Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
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Contient : famille (153)(...) Officiellement, ce palais d'hiver est l'occasion pour le daimyo du Clan du Lièvre de marier sa soeur a un représentant de lafamilleIkoma. Depuis sa restauration, le clan mineur souhaite en effet redonner toute sa vigueur à cette alliance d'autrefois et le clan du Lion quant à lui souhaite également disposer d'alliés à proximité des terres du Scorpion. (...)
Bien qu'il ne soit effectivement pas présent, il serait en effet indigne d'une des grandes maisons de ne pas à l'image de toutes les autres familles procéder à une cour d'hiver en règle. De même, si le daimyo d'unefamillede clan majeur (comme les Kakita, les Matsu, les Shosuro, etc...) ou celui d'un clan mineur est invité par l'Empereur ou au palais de lafamillerégnante de son propre clan, il laissera son bras droit le représenter chez lui en son absence. Bien que la plupart des clans mineurs n'organisent pas de véritables cours d'hiver ou se contentent d'inviter quelques délégués envoyés par leurs voisins immédiats, le Renard et par le passé la Mante ont toujours mis un point d'honneur à lancer de nombreuses invitations à l'attention de tous les autres clans de l'Empire. (...)
, etc..., Les sensei résidants de rang élevé (Rang de Maîtrise 4 ou plus) sont bien évidemment comptés au nombre des invités. De même, lafamilleproche, les karo, hatamoto et généraux du seigneur hôte sont également conviés à demeurer auprès de lui à moins qu'un autre seigneur ne souhaite les inviter en sa demeure. (...)
Invité par un Notable Dans la plupart des clans, certains membres de l'entourage du seigneur invitant (familleproche, conseillers fidèles...) ont le droit d'inviter en leur nom une ou deux personnes de leur choix qui ne serait pas au nombre des invités de leur seigneur. (...)
Les invités des notables savent donc que potentiellement on attend quelque chose d'eux mais dans le même temps, n'étant pas invités par le daimyo en personne ils savent également que leur attitude déterminera bien des choses. Diplomate : En tant que représentant officiel de son clan ou de safamille, le diplomate est généralement désigné par son Daimyo et il existe bien évidemment une compétition féroce entre les diplomates au service d'un même seigneur afin de s'accaparer les invitations à certaines cours. (...)
Selon les aptitudes des diplomates en question, il peut s'agir d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle pour leur clan et s'il arrive parfois qu'on propose au seigneur invitant un nouveau nom parce que son invité est brusquement gravement tombé malade, il est de bon ton de ne pas abuser de cette astuce trop souvent... On fait preuve d'un respect particulier envers les diplomates qui sont invités à un palais d'hiver précis alors qu'ils ont par le passé mis en difficulté leur hôte ou contrecarré les ambitions de safamille. Dans l'esprit de l'éthique samurai, inviter un tel personnage signifie qu'on respecte énormément ses talents et une telle marque de respect de la part d'un ennemi est un véritable honneur. (...)
Bien évidemment, il est rare que plus d'un diplomate affilié à un clan donné se rende à un palais d'hiver, à moins qu'il ne représente que safamilleet pas l'ensemble de son clan ou qu'il seconde l'ambassadeur en titre. Membre de l'entourage d'un Invité Vous trouverez plus loin dans ce chapitre tous les détails sur les modalités en fonction desquelles un invité peut se faire accompagner à un palais d'hiver. (...)
Un Pj qui fait partie de l'entourage d'un invité peut se retrouver dans plusieurs cas de figure : - en tant que membre de lafamilled'un invité, il est lui aussi considéré comme tel - en tant que yojimbo ou suivant d'un invité, il est considéré également comme invité mais il a aussi un certain nombres d'obligations et de devoirs à remplir qui justifient sa présence en tant que garde du corps, secrétaire particulier, médecin attitré, etc... Envoyé par son Clan : Comme on l'a vu, la grande majorité des invitations à un palais d'hiver ne sont pas nominatives et chaque clan possède ainsi une certaine latitude pour remplir son 'quota'. (...)
Les personnages bénéficiant de ce type d'accès à un Palais d'Hiver peuvent être accompagnés de serviteurs heimin mais ne sont pas censés s'y rendre enfamilleou avec des suivants de la caste des samurai. Ils peuvent cependant être accompagnés de leur épouse et de leurs enfants en bas âge mais frères, soeurs, oncles, parents et grandsparents sont à proscrire. (...)
De nombreux ambassadeurs préfèrent cependant se cantonner à deux ou trois yojimbo pour bien montrer qu'ils s'estiment en 'territoire ami' même quand cela n'est pas le cas. Les daimyo defamilleou de clan ont droit à deux yojimbo par rang de Gloire. - Escorte : les samurai ou ashigaru chargés d'escorter les invités ne peuvent dépasser trois combattants par invité. Cependant, les daimyo defamilleou les champions de Clan peuvent se faire escorter par beaucoup plus de monde : jusqu'à dix samurai/ashigaru par rang de Gloire. (...)
L'Empereur n'est absolument pas concerné par ces contraintes et ses chanceliers sont même affligés du problème inverse : parvenir à cantonner le nombre de pique-assiettes et parasites divers à une proportion raisonnable pour ne pas ruiner lafamillequi héberge la cour impériale. Il serait bien évidemment très humiliant que l'Empereur soit obligé de débourser des koku parce qu'il a totalement ruiné ses hôtes à cause de l'inconséquence de ses conseillers. (...)
Arriver au palais d'hiver avec une escorte de cent samurai est impressionnant, certes, mais que sont ces cent bushi anonymes comparés à votre jeune frère réputé pour en valoir vingt à lui seul ? Chapitre deuxième : les Conventions Sociales. Je sais nager. Devise de lafamilleBayushi. Evoluer dans un Palais d'Hiver : Qu'il s'agisse d'un séjour prolongé durant la saison froide ou d'une visite à un autre daimyo, il est des endroits ou on ne peut pénétrer à sa guise. (...)
Bien que cela semble un peu abstrait au premier abord, les différentes parties du château ou à lieu le Palais d'Hiver peuvent être divisées en plusieurs types de zones à l'attention du MJ afin qu'il gère plus aisément les déplacements de ses joueurs : Zones Restreintes : Il s'agit des endroits ou la permission explicite du seigneur invitant est requise pour pénétrer ou séjourner. Les appartements du seigneur du château, de safamilleet toute pièce ou partie de sa demeure qu'il considère comme telle à son entière discrétion entrent dans cette catégorie. (...)
Alors que la soirée s'avance, l'hôte finit par se retirer ainsi que les invités les plus respectables mais les samurai plus jeunes ou lafamillede l'hôte demeurent encore plusieurs heures. On peut boire, chanter, danser même du moment que l'on ne s'enivre pas outrageusement et que l'on ne fait rien d'indécent. (...)
Les pères, mères, oncles et tantes sont considérés comme des chaperons tout à fait valables puisqu'ils sont censés veilleur aux intérêts de leurfamilleet sur son honneur. A défaut, aller rendre visite à la dame de vos pensées en compagnie d'un ami ou faire en sorte de lui parler en présence de sa soeur suffit à remplir l'obligation de chaperonnage. (...)
Faire appel à leurs services comme chaperon est non seulement une garantie de bienséance mais également une première approche afin de signaler à lafamillede la dame que vous aimeriez discuter plus avant des possibilités d'une union avec elle. Généralement, si la jeune fille ne refait plus surface dans votre voisinage pendant quelques jours ou que votre chaperon reçoit un billet poli de lafamille, vous pouvez faire une croix sur un mariage avec votre belle. A contrario, s'il est convié dans les heures ou les jours qui suivent à une invitation quelconque, aussi anodine qu'elle puisse être, par lafamillede la jeune fille, cela signifie que l'on est prêt à considérer votre candidature et que les vraies négociations ne vont pas tarder. Evidemment, cela ne saurait vous garantir qu'elles aboutiront forcément. (...)
Même entres fiancés, les rapports doivent demeurer excessivement distants et formels jusqu'à la nuit de noces et très souvent les deux époux passent le reste de leur vie commune en maintenant certaines barrières l'un envers l'autre. L'univers du chef defamilleet celui de son épouse sont deux mondes bien à part qui n'ont d'étroites interfaces qu'à travers les occasions officielles ou les rapports sexuels. (...)
Bien qu'une concubine soit susceptible de porter les héritiers d'un samurai, elle ne peut espérer elle même hériter de son compagnon et assez souvent après la mort de l'intéressé, lafamillese débarrasse rapidement de sa compagne en la renvoyant. Du point de vue des autres personnes habitant dans la maison du samurai, sa concubine n'est respectée que parce qu'elle est sa compagne. (...)
Ce type d'accusation est particulièrement odieux parce que, en dehors des familles Matsu et Otaku, l'épouse étant d'un statut moins important que le chef defamille, sa parole n'a aucune valeur comparée à celle du mari. Cependant, l'homme avide de dénoncer des indélicatesses conjugales réelles ou supposées doit bien prendre garde à ce qu'il fait. (...)
Si renier son épouse et son enfant est un bon moyen d'éviter que certaines marques de naissance fassent dire aux gens que vous avez certainement attiré le courroux d'une Fortune sur vous ou même qu'un de vos ancêtres avait fricoté avec la maho, il n'est pas non plus particulièrement glorieux de passer pour un cocu. Et selon les relations que votre femme entretient avec son anciennefamille, l'accuser d'être infidèle n'est pas non plus forcément très judicieux sur un plan politique. (...)
Si d'ici là personne n'est intervenu pour interdire à un des participants de s'y rendre, on considère qu'il y a accord tacite et cela suffit à rendre le duel légal. Les daimyo et ambassadeurs n'ont pas besoin de telles autorisations puisqu'ils représentent leurfamilleou leur clan mais le champion de leur clan peut cependant leur interdire de participer à un duel s'il est présent et souhaite le faire. (...)
Il existe donc des gens adeptes de diverses manoeuvres visant à inciter un adversaire à commettre une indélicatesse ou une faute qui le poussera au seppuku afin d'effacer sur le champ le déshonneur qui pourrait frapper son clan ou safamille. Comme on le voit, la carrière de diplomate est loin d'être une sinécure à Rokugan. Accessoirement, se suicider sans permission ou malgré un ordre direct de son seigneur est un acte totalement déshonorant du point de vue du bushido. (...)
Par convention, les femmes bushi ou shugenja sont considérées comme des samurai-ko alors que les femmes courtisanes ou artisans ne le sont pas mais d'un clan à l'autre, d'unefamilleà l'autre et même d'un couple à l'autre, il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle. (...)
Cela peut inclure son épouse si elle n'est pas invitée mais seulement autorisée à l'accompagner, ses subalternes de la caste des samurai et ses serviteurs. Si une cérémonie de funérailles officielles est prévue sur place, l'hospitalité accordée à lafamilleet aux subalternes se prolonge en attendant qu'elle ait lieu. La suite du défunt est alors autorisée à partir en emmenant ses affaires qui doivent être rendues à lafamille. Le daisho du samurai sera bien évidemment soigneusement empaqueté et béni pour qu'il ne soit pas souillé durant le périple du retour si aucun proche présent ne peut légitimement prétendre en hériter. (...)
Selon les circonstances du décès, il peut ou non y avoir des funérailles et le seigneur invitant peut ou non autoriser l'entourage à emmener les affaires du défunt pour lafamille. L'étiquette veut que si l'on accepte de rendre à lafamilledu défunt le daisho du mort on prenne les mêmes précautions que s'il était décédé de manière respectable. Si un seigneur considère que seul le samurai mort l'a offensé, il témoigne ainsi de son respect pour lafamilleet les ancêtres du défunt alors que celui-ci est traité pire qu'un chien. Si à l'opposé il considère que les parents du défunt sont également méprisables, le fait de refuser de rendre le daisho (ou de le briser, le souiller, etc...) suffit à annoncer clairement son opinion. (...)
S'il part avec le daisho du mort, ce départ est considéré comme une marque de politesse et de respect mutuel : l'hôte veille à ne pas souiller l'honneur de lafamilledu criminel qui quant à elle lui sait gré de cette marque de courtoisie. Les autres représentants du clan du samurai peuvent normalement continuer à profiter de leurs invitations jusqu'à la fin de la saison et résider au palais. (...)
Rappelons que le seppuku (ou le jigai pour les dames qui ne sont pas samurai-ko) ne peut normalement être accompli que dans le souci d'épargner la honte et le déshonneur à safamilleou à son clan. Bien qu'il arrive qu'un seigneur accorde cette forme de suicide à un vassal fidèle coupable d'un crime, ce qui est une marque d'estime indéniable, il est beaucoup plus rare que l'hôte d'un palais d'hiver accepte qu'un ambassadeur d'un autre clan permette ce genre de sortie à un invité. (...)
Dans le cas ou ils servent directement l'Empereur, tout fait de nature criminelle ou potentiellement criminelle qui se produirait durant la cour hivernale de lafamilleIkoma est susceptible de provoquer leur implication. Le magistrat de Kyuden Ikoma, Akodo Goemon, jouera carte sur tables avec eux et leur fournira l'assistance de ses propres hommes ainsi que la coopération de la garnison locale. (...)
La seule exception à cette règle concerne bien évidemment toute affaire qui serait potentiellement embarrassante pour lafamilleIkoma ou le clan du Lion au point qu'il soit regrettable que des envoyés de l'Empereur en soient tenus informés... l'accroche intitulée 'Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire' peut vous intéresser à cet égard. (...)
Qu'ils s'intéressent à des péripéties comme le manque d'honneur d'un duelliste ou la liaison amoureuse de deux samurai fait d'eux des gens aussi tatillons que bornés aux yeux des notables présents et cela se traduira par leur manque de coopération à peine voilé. Les autorités de lafamilleIkoma sont là pour ce genre de délits mineurs et passer par dessus elles à chaque broutille ou dés que quelqu'un tousse de travers est pour tout dire assez insultant. (...)
L'homme n'a qu'une faiblesse Il oublie. Ikoma. Le Château de l'Equilibre Sacré : Lorsque le foyer de lafamilleIkoma fut bâti, il n'était à l'origine qu'une modeste forteresse située sur les marches occidentales d'un empire naissant. (...)
Certains suivants d'Ikoma se rendirent de même dans tout l'empire pour récolter les histoires oubliées et nombre d'entres eux revinrent porteurs de hauts faits réalisés par des hommes bien vivants et auxquels ils avaient personnellement pu assister. C'est ainsi que les bardes omoidasu et les tacticiens de lafamilleIkoma virent le jour avant même qu'un décret impérial confère à cettefamillela charge des chroniques officielles de l'Empire. Au cours des siècles qui suivirent, Kyuden Ikoma fut rapidement connu sous son surnom de Palais de l'Equilibre Sacré car ses maîtres se révélèrent aussi dévoués à l'histoire qu'au présent. (...)
De même, les archives impériales et les bardes formèrent le pendant de l'Ecole des Tacticiens, associant les chroniques de faits passés avec l'élaboration de nouvelles techniques militaires, l'érudition avec l'invention, l'art de la guerre avec celui des lettres. Durant les siècles pendant lesquels le Clan de la Licorne demeurait loin de Rokugan, lafamilleIkoma représenta la principale force veillant sur les frontières occidentales de l'Empire et si à l'époque actuelle ses domaines et ceux de la Licorne s'étendent bien à l'ouest du Palais, il fut un temps ou celui-ci se trouvait littéralement au bord des terres hostiles, peuplées de tribus barbares qui furent lentement repoussées au cours des générations. (...)
Durant toute son existence et bien après que les frontières de l'empire se soient déplacées bien plus loin vers le couchant, Kyuden Ikoma demeura une forteresse et cela apparaît encore clairement dans son architecture. LafamilleIkoma inclut des diplomates, des bardes, des historiens, des tacticiens, des courtisans, des érudits mais sa demeure ancestrale demeure avant tout un château près à accueillir d'éventuels envahisseurs venus de l'occident. Kyuden Ikoma est cependant plus agréable que le Château du Dernier Soupir de lafamilleMatsu et allie une certaine esthétique à sa nature fonctionnelle. En plus de onze siècles, la forteresse n'a jamais été prise et le village installé à ses pieds est en fait devenu un bourg important. (...)
Depuis qu'elle a été nommée Champ ion du Lion par l'Empereur, dame Ikoma Tsanuri exerce à la fois cette responsabilité et celle de daimyo de lafamilleIkoma. Kyuden Ikoma est donc le nouveau centre effectif du Clan du Lion mais Tsanuri-sama ne s'y trouve pas en ce moment car elle est bien évidemment auprès de l'Empereur pour sa cour d'hiver. (...)
Pour autant, peu de gens rendent visite à cet endroit. La coutume veut que lors de son intronisation, le nouveau daimyo de lafamilles'y rende afin de passer une nuit à prier pour que le fondateur de sa lignée le guide, qu'il le compte ou non parmi ses ancêtres directs. (...)
Cela s'explique peut-être par le fait que la légende d'Ikoma le dépeint aussi comme un vieil homme irascible, occasionnellement violent, au caractère vif et au langage parfois très grossier qu'il valait mieux éviter de déranger pour rien... Le Temple de la forteresse : Consacré aux Sept Fortunes ainsi qu'aux Kami fondateurs de l'Empire, il s'agit du véritable coeur religieux de Kyuden Ikoma. Les prêtres en charge de cet endroit sont tous membres de lafamilleKitsu et un sodan-senzo est traditionnellement affecté par les siens à la forteresse de leurs cousins Ikoma. LafamilleIkoma elle-même n'est représentée que par quelques moines attachés au temple qui portaient autrefois ce nom. (...)
Bien qu'il existe des endroits bien plus prestigieux dans les environs de Kyuden Ikoma comme le Pic des Sept Tonnerres ou Bishamon Seido, on considère comme un grand honneur le fait qu'un fidèle samurai de lafamillese voie accorder la permission de demeurer ici pour ses dernières années. Les Jardins ouest : Les jardins d'agrément du château et tout y a été réalisé dans l'optique d'enchanter le promeneur. (...)
Bon nombre de végétaux qui s'y trouvent sont censés venir des terres barbares occidentales bien qu'il s'agisse en fait depuis des siècles de plantes poussant exclusivement sur les territoires frontaliers de lafamilleIkoma ou les territoires du clan de la Licorne. Les Jardins est : Ces jardins incluent en leur centre le petit lac artificiel qui entoure la chapelle dédiée à Ikoma. (...)
Pendant longtemps, la plupart des états-majors du Lion dirigés par des généraux Akodo issus de l'Académie incluaient également un élève de l'Ecole de Tactique comme second mais la grande majorité des stratèges du Lion continuèrent à sortir de l'Académie Militaire. Lorsque lafamilleAkodo tomba en disgràce, les Ikoma se retrouvèrent brutalement à la tête de l'enseignement stratégique et tactique du clan. (...)
Un certain nombre de sensei Akodo furent autorisés à les rejoindre et à être par la suite adoptés dans lafamilleet d'un point de vue pratique, l'Académie Akodo cessa simplement d'exister. Depuis la restauration des Akodo, les choses ont encore changé. (...)
L'Académie Militaire Akodo a été rétablie mais la plupart de ses anciens sensei sont désormais des Ikoma et enseignent à l'Ecole de Tactique qui jusqu'à présent comptait peu de maîtres Par ailleurs, lorsqu'il était encore champion du Lion, l'empereur Toturi lui-même bien qu'élève de l'Académie eut l'occasion d'étudier l'exemplaire intégral de 'Commandement' et de le mettre en pratique durant les premiers affrontement contre le clan de la Grue et par la suite en tant que général ronin. Désormais, le palais de lafamilleIkoma héberge en fait une antenne de l'Académie Militaire dont le siège est toujours à Shiro Akodo. (...)
Un certain nombre d'élèves de l'Ecole de Déclamation préfère par choix ou par tradition familiale s'orienter vers une spécialisation durant leur dernière année de formation qui les amènera à devenir par la suite archivistes. Les Archives Impériales : Seuls les appartements des dirigeants de lafamilleIkoma sont mieux surveillés que cette bâtisse d'apparence austère. N'y entrent que les archivistes eux-mêmes, les seigneurs de lafamilleIkoma, le champion du Lion, les émissaires de l'Empereur (y compris les champions d'émeraude ou de jade) ou certaines personnalités triées sur le volet. Même les magistrats impériaux, les membres des nobles familles impériales ou les champions des autres clans majeurs ne peuvent pénétrer en ces lieux sans la permission du daimyo de lafamilleIkoma ou celle du champion du Lion. Officiellement, nul n'a jamais pu dérober, détruire ou falsifier le moindre document des archives. (...)
En temps de paix, un certain nombre d'archives de faible importance et des bureaux de fonctionnaires mineurs administrant les terres de lafamilleIkoma y sont installés. Plusieurs appartements pourraient accueillir un temps une partie des notables du château afin de libérer leurs appartements plus confortables et moins humides pour un visiteur prestigieux et sa suite si la capacité d'accueil du château était dépassée. (...)
Les quartiers des notables : Sis dans le bâtiment principal, ils comprennent bien évidemment les appartements du champion du Lion, Ikoma Tsanuri se trouvant également être le daimyo de lafamilleIkoma. Ikoma Ujiaki, Matsu Itani, Akodo Goemon et quelques autres personnalités ainsi que leurs familles y résident également bien que Kitsu Reika préfère demeurer dans les modestes appartements du temple. (...)
Afin que les convenances soient respectées, tous les hommes occupent des chambres du même côté du couloir central et les femmes celles d'en face. Au fond du couloir, une petite loge abrite un vieux samurai de lafamilleMatsu irascible chargé de scruter avec attention les personnes qui s'avèreraient assez tête en l'air pour se tromper de côté et pénétrer dans des appartements qui ne sont pas les leurs ou qui se trouveraient par une curieuse coïncidence du mauvais côté du couloir... l'homme n'est plus très jeune et s'endort parfois sur son petit tabouret mais comme il demeure la plupart du temps dans la pénombre, encore faut-il s'en apercevoir. (...)
Le village hors des murs est parfois nommé 'Le village de l'Equilibre Sacré' dans certains rapports fiscaux et autres paperasses mais il ne figure sur aucune carte puisque seul le château ancestral de lafamilleIkoma intéresse les cartographes. D'ailleurs, pour la plupart de ses habitants, il est simplement 'le village' ou à la limite 'le village de Kyuden Ikoma'. (...)
La plupart des samurai de la garnison qui demeurent au château sont soit encore célibataires, soit de rang assez élevé pour disposer de leurs propres appartements dans lesquels leurfamilleproche peut résider en se serrant un peu. Le village possède un petit monastère dédié à Bishamon mais seuls les samurai les plus modestes y rejoignent les moines lorsque leur heure est venue. (...)
Le bambou, le thé, le riz et un coton de qualité médiocre représentent l'essentiel de la production locale bien que lafamilleIkoma ait veillé depuis des siècles à ce que son domaine soit autonome pour ses approvisionnements. (...)
Ces hommes possèdent leur propre contremaître également eta qui rend quand à lui compte à un heimin généralement temporairement placé à ce poste en punition d'une broutille mineure. La totalité des heimin de lafamilleIkoma travaillant dans son château sont placés sous l'autorité d'un intendant. Cette fonction est généralement assumée par un samurai d'âge respectable qui passe quelques années à ce poste avant de se retirer dans un monastère. (...)
Ainsi, une jeune épouse verra durant sa vie se succéder plusieurs intendants à son service pour quelques années mais elle demeurera encore la personne la mieux informée de toutes les questions pratiques et financières concernant le domaine de son seigneur. En plus des heimin appartenant à lafamilleIkoma, on trouve durant la cour d'hiver les serviteurs des nobles invités. LafamilleIkoma est de celle qui souhaite simplifier les choses au maximum durant ces périodes ou nombre d'étrangers résident dans son château. Ainsi, chaque heimin au service d'un invité se voit remettre un brassard aux couleurs de lafamilleet du clan du noble samurai qu'il sert. On peut ainsi aisément distinguer les serviteurs personnels des invités de la domesticité locale. (...)
En théorie, le rang de gloire du samurai n'entre pas en ligne de compte mais dans les faits, les heimin ont tendance à obéir sans discuter à tout ordre venant d'un samurai de rang supérieur à celui qu'ils servent en partant du principe qu'en refusant de le faire, ils embarrasseraient leur maitre face à un samurai d'ascendant plus important faisant partie de la mêmefamille, du même clan ou surtout exerçant une autorité sur le maitre du heimin. Evidemment, plus un ordre est explicité et ferme ('je vous interdis de parler de cela à quiconque, y compris au seigneur Ujiaki-sama'), plus un heimin aura la possibilité de se retrancher derrière l'autorité de son maitre pour refuser un ordre d'un autre samurai. (...)
L'expression 'amener son grain à moudre' signifie en fait dans le jargon local heimin qu'il faut donner des informations et/ou de l'argent si l'on veut en apprendre plus sur les autres invités. Plusieurs personnes au service de lafamilleIkoma sont les véritables maîtres de ce trafic d'informations. Bien que les témoignages des heimin soient indéniablement négligeables, ils peuvent cependant indiquer bien des choses qui pourraient donner un avantage à leur maitre. (...)
Ces facteurs se traduisent par une augmentation de cette valeur bien que le ND quant à lui ne change pas. - un artisan de lafamilleKakita, la plus réputée de l'Empire, ajoute (2 x Rang de Maya)à la Valeur de son oeuvre s'il maîtrise effectivement une maya en rapport avec le concours artistique. (...)
Tomaru possède en effet une voix absolument magnifique avec une tessiture très riche qui est par contre quant à elle difficile à oublier. Comme de nombreux shugenja de lafamilleAgasha, Tomaru dégage souvent une douce fragrance faites des odeurs mêlées de ses expériences alchimiques. (...)
Tomaru est lui-même presque aussi versé dans les arts de la Kagaku que dans ceux de la prêtrise et on peut sans difficulté retenir son attention pendant des heures si on lui parle d'objets gaijin, de nouveaux sortilèges ou d'une décoction alchimique inédite. Bien qu'il ne se soit jamais senti l'âme d'un magistrat, certains membres de lafamilleKitsuki ont parfois croisé son chemin durant sa carrière diplomatique et lui ont demandé conseil. (...)
Dans ses actes, ses paroles et sa tenue, il fait toujours preuve d'une certaine précision austère bien qu'il lui arrive de sourire d'un air engageant. Personnalité : Goemon venait d'accomplir son gempukku lorsque le coup d'état eut lieu et que safamillese retrouva déclarée hors la loi. Le père et l'oncle du jeune homme eurent une violente dispute car le géniteur de Goemon souhaitait que safamillefasse seppuku tandis qu'il rejoindrait les rangs des Quêteurs de Mort. L'oncle Ryo quant à lui était bien déterminé à ce que même ronin, les Akodo continuent à se comporter avec honneur. (...)
Il reprit donc la route et il n'hésita guère avant de rejoindre l'armée de Toturi. Après la guerre, il postula pour rejoindre safamillerétablie dans son statut et n'eut guère de difficultés à prouver ses origines car il avait encore son certificat de naissance et le daisho de son oncle avec lui. (...)
Marqué par ses années passées à rendre la justice parmi les villageois, il devint magistrat et après quelques mois à exercer sur les terres de lafamilleAkodo, il fut promu au Château de l'Equilibre Sacré. Goemon sait que sa promotion est un acte politique, probablement un geste de la part d'Ikoma Tsanuri à destination de lafamilleAkodo et de l'Empereur. Il sait aussi que ses frères de clan sont encore divisés à propos de safamille. Ni la décision de l'empereur Hantei XXXIX de la dissoudre ni celle de son successeur Toturi 1er de la rétablir n'ont fait l'unanimité dans les rangs du Lion. (...)
Les échanges de présents et de poèmes courtois sont arrivés au point ou le jeune magistrat ne va pas tarder à prendre contact avec un intermédiaire réputé pour qu'il propose sa candidature à lafamillede Reika. Asahina Shizuka : Air 2 Intuition 3 Blessures Eau 2 0 4 Feu 2 Intelligence 3 -1 8 Terre 2 -2 12 Vide 2 -3 16 Gloire 2. (...)
Si on lui avait demandé son avis, elle aurait certainement annoncé vouloir devenir nonne dans un petit temple de safamillepour passer sa vie à créer des tsangusuri, nettoyer des objets sacrés, prendre soin des jardins potagers, étudier le Tao et restaurer de précieux manuscrits. (...)
Esprit pénétrant, elle mettait sans effort en évidence la plupart des incohérences des chroniques officielles, relevait des détails oubliés pour éclairer d'un jour nouveau certains faits avérés, mettait en corrélation des faits disparates pour brosser des tableaux saisissants du passé et réécrivait même certains récits en améliorant incontestablement le style originel. A l'âge de treize ans, Suana était déjà considérée comme un des grands esprits de safamille. Deux ans plus tard, sa renommée s'étendait sur tout son clan et elle commençait à correspondre avec divers chroniqueurs officiels impériaux ou non alors qu'elle venait à peine d'accomplir son gempukku. La plus jeune des historiennes de lafamilleAsako n'a que dix huit ans mais sa réputation a fait le tour de l'Empire. Il était donc inévitable qu'elle finisse par se voir conviée à venir au Palais de l'Equilibre Sacré. (...)
Elle s'attend bien évidemment à tomber sur de vieilles barbes ennuyeuses, de jeunes fats inexpérimentés mais désireux d'impressionner les femmes et plus généralement sur des incapables. Les 'bardes' de lafamilleIkoma ne sont pas des personnes auxquelles elle vouerait son respect. Un respect pour leur position, oui. (...)
Description : A l'image de bon nombre de courtisans du Clan du Scorpion de la génération montante (elle a 20 ans) et également pour imiter la très honorable Dame Kachiko, Haruko affectionne le port de masques minimalistes qui flattent son visage plutôt qu'ils ne le dissimulent. Elle n'est certainement pas la fille de lafamilleBayushi la plus sensationnelle à regarder mais sa beauté un peu plus subtile attire son content d'admirateurs. (...)
Après une enfance dans la clandestinité en compagnie de sa mère et de son frère jumeau Naru, Bayushi Haruko compte bien passer le restant de ses jours à vivre dans des conditions matérielles très satisfaisantes et à l'abri d'un certain nombre de complications. Elle est actuellement courtisée par pas moins de trois hommes : un diplomate mineur de lafamilleDoji, un courtisan de sa proprefamilleet un tensai du Clan du Phénix. Haruko n'est pas spécialement attachée à ces hommes et compte les faire attendre encore un moment avant de faire son choix. Après tout, une meilleure opportunité se présentera peutêtre ? (...)
Si ce lien est découvert, Usagi Ozaki risque de faire quelque chose de décisif et de regrettable, pour Haruko en tous cas. Et ses hôtes de lafamilleIkoma ne feront rien qui puisse décevoir leur allié, à moins qu'ils soient certains de pouvoir obtenir bien plus de la part du Clan du Scorpion. (...)
Ce simple fait est une indication cruciale pour Haruko : si elle est ici, c'est que quelqu'un d'influent dans sa proprefamillesouhaite se débarrasser d'elle et elle redoute que la vérité soit révélée 'incidemment' à Ozaki par un membre de son propre clan. (...)
S'il a servi avec honneur et loyauté, on peut éventuellement l'autoriser à faire seppuku pour que son acte honteux ne déshonore pas safamille. Le fait qu'il ait eu raison de désobéir et que ce faisant il ait permis d'éviter qu'une escouade entière soit envoyée à une mort certaine et inutile n'entre bien évidemment pas en ligne de compte. (...)
Description : Sanosuke est sensiblement moins massif mais tout aussi grand si ce n'est plus que bon nombre des bushi de lafamilleHida. De profondes cicatrices de griffes ou d'ongles marquent sa joue droite du front au menton et descendent en fait jusqu'à la clavicule. (...)
Il ne savait pas qui était la petite mais quelques indices lui indiquèrent qu'elle faisait partie de lafamilleproscrite Akodo. Il prit l'enfant avec lui et il poursuivit sa route. Parce que son serment le poussait à protéger l'empire et que l'empire c'était aussi la petite fille vagissante d'unefamilleen disgràce. L'âme de son ancêtre ne l'a jamais abandonné et lui n'a jamais eu à regarder le mon de safamilleet le serment de Hida inscrit dessous autrement qu'avec fierté. Après la victoire des Tonnerres, le Clan du Crabe a fait amende honorable et l'a convié à revenir. (...)
Après des années de recherches patientes, il a enfin trouvé qui était le père de la fillette qu'il a nommée Hitomi en hommage à la célèbre samurai-ko d'autrefois. Il semble que l'ancien samurai Akodo ait rejoint lafamilleIkoma après plusieurs années passées comme ronin et qu'il participe à leur prochaine Cour d'Hiver. (...)
Description : Ikoma Akira est un jeune homme d'abord agréable et qui inspire spontanément la sympathie. Il s'habille et se comporte comme on l'attend d'un digne représentant de lafamilleIkoma et porte fièrement la tonsure des samurai. Personnalité : Akira est un homme qui attache beaucoup d'importance au sens du devoir. (...)
Il se peut même qu'il devienne un jour l'un des plus jeunes sensei de la prestigieuse institution. Toute sa vie, Akira a écouté les bardes de safamille, lu les chroniques officielles et s'est enflammé à la simple évocation des vertus du bushido. (...)
Il y a quatre ans, le père d'Akira l'a initié au plus ténébreux secret qu'un membre du Clan du Lion puisse dissimuler : depuis des générations, leurfamilleest au service des Kolats. Akira a été horrifié lorsque son géniteur lui a donné un bref aperçu du but de l'organisation : éradiquer jusqu'au souvenir des valeurs que les kami et la lignée Hantei ont légué aux hommes pour leur substituer une utopie imaginée de toutes pièces par des hommes morts depuis mille ans. (...)
Tellement au sérieux qu'il ne peut pas trahir la confiance de son père et fait désormais partie de l'organisation. Il souffre de cette situation mais comment pourrait-il trahir sa proprefamille? Comment renier une longue lignée qui compte son pesant de soldats glorieux ou de diplomates reconnus et pouvoir encore prétendre respecter ses ancêtres ? (...)
Comme beaucoup, il attendait dans l'angoisse que le sort de l'Empereur et du traître Shoju soient connus mais il n'aurait jamais imaginé ce qui allait se produire. L'édit impérial qui mit fin à l'existence de safamillefit l'effet d'un coup de tonnerre à l'Académie. Nombre des samurai Akodo refusèrent dans un premier temps de croire la proclamation faite par le héraut impérial tandis que d'autres erraient hébétés ou se laissaient aller à la colère, voire aux larmes. (...)
Finalement, n'y tenant plus, il revint chez lui. Espérant qu'on le tuerait au moins sur les terres de safamille. Sur la route, il apprit que son épouse vivait toujours. Elle avait autrefois fait partie de lafamilleIkoma et l'un de ses frères l'avait prise sous sa protection. Non seulement ses enfants étaient morts de la Consomption mais sa femme n'était plus considérée comme une samurai puisqu'il l'avait abandonné et elle servait son frère comme une simple servante. (...)
Deux ans plus tôt, Tenru aurait du l'emmener avec lui ou lui ordonner de se donner la mort mais il avait pris la fuite et il lui fallait maintenant réparer ses fautes. Son beau-frère lui proposa de rejoindre l'Ecole de Tactique de safamillecomme d'autres anciens Akodo l'avaient fait mais Tenru était encore trop fier pour voir la sagesse de cette proposition. (...)
On avait beau l'envoyer auprès de seigneurs du clan du Crabe ou du Dragon, de daimyos insignifiants de lafamilleMoto ou même du Clan de la Mante, il revenait toujours avec des relations si élogieuses et émouvantes de leurs hauts faits que la réputation des intéressés et celle de Tobei ne pouvaient que croître. (...)
Quelque part dans ce château se trouve un document qui pourrait ternir sensiblement l'honneur du Clan du Lion et celui de lafamilleMatsu si certains faits étaient révélés. Depuis neuf ans, Ikoma Dayu harcèle son descendant pour qu'il révèle la vérité et lui permette ainsi de trouver le repos. (...)
Il a donc multiplié les voyages sous les prétext es les plus variés : pour rencontrer un historien, pour lire une chronique conservée dans un autre château, pour rendre visite à safamille, pour approfondir quelques bribes d'informations sur une légende paysanne ou une bataille oubliée et ainsi de suite. (...)
Cette année, il n'a pas pu se dérober au Palais d'Hiver car Ujiaki-sama trouve indigne d'un sensei qu'il n'assiste pas à la cour d'hiver de sa proprefamillelorsqu'elle se tient dans le palais même ou il réside. Ikoma Tobei est donc rentré chez lui en sachant qu'il allait séjourner à Kyuden Ikoma pendant des mois sans pouvoir en sortir. (...)
Personnalité : Le caractère emporté d'Ujiaki et son courage personnel qui lui a coûté très cher sur le plan physique lui ont permis de conquérir le respect de ses pairs du Clan du Lion et plus particulièrement de lafamilleMatsu. La nature agressive et vengeresse d'Ujiaki qui lui a attiré son content d'ennemis et de problèmes lorsqu'il officiait comme ambassadeur a toujours été perçue en fait comme un atout par ceux qu'il servait. (...)
Bien qu'une élève de son empereur préside désormais à la fois aux destinées du Clan du Lion et de sa proprefamille, Ikoma Ujiaki sait que l'héritage spirituel d'Arasou et celui de Tsuko sont bien présents dans l'âme d'Ikoma Tsanuri. (...)
Il est déterminé à l'aider à éveiller cette nature impétueuse et irrésistible qui sommeille en elle. Désormais conseiller personnel de la jeune femme et sans doute la personne la plus puissante de lafamilleIkoma, Ujiaki envisage de demander prochainement à Tsanurisama la permission de prendre en main les rênes de safamilleafin qu'elle puisse se concentrer sur son devoir de Champion. Pendant qu'elle représentera le Clan du Lion auprès d'un empereur qui a beaucoup d'affection et de respect pour elle, la nouvelle Dame des Lions pourra ainsi compter sur Ujiaki pour veiller à la pureté spirituelle de ses suivants. (...)
Les respectés sodan-senzo qui auraient du leur prodiguer les conseils des ancêtres vénérés n'ont pas toujours été à la hauteur, pas plus que les historiens de sa proprefamille. Mais désormais, Ikoma Ujiaki sait que les choses vont changer. Elles ont déjà commencé à le faire. (...)
Il faut que les enseignements et les valeurs du Lion soient purifiés et deviennent un instrument parfait qui servira à forger un clan encore plus grand et plus fort. Les bardes, les historiens et par la suite les shugenja de lafamilleKitsu ne doivent pas chercher l'honneur ou la vérité mais veiller à renforcer les âmes et les esprits de tous les samurai du seul clan majeur qui importe vraiment. (...)
Après tout, le Clan du Lion n'a jamais fait l'apologie du jeu, des maisons de geisha, du mensonge et autres choses du même genre... mais qui osera dire publiquement ce que quasiment tout le monde sait ? Que l'orateur le plus vigoureux et le plus agressif de lafamilleIkoma, proche conseiller du Champion du Clan et ardent défenseur de ses intérêts n'est en fait qu'un individu égoïste, borné, intolérant et si imbu de sa personne qu'il n'a même pas compris à quel point il était éloigné des idéaux que safamilletente de transmettre aux générations futures. Ikoma Ujiaki est totalement dépourvu de réelle noblesse, d'esprit de sacrifice ou même d'humanité. (...)
Personnalité : Après trente six longues années de service, Butsuwa est sur le point de prendre une retraite honorable avec la bénédiction de son clan et de safamille. Durant sa longue carrière, Isawa Butsuwa a dû à de nombreuses reprises mettre de côté ses devoirs religieux car ses talents diplomatiques étaient requis pour de longues négociations durant parfois des semaines et se prolongeant à des heures très tardives. (...)
Néanmoins, les gens qui la connaissent se doutent bien de la manière dont elle a procédé pour parvenir à récupérer une des invitations destinées à safamille. Après tout, elle n'a pas de position particulière, n'exerce aucune responsabilité d'importance et ne possède pas d'appui politique influent. (...)
D 15 Epuisé 30 Ecole Artisan Kakita 4 Coma 35 (Peinture 3, Poésie 1) Mort 40. Avantages : Protecteur (le daimyo de lafamilleMiya), Relations (dans son propre Clan ainsi que chez les Scorpions, les Phénix et les Licornes). (...)
Compétences : Calligraphie 1, Cérémonie du Thé 4, Connaissance : Mythes et Légendes 4, Courtisan 3, Etiquette 5, Artisanat : Origami 5, Barde 5, Equitation 1, Histoire 3, Musique 4, Poésie 4, Shintao 3, Sincérité 5, Manipulation 3. Description : A l'aube de la trentaine, Kenji Mariko possède la beauté épanouie des filles de lafamilleDoji dont elle est originaire. Contrairement à de nombreuses femmes de personnages importants, elle aime porter ses longs cheveux dénoués et simplement peignés. (...)
Et si l'époux de Mariko est parvenu aussi loin en si peu de temps, qui peut dire jusqu'où leur clan ira dans les années et les décennies à venir ? La Lanterne de Cristal Ce petit objet est un cadeau de lafamilleIsawa réalisé à la demande de l'Empereur pour marquer son appréciation personnelle à l'égard de Kenji. (...)
Son maitre qui a officié pendant des années est mort dans son sommeil le mois dernier et elle doit assurer l'intérim jusqu'à ce que lafamilleKitsu puisse nommer un sodan-senzo à titre permanent à Kyuden Ikoma. Evidemment, cela n'aurait pu tomber plus mal et si le vieux maitre était proche d'Ikoma Ujiaki, son élève quant à elle n'a jamais été bien vue, surtout depuis qu'elle a refusé de s'unir à un neveu du puissant seigneur. (...)
Il ne devrait pas tarder à se déclarer et elle compte lui répondre favorablement. Elle sait déjà que ni safamille, ni ses propres ancêtres ne désapprouveront sa décision. Les autres n'ont pas besoin de comprendre. (...)
Il ne recherche pas forcément le sexe mais l'admiration féminine (qui lui manque parfois cruellement dans sa proprefamille) est extrêmement importante pour lui. Malgré cet intérêt prononcé qui lui a déjà attiré quelques ennuis, il est également digne de confiance et d'une noblesse d'âme certaine. (...)
Cependant, cet homme honorable ne 'convient pas' aux Matsu et il est donc souvent envoyé à droite ou à gauche sous des prétextes futiles afin d'accomplir des missions sans importance que les autres samurai de safamillejugent indignes. Il était donc un choix tout trouvé pour ce palais d'hiver et l'envoyer permettra au moins à un 'véritable' Matsu de passer l'hiver à s'occuper de choses 'plus importantes'. (...)
Ryoko est à l'affût de tous ces petits détails qui font que l'hiver sur ses montagnes lointaines et l'hiver dans les plaines de lafamilleIkoma sont deux choses très différentes. Bien que personne n'en sache rien, elle aime à composer de courts poèmes parlant de toutes ces petites choses insignifiantes qu'elle voit, sent et entend chaque jour. (...)
Description : Nettement plus grande que la moyenne (1,71 m), Tsai a la peau halée des femmes qui vivent surtout à l'extérieur, un des signes distinctifs de lafamilleOtaku. Evidemment, ni son apparence, ni son nom exotique ne sont des atouts en société mais la jeune femme possède également une beauté magnétique et légèrement exotique qui lui attire bien des regards concupiscents. Sur les terres de safamille, son regard farouche, sa fierté manifeste et ses longs cheveux noirs lui valent une profusion de poèmes anonymes et de cadeaux déposés devant sa porte. (...)
Shiko avait imprudemment accusé le jeune homme d'avoir assassiné le daimyo du Clan du Blaireau durant le tournoi. Depuis, lafamillede Tsai voue une haine féroce au Clan du Scorpion et ses membres pourchassèrent activement les samurai déchus durant leurs années d'exil. (...)
Cela fait déjà quelques mois que le jeune samurai suit sa protégée pas à pas et alors qu'ils font route vers le palais de lafamilleIkoma, il ne peut manquer de sentir l'inquiétude étreindre son coeur. L'inquiétude et également, mais il ne le reconnaîtra pour rien au monde, une certaine dose d'amertume. (...)
Une personne qui accompagne celui qu'elle doit protéger durant tous ses déplacements, en présence de safamille, de ses amis, en public, en privé, à la maison et dans la rue. Avec le temps, on finit rapidement par connaître celui que l'on doit protéger bien mieux que le reste de son entourage. (...)
Il a su jouer les uns contre les autres le Lion, la Grue et le Scorpion jusqu'à ce que le seul des trois clans qu'il estimait lui être utile finisse par officialiser leur alliance. Il espère que les liens matrimoniaux qu'il tisse avec lafamilleIkoma par le biais de sa soeur feront la différence par rapport à la dernière fois mais il est loin d'en être certain. (...)
Il est soucieux des traditions et en tant qu'élève de la prestigieuse école de tactique du Clan du Lion, Akira est également sensibilisé aux diverses implications de l'alliance passée entre safamilleet le Clan du Lièvre. NB : cette version d'Usagi Ozaki est inspirée de celle de La Voie des Clans Mineurs, pages119 et 120. (...)
Fort heureusement, elle aurait pu tomber bien plus mal et il semble déjà acquis que son futur mari ne verra aucune objection à ce qu'elle puisse continuer ses études à l'école des shugenja de lafamilleKitsu. Objectivement, Ikoma Akira semble être un homme très courtois, bienveillant et intelligent. (...)
Kaede remercie chaque jour ses ancêtres et les traditions rokugani qui l'ont amené depuis des années à faire chambre à part... au moins, elle n'a pas été atteinte à son insu par la corruption. Lorsqu'elle a quitté les terres de safamillepour répondre à la place de son époux à l'invitation de lafamilleIkoma, un parti de samurai était en route pour le repaire des maraudeurs et Kaede espère qu'ils ont comp lètement nettoyé l'endroit. Son époux détenait la majorité des parts dans la principale fabrique de papier locale et de ce fait, les Ikoma qui constituaient ses principaux clients se sentaient tenus de l'inviter à leurs palais d'hiver depuis quelques années, en dépit du mépris qu'ils éprouvaient certainement pour lui. (...)
Ikoma Tenru hésite un moment avant de faire son choix : il renie publiquement l'enfant afin, dit-il, de ne pas offenser sa nouvellefamillepar des actes résultants de sa précédente vie. Il est marié et possède deux petits garçons qui sont désormais ses héritiers légitimes et il ne souhaite pas offenser les Ikoma en reconnaissant une fillette qu'il n'a jamais vue et qui a été élevée par un samurai de lafamilleHida. En clair, et cela sera évident pour tous : la fillette n'est personne et si elle n'est pas adoptée en bonne et due forme, elle ne fait même pas partie de la caste des samurai. Focus : Cette décision satisfait la nouvellefamillede Tenru mais crée quelques remous parmi les invités. Lorsque Ujiaki annonce que la question est désormais réglée et que Sanosuke et la fillette n'ont plus qu'à repartir, les pjs ou pnjs ayant un certain sens de l'honneur ne devraient pas manquer d'intervenir. (...)
Parce que dans le fond, Ikoma Tenru n'a pas tort. Il a choisi de sacrifier son honneur de père pour ne pas offenser sa nouvellefamille. Si vos pjs interviennent, ils gagneront plusieurs points d'honneur en contrepartie des ennuis qui les attendent. (...)
Ce qui bien évidemment ne peut que vexer Tetsuo qui s'imagine être un des futurs maîtres d'armes de lafamilleKakita... et l'amener à chercher à se venger. Il a donc défié Katsu pour une autre joute amicale et il entend bien lui donner une leçon que le samurai Matsu n'oubliera pas. (...)
- Si c'est un PJ du Clan de la Grue qui intervient, il peut s'attendre à un peu de mauvaise publicité de la part de Tetsuo et safamille. N'a t-il pas soutenu un samurai de lafamilleMatsu contre un élève respecté de l'école Kakita ? C'est le cas de figure typique ou l'honneur du samurai s'oppose à sa loyauté envers les siens et bien que ce dilemme ne soit pas aussi lourd de conséquences que d'autres, il est un bon moyen de familiariser un joueur débutant à l'honneur rokugani ou de sonder un PJs affublés de certains défauts (Idéaliste, Indiscret, Faible, Contrariant...). (...)
Accessoirement, se porter volontaire pour escorter un honorable samurai jusqu'à son lieu de retraite en bravant le froid hivernal est indubitablement un acte honorable et une marque de respect envers lafamilleIkoma ainsi que Tobei. - tout PJ en bons termes avec Tobei lui-même pourra être convié directement par le barde à l'accompagner. (...)
En substance, il reconnaîtra être effectivement mis à la retraite forcée pour avoir dit des choses qui ne plaisaient pas à ses confrères. Poussé plus avant, il ajoutera simplement qu'il est certaines vérités historiques que safamilleporte comme fardeau depuis plusieurs générations et qui ne plaisent pas au reste de son clan. (...)
S'ils ne disent rien et se montrent discrets, Katsu et Tsai se rendront auprès des représentants de leurs clans respectifs après plusieurs semaines et demanderont officiellement la permission de se marier. Selon les traditions de lafamilleOtaku, une telle union implique que le fiancé rejoigne le clan de la Licorne et prenne le nom de sa promise. Du point de vue de lafamilleMatsu, un individu comme Katsu est un fardeau plus qu'un atout et si on peut s'en débarrasser tout en se servant de l'occasion pour renforcer les liens entre le Lion et la Licorne, alors... Du point de vue d'Ide Ietsuna et de lafamilleOtaku, Katsu est au contraire un samurai convenable, tout au moins selon les critères de la Licorne : ouvert, spontané et aimant la vie bien que parfaitement disposé à la perdre, il représente un parti acceptable qui ne devrait pas poser de problème et s'intégrera sans doute aisément. Bien que cette union ne soit pas prévue, il n'y a donc en fait aucune raison que la demande des deux amants soit repoussée... sauf si... Sauf si vos pjs ont eu le malheur de révéler la vérité aux mauvaises personnes et ont ainsi dévoilé que les deux fiancés étaient déjà amants. (...)
Il serait donc logique de penser qu'eux aussi préparent quelque chose... par conséquent, tout le monde s'attend à ce que le clan du Scorpion (et plus particulièrement lafamilledu général Bayushi Tomaru) prenne des mesures pour se prémunir de l'inévitable vengeance du Lièvre. (...)
S'ils sauvent la jeune femme et révèlent qu'elle a tenté de s'opposer à son frère, Haruko et les pjs se retrouvent dans une situation des plus paradoxales : tout d'abord, elle sera redevable aux pjs de lui avoir sauvé la vie. S'ils sont également parvenus à empécher l'assassinat, ils ont désormais un membre de lafamilleBayushi au nombre de leurs débiteurs. Haruko est loin d'être l'incarnation des vertus du bushido mais elle sait ce qu'avoir une dette veut dire et si vos pjs la traitent courtoisement et avec les précautions adéquates, elle peut à l'occasion leur rendre un service ou un autre. (...)
Après tout, le clan du Scorpion sait tellement de choses... D'une façon ou d'une autre, si vos pjs témoignent qu'Haruko a tenté d'arrêter son frère, l'acte de Naru sera perçu comme l'acte d'un homme isolé, probablement obsédé par la peur de voir Ozaki se venger de safamille. Par contre, si la cible était Mariko les questions ne manqueront pas de jaillir à propos des motivations probables de Naru bien que là encore on considère son acte comme une initiative personnelle regrettable. (...)
A l'opposé, si les personnes qui interrogent Haruko ne sont pas au service de l'Ombre, cet événement pourrait mettre la puce à l'oreille de certaines personnes car au cours de ces dernières années, quelques autres faits curieux de ce genre se sont déjà produits et semblent suggérer l'existence d'un groupe ou d'une cabale avec des objectifs encore indéterminés au sein même du clan. Haruko ne révélera pas ce qu'elle sait déjà à sa proprefamillea moins d'être intimement persuadée de pouvoir faire confiance à ses interrogateurs ou d'être sommée de prouver sa loyauté. (...)
D'un certain point de vue, la survie de Bayushi Naru peut même s'avérer superflue. L'Ombre n'a rien à craindre mais elle aimerait assez voir comment réagiraient les invités de lafamilleIkoma si on leur mettait sous le nez la preuve qu'il existe quelque chose de puissant et de dangereux dissimulé parmi eux et qui n'a rien à voir avec l'Outremonde. (...)
Les flammes souillées du Phénix : Défi : Il y a quelques semaines, une patrouille du Lion est tombée fortuitement sur un village anodin des domaines de lafamilleIkoma ou une cellule de maho-tsukai se livrait à une cérémonie impie impliquant un objet maléfique très puissant. (...)
En l'occurrence, Korubei a pris la précaution de recruter dans la mesure du possible des hommes ayant unefamille. L'intérêt de son point de vue est double : ses agents savent que s'ils le déçoivent il se vengera sur les leurs. (...)
(Dates de naissance et de mort inconnues, probablement décédée en 42, accessible aux PJ portant le nom defamilleHida uniquement) L'histoire n'a pas conservé le nom de la première épouse du kami Hida, la mère d'Atarasi le Tonnerre du Clan du Crabe. (...)
L'histoire n'a pas gardé le nom du jeune homme qui périt avant que Hida Tadaka ne trouve celui qu'il cherchait. Dayu lui même n'a jamais su comment les notes du barde parvinrent jusqu'à safamillemais ce fut lui qui les découvrit au coeur des archives, là ou une main anonyme les avaient abandonnées. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...