Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : mortels (35)(...) Ceci devrait être implicitement évident du fait de la nature non humaine des dieux et de leurs suivants, mais nous préférions le préciser. Gérer des êtres divins Quand des divinités dans un monde de AD&D daignent remarquer les êtresmortelsou intervenir dans leur vie, c'est au MD de jouer les rôles des divinités ou des serviteurs qu'elles envoient pour leur compte -- dont leurs avatars (manifestations d'une divinité sur le Plan Primaire, ceci sera expliqué un peu plus loin) sont les plus importants â de nombreux points de vue. (...)
Il est exceptionnel qu'une divinité interagisse directement avec des P.J. ; leurs avatars font des interlocuteurs bien plus vraisemblables pour de simplesmortels. Mais que la rencontre soit avec la divinité elle-même ou avec un avatar, certaines considérations générales devraient être gardées â l'esprit. (...)
Mais une telle campagne tirerait tellement sur les règles qu'on ne pourrait plus réellement l'appeler une campagne de ADVANCED DUNGEONS &DRAGONS'. Le jeu de AD&D est conçu pour être joué au niveau desmortels. Les P.J. ne sont pas héroïques en raison des terribles pouvoirs qu'ils détiennent ou pourraient détenir, mais en raison des terribles risques qu'ils prennent face aux dangers auxquels ils sont confrontés. (...)
Enfin, toute forme de jeu dans lequel des divinités apparaissent régulièrement brouille la distinction mortel/divinité, pousse lesmortelsâ la vanité. décrie les qualités intrinsèques des dieux et risque de rendre le sublime banal. (...)
Les divinités et la campagne Les relations entre les dieux du Mythes et Légendes. ceux de cet ouvrage et les personnages-joueurs (ou d'autresmortelsassimilables) sont de même échelle que les relations entre les hommes et des fourmis. Alors que les dieux sont conscients de l'existence desmortelset les trouvent occasionnellement intéressants ou dérangeants. de telsmortelsméritent â peine leur attention. Ceci est plus vrai encore pour ces puissances archétypiques qui s'impliquent dans une myriade de mondes différents du Plan Primaire. (...)
La plupart du temps, il réglera le problème de cet idiot rapidement et de manière définitive. Heureusement pour de telsmortelsintrépides et impudents, rencontrer une divinité n'est pas chose aisée. Pour la plupart, elles habitent les plans extérieurs. (...)
Téléportation : Tous les dieux ont le pouvoir inné de se téléporter instantanément et sans erreur en tout point du même plan, et ce à volonté. Initiative : Quand il s'agit demortels, tous les dieux bénéficient automatiquement de l'initiative et ne sont jamais surpris. Bien sûr, le dieu peut attendre et observer la manière dont lesmortelsagissent, mais il pourra toujours agir quand il le voudra. Compréhension des langages : Tous les dieux comprennent et peuvent parler tous les langages. (...)
Demi dieux : Ce sont les moins puissantes de toutes les divinités et elles sont en plusieurs points comparables aux dieux inférieurs. Un point d'intérêt particulier est que de nombreux demi-dieux furent autrefoismortelset subirent ensuite une ascension divine. Les avatars et la force des dieux La force d'un dieu influe sur le nombre d'avatars qu'il peut avoir et le temps qu'il lui faut pour en remplacer un quand il est détruit. (...)
Ceci peut être symbolique et refléter la soif de territoire et d'espace vital des nains ; tout comme les nainsmortelsexplorent constamment de nouveaux terrains sous la surface. les divinités se sont elles aussi dispersées Le panthéon nain est surtout masculin, et pour tout érudit qui prétendrait à l'égalité des femmes dans les sociétés naines, la déesse prédominante est celle du foyer, et femme de Moradin (quelques panthéons locaux comprennent aussi une déesse des soins). (...)
Corellon ne dort ni ne se repose jamais. Son esprit vital coule de et vers les elfes et leurs terres. et alors que les elfesmortelss'endorment et rêvent, Corellon n'abandonne jamais sa garde Ceci le place en fort contraste avec Sehanine, son antithèse que les mythes décrivent comme sa compagne. (...)
C'est un paradoxe typiquement elfique qu'un dieu si versé dans les arts et l'artisanat, et si sage, ait toujours â apprendre desmortels. Le conte mythique de Lafarallinn et Corellon est une excellente illustration de cet aspect du dieu. (...)
Dans les cultures elfes qui proclament la réalité de la réincarnation, elle travaille avec Corellon â guider les esprits vers la meilleure réincarnation possible. Quand vient pour un elfe le temps de quitter les terres ordinaires desmortels, il est courant que l'individu passe de longs moments de rêve éveillé. Le moment exact ou ceci se produit est inconnu des elfes, même des prêtres de Sehanine C'est généralement évident pour les autres elfes lorsque quelqu'un subit ce changement, mais deux passages clés sont définitifs. (...)
De plus, Labelas coopère avec Sehanine pour veiller sur le déroulement de la vie des elfes, et leur croissance au delà des royaumesmortels. Labelas est aussi un dieu philosophe, un professeur et instructeur patient. Comment jouer son rôle : Labelas se préoccupe des changements transgénérationnels. (...)
Il donne un rôle primordial à l'art et à l'artisanat en tant que chemins vers le développement spirituel, et c'est surtout une légende de sagesse enseignée par les dieux aux elfesmortels-- et inversement. C'est un mythe inhabituel, car ni les prouesses physiques ni l'intelligence du héros ne sont ses caractéristiques principales. (...)
Lafarallinn, en vieillissant, devint un grand prêtre servant à la fois Corellon et Hanali, et un artiste et sculpteur hors pair parmi les elfes. Quand son temps vint de quitter les terres desmortels, le mythe dit qu'il prit son armure et ses armes et, aidé par Corellon, partit dans les Abysses réclamer l'âme de son amour perdu. (...)
Dieu d'une force formidable, ses armes et objets, qu'il créa lui même, sont inutilisables par des êtresmortels, et même par la plupart des autres divinités (Clangeddin, le dieu de la guerre est une exception). (...)
Ses sorts de mage proviennent des Ecoles d'Altération, Enchantement/Charme et 1llusion/Fantasme For 16 Dex 19 Con 15 Int18 Sag 16 Cha 18 VD 12 T P ( 1 20) RM 35% CA 0 DV 12 PV96 #AT 1 TAC0 9 Dg 1 d4+3 (dague) + I Attaques/défenses spéciales : L'avatar est totalement silencieux pour lesmortelss'il le désire, et a des pouvoirs permanents d'action libre et de patte d'araignée. Il a90% de résistance â la magie contre tous sorts de détection (p. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Shargaas sont voleurs et assassins, des tueurs discrets qui aiguisent sans cesse leursmortelstalents. Ce sont des éclaireurs et espions avancés pour les armées, mais ils n'opèrent que dans les ténèbres. (...)
Deux divinités dominent absolument le panthéon des arrogants illithids. Ils n'élèvent jamais d'illithidsmortelsexceptionnels au statut de demi-dieu, jaloux qu'ils sont de leur puissance et de leur position. (...)
Elle étudia seule et en secret, mettant des décennies à acquérir ses livres de sorts, et mena une vie d'assassin dans les ombres d'une cité drow aux races mélangées et extrêmement dégénérées où toutes sortes de créatures maléfiques rôdaient dans les petites rues et les places secrètes. Son pouvoir augmentant, elle cessa d'utiliser des poisonsmortels, préférant les venins paralysants. Ceci permettait â ses victimes de se rappeler ce qui leur avait été fait, mais elles ne voyaient jamais son visage : elle se déguisait trop bien. (...)
Elle s'occupe de sa tâche. peupler les mondes avec plus de grands tyrannoeils. sans se préoccuper des considérations desmortels, ni même de celles des dieux. Comment jouer son rôle : La Grande Mère n'envoie un avatar pour défendre ses créations que quand elles sont menacées en tant qu'espèce sur ce monde, ou qu'une majeure partie des leurs l'est. (...)
C'est une créature subtile et volontaire, utilisant son contrôle extensif des sorts d'obscurcissement et de distorsion de zone. D'autres tyrannoeilsmortelscontent l'histoire de puissants ennemis ayant cherché â voler â Gzemnid ses trésors, et morts de fatigue après avoir essayé de cerner cette étrange créature. (...)
Il n'interfère que peu avec les affaires des autres créatures, à moins que des êtres activement mauvais ne l'offensent en persécutant des créatures plus faibles ou par l'usage d'une magie puissante. Il n'enverra son avatar régler ceci qu'en extrême recours. préférant alerter les ki-rinsmortelsde tels dangers. Caractéristiques : AL lb ; ALF lb (ki-rins) ; ZdC apprentissage, protection, vigilance contre le mal ; SY cornes et yeux de ki-rin. (...)
Io, le Dragon Novénaire, contient en lui tous les alignements et est vu par les dragons comme le grand créateur de toute chose, y compris eux-mêmes Les dragons sont très susceptibles â ce sujet. Tout comme les dragonsmortelsconsidèrent qu'ils ont conçu ou inventé tout ce qui a de la valeur ou de l'importance, ils considèrent que Io a créé le multivers et a eu la grâce de permettre â 'des êtres moins importants'' (d'autres dieux créateurs) de jouer avec ceci et de modifier sa création. (...)
Io et Shekinester ont des divinités serviteurs, des enfants errants du sexe opposé qui sont joueurs, capricieux, et parfois disposés â permettre â certainsmortelsd'entrevoir les secrets que leurs parents gardent si précautionneusement. La fille d'Io, Aasterinian est chaotique, volage, joueuse et rieuse, et n'a rien de la gravité de son puissant père. (...)
Il y a de nombreuses histoires contées par des sages sur l'interrelation des forces vitales des dieux et desmortels. mais rien n'est aussi redoutable que Faluzure s'abreuvant de vies et d'âmes Io donna naissance â une beauté réellement terrifiante avec ce mince et toujours souriant dragon de la nuit. (...)
Le rôle de Parrafaire n'est toutefois pas d'occulter totalement l'accès â la magie et aux secrets. Plutôt, il teste la sagesse et le potentiel de ceux qui les recherchent. Il place des pièges (nonmortels), des appâts, diversions, labyrinthes, énigmes cryptiques, et ainsi de suite pour éprouver les aventuriers. (...)
Dans ses mausolées sur le plan de l'Opposition Concordante, le dieu a un nombre infini de sabliers qui dictent la durée de vie de tous les dragonsmortelset divins. Chronepsis connaît le futur et le sort de toute la création â la fin des temps. Il est silencieux, peu préoccupé. (...)
Elle-même est haineuse, méprisante, n'oublie jamais un affront, et s'amuse de passe temps aussi étranges que la torture, les chamailleries, et le combat avec ses consorts, détruire des trésors de valeur que ses avatars lui rapportent, parfois même des offrandes de dragons maléfiquesmortels. Les relations de Tiamat avec les Baatezu qui peuplent les Enfers et errent parfois dans son royaume font l'objet de spéculations considérables de la part des sages. (...)
Les créatures féeriques ne comprennent pas de prêtres ou de chamans, car leur nature magique provient du même pouvoir que d'autres divinités donnent aux prêtres et chamans comme potentiel de lancement de sorts. Bien entendu, les dieux sylvains ont des ennemis, comme leurs serviteursmortels. Des orques, gobelins et créatures similairement rejetées peuvent mépriser les bois, et les divinités gobelinoïdes et sylvaines sont fortement opposées entre elles. (...)
Le mythe comprend le thème d'un monde perdu, qui est dévasté par l'acte d'avarice de la Reine de l'Air et des Ténèbres (d'autres mythes féeriques parlent souvent de pays qui leurs sont propres et rapetissent ou disparaissent du monde desmortels). Le mythe décrit aussi les nains comme ceux qui amènent la mal corrupteur â la Cour de Scelle, et pour ceci les fées n'aiment pas les nains et éviteront de les laisser accéder aux terres sylvaines. (...)
Que voudra-t'il en retour pour son aide, spécialement car Lion de Mer ne sait pas quelle est sa propre quête ? Je traque ! : C'est une ficelle un peu grosse, mais certains avatars sont amoureux demortelset ont les pouvoirs (charme) de se passer du bon vouloir de ceux-ci. Devenir la mère de la progéniture d'un avatar peut être éminemment difficile. (...)