nature 6, humour populaire 6. SANJUTO LE RUSE : D'où vient-il ? (...)
L'air de rien, par petites touches, il cause la chute de ceux qui profitent de ces temps de troubles, et aucun tyran ne survit à son passage. Concept &chemins: ronin roublard (cheminsde l'innocence). Code d'honneur : ne jamais révéler ses intentions, ne pas attaquer de front, s'amuser aux dépends des puissants. Look : propre sur lui, lunettes rondes qui tombent de son nez. (...)
Dorénavant, les roitelets de province sont devenus paranoïaques et l'espion qui se fait prendre a tôt fait de se retrouver la gorge tranchée. Mieux vaudrait filer en douce tant que c'est encore possible... Concept &chemins: espion inquiet pour son avenir (cheminsde la disgrâce). Code d'honneur : survivre, ne pas prendre de risques inconsidérés, se servir des autres pour faire le sale boulot. Look : air passe-partout, sourire embarrassé. (...)
Il est temps de réparer les torts, de châtier les démons à visage humain et de délivrer les faibles. Les arts martiaux hérités de la lointaine Shaolin sont là pour ça. Concept &chemins: moine protecteur (cheminsdu changement). Code d'honneur : protéger les faibles, dispenser la sagesse, châtier les démons Look : costume de moine, bandelettes aux pieds et aux mains, chapelet, crâne rasé Arme & style : ses poings ; style décidé, imperturbable et percutant. Techniques : la paume du bouddha 12, coup de poing sacré 12, impassibilité du bouddha 9, mot d'encouragement 9, parade de lame à mains nues 9, porter la souffrance du monde 9, terreur des malandrins 6, perception du pêché 6, exorcisme du démon 6, sagesse bouddhique 6, héros du petit peuple 6, moine 6. (...)
Sous divers déguisements, elle cherche désormais de nouvelles victimes, d'autres pourceaux obscènes qu'elle tue entre deux murs avant de les dépouiller. Concept &chemins: geisha assassine (cheminsde la justice). Code d'honneur : punir ceux qui font du mal aux femmes, mépriser les faibles, ne jamais se laisser humilier. Look : tenue colorée à motifs floraux, coiffure travaillée, shamisen en bandoulière. (...)
Son nom s'inscrira dans les étoiles aux côtés des plus célèbres sabreurs, et jamais il ne mourra. Concept &chemins: ronin en quête de gloire (cheminsde la perfection). Code d'honneur : ne jamais refuser un duel, toujours affronter les meilleurs, ne jamais s'avouer vaincu. Look : négligé, énorme sabre sur lequel pendent les plaques des dojo vaincus. (...)
Le racisme des Japonais le traque où qu'il s'arrête, et il lui faut fréquemment faire montre de ses talents au combat. Concept &chemins: épéiste chinois (cheminsde la disgrâce). Code d'honneur : ne pas céder à la violence, rester digne, chercher le havre parfait Look : chapeau de paille à larges bords, longue tunique chinoise. Arme & style : épée chinoise ancienne ; style défensif et harmonieux, retournant les attaques de ses adversaires contre eux. (...)
Mais les actes de ses nouveaux amis, trop lents ou au contraire trop violents, eurent tôt fait de le décevoir. Il décida alors de faire justice lui-même et de préparer le monde à l'ère à venir. Concept &chemins: révolutionnaire justicier (cheminsdu changement). Code d'honneur : renforcer l'égalité entre les hommes, contrecarrer les forces réactionnaires, protéger les faibles. Look : masque de Tengu (masque doté d'un long nez rouge), belle gueule. (...)Maintenant que vous avez une idée un peu moins vague du monde dans lequel vous allez jouer, il est temps de se pencher sur la partie la plus importante du jeu de rôle : la création des « têtes d'affiche » de vos histoires, des avatars de vos joueurs qui leur serviront à interagir avec vos scénarios. Avant toute chose, sachez que le jeu Les Errants d'Ukiyo différencie les personnages ayant un rôle essentiel dans l'histoire des autres, utilisant pour cela des termes hérités du cinéma d'antan ...