Le résumé de la seconde partie
sur Dragon facétieux
Où on voit comment fabriquer une épée magique. Où on voit comment se règle la rivalité entre trolls et nains. Où on voit comment Boom gagne un tournoi. Où on voit qu'un alchimiste c'est comme ses expériences, ça peut exploser. Où on voit comment des nains peuvent être confontrés à des problèmes de pilosité. Où les joueurs sont enfin pris pour ceux qu'ils sont.(Nyckeau) Avertissement : Ce sont les parties telles que je les ai perçues. Il se peut (se doit) que tout ne se soit pas passé tout ...Contient : troisous (39)(...) Il veut utiliser deux chiens pour faire des gants (les pattes et la tête prenant la place des doigts), maisTroisousdéclare: 'il n'est pas question que je m'habille de cette façon'. Kara Pat, lui, sort son smoking qu'il a acheté, un trois pièces noir, avec la chemise blanche ('ce marchand très sympa m'a fait un super prix'). (...)
Pour ceux qui contrairement à lui perçoivent les couleurs, le haut est bleu électrique, le bas mauve et les chaussures rouge pétant. Bleucyprès demande à James de préparer les affaires pour le départ, puis avecTroisouscherche une robe pour la mariée. Une vendeuse leur explique qu'il faut que la personne soit là pour en faire une à sa taille, et Bleucyprès se proposant de servir de modèle,Troisousdonne son avis: 'A part si elle est en période de grosse avec des quintuplés, et encore...'. Après mure réflexion, Bleucyprès, Kara Pat etTroisousdécide de lui créer une épée magique. Et Boom d'offrir un bouquet de fleurs. Leur plan est le suivant: acheter une épée pas trop chère, la remettre en état, faire quelques transformations et l'offrir. (...)
Le groupe se rend donc chez un marchand d'armes, qui leur propose une épée à deux mains (neuve) pour 40$. Devant leur demande, le marchand leur trouve une vieille épée rouillée à 20$. Grâce aux talents deTroisousils la paient 10$ plus une potion de Kara pour faire disparaître une cicatrice du marchand. (...)
Ce n'est qu'en arrivant qu'il se retourne pour voir où en sont les autres et voit Kara soulevant la masse avec le bout des doigts alors que James souffle dessus pour la faire avancer. De Boom (je ne sais plus à propos de quoi): 'Je suis un troll, ne l'oublions pas'. Réponse deTroisous: 'on aurait du mal'. La troupe arrive enfin au château de Golric, dans l'après midi du jour précédent le mariage, après une suite d'étapes gastronomiques. (...)
Ce qui l'effraye encore plus. Il lui présente son arme comme un objet de précision. 'Quasi chirurgicale' ajouteTroisous. Boom ne relève pas la plaisanterie. Bleucyprès et Boom recherche des fleurs pour en faire des bouquets à offrir, alors queTroisouscommence à vendre tout et n'importe quoi (qu'il avait pris dans ses bagages) aux villageois. Kara reste dans sa chambre et grâce à son laboratoire portable commence à distiller un parfum (il a pendant tout le trajet récupéré des fleurs). (...)
Une reine et son roi font leur arrivée (des nobles voisins), suivis d'une autre reine, la soeur du roi (Troisousla déclare comme double reine vu sa taille). Boom va ramasser de nombreux cailloux pointus, puis profitant d'une absence des nains de leur chambre les répartie dans leur matelas. (...)
Kara se rend néanmoins compte que les nains se moquent de Boom pendant que ce dernier ne les voit pas. Après le repas,Troisousretourne au village vendre ses marchandises, Bleucyprès et Kara Pat vont eux dans leur chambre pour l'un dormir l'autre mettre au point son parfum (qu'il veut attirant), et Boom dans son coin de salle (dont il a commencé à goûter les dalles) pour dormir. (...)
Les commentaires des habitants sur Bleucyprès sont élogieux: 'Quel grand magicien!', 'Et il a tout éteint tous seul, et à quelle vitesse!', 'Et il n'y a même plus de trace de feu!'.Troisouschoisit ce moment pour rentrer du village, avec le produit de sa vente. Produit d'ailleurs fort varié, car la plupart des échanges dans ces montagnes se fait par le troc . (...)
Les notables des villages alentours invités au mariage offrent eux aussi leur cadeaux (étoffes, outils, moutons, poules), ainsi que le couple royal invité (une vache) et la soeur du roi (différentes bouteilles). Il ne reste plus que Bleucyprès etTroisousqui offrent l'épée au prince Golric (à grand renfort de lumière magique) et le bouquet créé la veille par le magicien à Beije-Pluie. (...)
Ce qui lui donne une idée : 'Je vais lancer une gamme de produits miracles pour faciliter l'existence', et la réponse deTroisous: 'Du genre qui ne marchent pas'.Troisouspropose à Kara Pat de devenir son agent commercial. Il s'ensuit une longue discussion sur le partage des bénéfices. (...)
'; la Reine Gertrude, étonnée: 'Non, pourquoi'; Boom: 'Alors c'est pas un dragon, c'est pas comme celui...';Troisouset Kara Pat (à voix basse):'Chut, chut, tais-toi'. Boom continue à poser des questions: 'Connaître son adversaire, c'est le battre';Troisous: 'Je ne pourrais jamais vraiment connaître Boom'. Ils élaborent une stratégie pour attirer la bête: Kara Pat va créer une potion qui sentira la viande très fort, et en mettre sur des saucisses deTroisous. Ce qui donne une idée à ce dernier: 'et si tu me fesais un potion pour donner bon goût aux tripes de chat'; Kara: 'Comment ça de chat ??';Troisous: 'Euh oups...'. Kara Pat va tenter de vendre aux nains ... Mais laissons-lui la parole. Kara : 'Bonjour' Nain : 'Bonjour' K. (...)
Kara Pat est enchanté de cette idée d'un concours d'arbres, lui qui a quelques notions de botanique [Note 7]. Boom et les nains se portent candidats. Kara Pat également.Troisousqu'on appelait, ayant répondu 'ouiii?' en espérant vendre quelque chose est lui aussi sur la liste des candidats (au suicide ? (...)
Car Kara Pat, pendant que Bleucyprès a activé simultanément ses fonctions dormir et digérer, se met à sa potion/son liquide/quoi qui doit rendre mangeables, voire tentantes les saucisses deTroisous. Il se rend aux cuisines et en ramène moults épices (ou plutôt aromates) qu'il distille dans sa chambre. (...)
Bleucyprès se réveille, étouffant, et devant la force (de persuasion) de Boom accepte ('Ne pas le contrarier, ne surtout pas le contrarier').Troisous, passant dans le couloir, entend les nains rirent dans leur chambre (ils préparent une tactique infaillible pour battre et ridiculiser le troll). (...)
Ils arrivent à un compromis: 'satisfait ou remboursé', le critère de satisfaction étant 'si les clients reviennent' (ce qui ont déja goûté à une saucisse deTroisouspeuvent penser que ça risque de coûter cher à Kara Pat). L'alchimiste développe la théorie des actions et contre-actions. (...)
Il y a donc en lice: -Golric (volontaire) -Boom (volontaire) -Les nains (volontaires; ils forment un seul candidat, la vue de leur haches ayant persuadé le roi que c'était dans les règles si il avaient un seul bâton pour eux sept) -Deux gardes (volontaires désignés d'office) -Trois villageois (inconscients) -Kara Pat (suite à une regretable incompréhension) -Troisous(suite à une regretable (surtout par lui) méprise). Les régles du combat,pour les deux premiers tours,(qui, espèrent le roi et la cour empêcheront Boom ou/et les nains de faire un carnage) sont les suivantes: - La seule arme autorisée est une baguette d'à peu près 80 cm de long. (...)
Pour le dernier tour les régles sont: combat à armes non tranchantes, le sang ne doit pas couler. Premier tour : Le premier combat voit s'affronter Boom etTroisous.Troisous, grâce à sa rapidité arrive à toucher deux fois Boom le premier. La troisiéme fois, alors queTroisouscourait, il se retrouve avec un bâton dans les jambes, s'affale, et Boom en profite pour le toucher. Kara s'est rendu compte que c'était un nain qui avait envoyé le bâton (ils sont décidément prêts à tout pour affronter Boom). Ce qui le met en rogne contre les nains. Il va sans dire queTroisouschange de tactique. Discussion avec les arbitres: rien ne précise que l'on doit tenir le bâton quand il touche l'adversaire. (...)
' (deux paysans volontaires pour le tournoi), ou quelques paroles: 'vous allez voir je vais gagner avec mes connaissances botaniques' (Kara), 'Aïe Aïe Aïe ça va faire mal' (Troisous), 'donne moi cette cruche de vin' (les gardes). La troisième séance : Durée : de 20h15 a 01h15. (...)
James est lui resté près du chariot, et s'occupe de le ranger ainsi que du boeuf. Kara s'avance donc, avec derrière lui, allignés dans l'ordre, Bleucyprès,Troisouset Boom. Kara s'arrête devant les trônes, à à peu près deux mètres, (ce qui surprend les autres qui 's'empilent' contre lui, et fait un révérence. Les autres l'imitent, mais Boom perd l'équilibre, et tombe surTroisous, qui tombe sur Bleucyprès, qui tombe sur Kara Pat. Pendant que les visiteurs retrouvent une position verticale (et pour certains tentent de retrouver leur dignité), le roi et la reine leur souhaitent la bienvenue. (...)
Kara présente la troupe, en commençant par lui: 'Je suis Kara Pat, grand alchimiste freelance d'Ankh-Morpork, spécialiste en potions' Kara: 'Et voici Bleucyprès l'obèse, de l'Université de l'invisuble d'Ankh-Morpork' Bleucyprès, à voix basse: 'le magicien, pas l'obèse' Kara: 'Et un honête commerçant...'Troisous: 'Où ça?' Kara: 'Le célèbreTroisous, spécialiste en tripailles, banquets, mariages' Kara: 'Et enfin Boom le troll, aventurier, philosophe et médecin troll' Boom: 'Médecine troll, médecine pas molle' Kara, regardant Boom, est saisi d'un doute: à voix basse 'Où est Noémi?' Boom: 'Dans le chariot' Bleucyprès: 'Avec la nourriture? (...)
Boom tente de suivre la conservation et pose même des questions: 'Il a été élevé dans la nature?'; le roi, étonné: 'Non'; Boom: 'Alors c'est pas la faute à une licorne'.Troisous, lui, met au point sa stratégie de vente aux autochtones: 'Je les abrutis de paroles, et puis ils achètent'. Kara: 'Ce n'est pas ton but ici'.Troisous: ' Alors c'est quoi?'. Kara Pat demande à voir la chambre du prince disparu, pour 'se mettre dans la peau du personnage'. (...)
Il arrive tout de même à apprendre que des humains sont passés par là il y a quinze jours (date de la disparition du prince).Troisous: 'C'est con un arbre' Bleucyprès: 'Pas autant qu'une pierre' Boom: 'Tu parle aux pierres?' Bleucyprès: 'Je t'apprendrais' (alors qu'il ne pense même pas que les pierres aient une conscience même rudimentaire) Boom: 'Ah chouette! (...)
' Le problème le plus important que nos joyeux compagnons ont à résoudre est celui de la direction à prendre. Bleucyprès: 'L'arbre a dit qu'ils sont allé par là'[Note 10]Troisous: 'Moi je suis sûr que c'est par là' Kara Pat: 'Non c'est par là' Evidemment, aucun ne montre la même direction. (...)
Comme il n'y a pas de traces, elle n'a pas sauté dans les arbres. Ou c'est le produit de notre imagination'.Troisous: 'Elle laisse de sacrées traces pour de l'imagination'. Boom essaie de reconstituer le cheminement de la bête, comme Kara Pat l'avait fait pour les pas humains. (...)
Kara demande à dormir dans la chambre du prince, 'pour s'identifier à lui' et, devant les regards incrédules de ses compagnons, à voix basse: 'Pour squatter un bonne chambre, quoi!' La nuit se passe tranquillement jusqu'à son milieu, où un remu-ménage réveilleTroisouset Bleucyprès. Il suprennnent des bribes de converstations des gens sortis dans le couloir: 'et on l'a trouvé où, le corps? (...)
Nouvelles hypothèses de Bleucyprès: 'Cette créature ne sait pas voler'; Kara Pat: 'Elle a sauté dans les arbres';Troisous: 'Non elle a utilisé une corde'. Devant l'air ahuri des autres, il leur montre les fibres de corde qu'il a trouvé sur le piton servant à tenir les volets ouverts. (...)