La Voie de Seigneur Lune
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Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : mortels (39)(...) Et l'humanité n'existerait même pas. Les Anciennes Races continueraient sans doute à régner sur le monde desmortels, le ningen-do, et pour tout dire, l'univers aurait très bien pu continuer à faire son petit bonhomme de chemin de cette manière. (...)
Que les évènements qui se conclurent par sa défaite humiliante résultent d'une aberration cosmique est possible. Du point de vue desmortelsde l'Empire d'Emeraude, cette série de faits et de circonstances légendaires relève par contre bel et bien de la grande roue de la destinée à laquelle ni Onnotangu ni Amaterasu eux-mêmes ne peuvent espérer totalement échapper. (...)
Peut -être que ceux qui ont atteint l'Illumination savent réellement de quoi il retourne mais en l'absence d'indications de leur part, nous partirons du postulat que la Roue Céleste a bel et bien provoqué les évènements qui ont donné naissance à l'univers de L5A. Parce que lesmortelsen sont persuadés et parce que même Hantei qui l'affronta n'a jamais caché la peur que lui inspirait son père, le co-créateur (bien involontaire) de l'espèce humaine et de l'Empire d'Emeraude est donc l'objet d'un certain nombre de manifestations pieuses visant à se concilier son caractère difficile. (...)
Cela pourrait donner plus de poids à l'idée que même les dieux ne peuvent échapper au karma. Ou tout simplement découler du fait que puisque l'univers tel que lesmortelset les Fortunes le perçoivent existe à la suite de l'action conjointe d'Onnotangu et Amaterasu, la disparition de l'un d'eux pourrait mettre beaucoup de choses en péril. (...)
La chute de Fu Leng constitua également un changement à lui seul puisqu'elle eut pour conséquence de donner à la corruption du Jigoku une porte sur le monde desmortelsvia le Puits Suppurant et les territoires souillés qui ne tardèrent pas à l'entourer. Pour tout dire, l'univers avait bien changé en l'espace d'un combat décisif entre un père et son fils. (...)
Ses enfants poussèrent même l'audace jusqu'à fonder un empire et à le placer sous la protection bienveillante de son épouse, le condamnant au mépris d'une multitude innombrable demortelsdont Onnotangu n'avait jamais voulu ne serait-ce que l'existence. Autant dire que du point de vue de Seigneur Lune, les choses ne tournent pas du tout comme elles devraient. (...)
Bien qu'il règne toujours conjointement avec Amaterasu, il sait que son rôle n'a fait que diminuer sur le plan céleste depuis sa défaite et qu'on fait tout pour le marginaliser dans le monde desmortels. Onnotangu et Amaterasu : Dame Soleil quant à elle a une attitude assez complexe vis-à-vis de son conjoint. (...)
Pour tout dire, le simple fait que le couple céleste continue à demeurer ensemble malgré ce qui marque son passé commun témoigne bien de la quasi-totale ignorance que lesmortelspeuvent avoir des affaires célestes ou de leur compréhension. La Lune et lesmortels: Depuis l'aube de l'humanité, la nuit et ses ténèbres ont été la source de toutes les peurs pour plusieurs raisons. La simple obscurité en soi est potentiellement effrayante, bien évidemment. (...)
L'apparition des oni et autres créatures du Jigoku et leur prédisposition à utiliser les ténèbres à leur avantage jouent pour beaucoup comme de juste. Peut-être également que lesmortelspressentent sans en avoir conscience la présence silencieuse de l'Ombre, du Néant à l'affût au coeur de la nuit. (...)
Cet oeil mystérieux qui change avec régularité de forme et influence le climat, la croissance des plantes et le comportement des bêtes témoigne bien de la puissance encore considérable de l'époux de Dame Soleil. Alors que celle-ci veille sur les journées de l'Empire, son compagnon quant à lui guette lesmortelsdepuis le ciel nocturne. Et s'il montre souvent des choses qu'une obscurité totale dissimulerait sans peine, Onnotangu sait depuis longtemps jouer de son pouvoir pour tromper les sens desmortels, stimuler leur imagination et provoquer leur peur. La lumière de la lune est un cadeau empoisonné, une lame à deux tranchants : elle montre certaines choses que l'on ne pourrait voir sans elle mais elle aide aussi à en dissimuler tout autant et en suggère encore bien davantage, parfois alors même qu'il n'y a rien. (...)
On peut trouver de la beauté au ciel nocturne ou aux phases lunaires, il n'en demeure pas moins que derrière cette beauté demeure tapie une volonté glacée par la haine et les regrets. Face à une telle situation, lesmortelsdécidèrent très tôt (certainement à l'initiative des enfants de la Lune et du Soleil) qu'il faudrait autant que possible se montrer circonspect vis-à-vis de Seigneur Lune. (...)
Il peut révéler bien des choses ou susciter bien des terreurs, souvent d'ailleurs il ne peut faire l'un sans l'autre. Cette dualité se retrouve ainsi jusque dans les rapports qu'entretiennent avec lui lesmortelsdont certains descendent directement de sa propre progéniture. La plupart du temps, lesmortelsfont de leur mieux pour l'ignorer, de peur d'attirer son attention. Lors des manifestations religieuses ou l'on doit tenir compte de lui, les offrandes et prières visent d'ailleurs (plus qu'envers toute autre puissance céleste) à se concilier ses bonnes grâces d'une manière aussi simple que radicale : la plupart du temps, la seule chose que l'on demande à Seigneur Lune, c'est de ne pas intervenir. (...)
L'intercession de Seigneur Lune est peu recherchée parce qu'on lui attribue un certain nombre de conséquences néfastes : outre les mauvais tours que la lune peut jouer aux sens desmortelsdurant la nuit, on lui impute également certaines mauvaises récoltes, mauvaises couches, maladies du bétail etc. (...)
Plus grave encore, on considère également (comme l'Obsidienne issue de son sang l'a d'ailleurs maintes fois prouvé) que la volonté d'Onnotangu peut influencer lesmortelset les pousser à des actes de démence, d'hystérie, voire au meurtre ou même à la révolte ou au cannibalisme. (...)
En fin de compte, Seigneur Lune est surtout et simplement l'entité la plus énigmatique, distante, capricieuse et imprévisible que lesmortelsconnaissent. De son propre rôle dans l'ordre des choses, il parle peu et rarement de manière intéressante. (...)
La Lune et la Corruption : Les Fortunes, les Dragons et l'ensemble des êtres immortels ont tendance à de très rares exceptions près à considérer Onnotangu de manière semblable auxmortels: le mieux est encore d'éviter d'attirer son attention. Cette tendance est à la fois plus marquée et singulièrement colorée en ce qui concerne les natifs de l'Outremonde et plus généralement tous ceux qui tirent leur pouvoir ou leur existence de Jigoku. (...)
Seigneur Lune est bel et bien une entité à part entière dont les émotions bien que semblables à celles que ressentent les servants de la Corruption lui sont propres. De la même manière que deuxmortelspeuvent ressentir les choses de manière similaire sans pour autant être en rapports l'un avec l'autre, Onnotangu et le Jigoku sont deux puissances absolument distinctes. (...)
La presque totalité des habitants de l'Outremonde ne redoute pas la nuit et nombre d'entres eux aiment en fait jouer sur la peur qu'en ont lesmortelspour les rendre encore plus vulnérables. Mais parfois, parfois, même les Seigneurs Oni les plus puissants ne peuvent s'empêcher au coeur des ténèbres de jeter un coup d'oeil nerveux par-dessus leur épaule, craignant de croiser le regard glacé de Seigneur Lune. (...)
On pourrait croire que la jalousie, les regrets et la haine donneraient barre à celle-ci sur lui pour qu'il finisse par la servir et c'est peut-être à partir de cette idée qu'AEG a conçu l'évolution de sa storyline. Mon propre point de vue diffère quelque peu. A l'image desmortelsqui descendent de lui et qui parfois recherchent une certaine beauté dans la futilité de l'existence, Onnotangu n'est pas toujours un être aussi amer et abject qu'on veut le dépeindre. (...)
Depuis le début, l'Ombre était déjà bien établie dans les provinces de Seigneur Lune (la nuit du monde desmortels) mais dans le même temps, il est celui qui la connaît le mieux dans la mesure ou l'on peut 'connaître' le rien. (...)
Accessoirement, si L'Ombre avait réellement un certain contrôle sur Onnotangu, elle aurait également sous sa coupe une des parties primordiales de l'univers tel que le perçoivent lesmortels. Fu Leng, lui, devait compter avec l'Empire parce qu'il était bel et bien prisonnier du monde desmortels. Si l'Ombre avait le pouvoir sur Onnotangu, elle aurait pu s'en prendre à quelque chose de bien plus important qu'une petite nation sur une très grande planète dans un univers des plus vastes. (...)
Chapitre II - Le Culte de Seigneur Lune. Pourquoi un Culte ? Comme on l'a déjà vu, Onnotangu accorde peu d'importance auxmortels. D'ailleurs, il accorde peu d'importance à quoi que ce soit en dehors de ses caprices personnels. Lesmortelsvoient surtout en lui un ogre imprévisible et violent mais c'est dans les rares occasions ou sa froideur prend le dessus que Seigneur Lune s'avère le plus méthodique et le plus dangereux. (...)
Fort heureusement, il préfère la plupart du temps ruminer dans son coin ou satisfaire ses lubies. Ce que lesmortelsne comprennent que très rarement, c'est que fondamentalement, Onnotangu ne les hait pas. Il les méprise. (...)
Parfois, mais parfois seulement, il peut saisir l'occasion d'humilier un mortel par simple désoeuvrement ou pour ennuyer sa dame mais dans le fond, tout cela a si peu d'importance. Donc, Onnotangu se moque bien de l'adoration desmortels. Il avait peu d'adorateurs au sein des Anciennes Races qui lui ont toujours préféré sa femme et sa défaite n'a fait qu'accentuer les choses. Et pourtant, il existe desmortelsqui recherchent activement sa faveur et il lui arrive de la leur accorder. Et lorsque cela arrive, c'est surtout par désoeuvrement ou pure malice, voire mais c'est rarissime dans un rare accès de colère et une volonté éphémère de nuire. (...)
La faveur de Seigneur Lune est aussi capricieuse que celles de fortunes comme Osano Wo par exemple mais contrairement à la plupart des entités auxquelles les mortelles adressent leurs prières, Onnotangu prend moins souvent la mouche qu'on pourrait le croire et rarement de manière personnelle. Après tout, cela serait dans le fond accorder auxmortelsune importance qu'ils n'ont pas. Il faut des gens bien particuliers pour se vouer à une entité qui agit le plus souvent par caprice quand elle n'ignore pas simplement ses adorateurs. (...)
De toute manière, il ferait beau voir que la victoire du tout puissant Seigneur Lune dépende de quelquesmortels, n'est ce pas ? Oui, une poignée demortelscomme les Sept Tonnerres sont capables de grandes choses aux yeux des puissances célestes... (...)
A travers une multitude de textes sacrés (il en existe presque autant qu'il existe de groupes d'adeptes), Onnotangu a fait comprendre auxmortelsqu'un certain nombre de pratiques et d'actes pouvaient éventuellement lui agréer. Comme il n'attache guère d'importance ni à la vie humaine, ni à l'honneur ou la réputation et qu'il n'est pas dépourvu de malice, la plupart de ces manifestations de piété vont donc du ridicule à l'humiliant et jusqu'au fatal, voire à l'abominable. (...)
Et quoi que puissent en dire certains penseurs à propos du karma des Moto par la suite, il apparaît indéniable que la Souillure, la marque de la Corruption, n'apparaît pas lors de telles cérémonies. Dans un autre domaine, moins connu, le sang du kami Togashi est utilisé pour convertir de simplesmortelsen Ise Zumi et cela ne se traduit pas non plus par la Souillure... Comme on l'a vu, il existe peu de rituels et pratiques religieuses homogènes au sein des adeptes de Seigneur Lune. (...)
Il est par contre indéniable que pour rendre hommage à Onnotangu, nombre de ses adorateurs tuent des animaux et même parfois des êtres humains. Mais Onnotangu lui-même n'accorde aucune faveur particulière à cesmortelsplus qu'aux autres. Il ne leur transmet aucun pouvoir, aucune magie, à travers le sang qu'ils versent. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et l'Ombre Malgré les liens particuliers qui existent entre Seigneur Lune et l'Ombre, lesmortelsqui servent Onnotangu ne sont ni plus ni moins à l'abri d'elle que tous les autres. Statistiquement, il y a effectivement un peu plus de victimes de l'Ombre dans leurs rangs que dans ceux d'autres sectes illégales mais à grande échelle, cela n'a guère d'importance. (...)
Etant donné que son Culte ne confère aucun pouvoir à Onnotangu qui se moque bien de son existence la majeure partie du temps, l'Ombre n'a même pas d'intérêt particulier à se concentrer dessus dans l'espoir d'affaiblir Seigneur Lune. Elle traite donc cesmortelscomme toutes ces autres petites choses qui doivent retourner au néant. Utiliser les adorateurs de la Lune : A mon sens, le culte de Seigneur Lune représente un bon moyen d'impliquer dans des complots magiques des pjs de rang peu élevé. (...)
Les shugenja qui vénèrent Seigneur Lune obéissent aux principes communs qui régissent les rapports entre lesmortelset les forces élémentaires que tous les autres. Après tout, Onnotangu (contrairement à la maho) fait partie intégrante de l'ordre naturel des choses. (...)