Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
sur Pénombre au format (2.9 Mo)
Contient : hôte (33)(...) Enfin, se voir invité à l'issue d'un palais d'hiver pour celui de l'année suivante est une marque d'estime indéniable car votrehôtene s'est même pas donné le délai de réflexion de plusieurs mois habituel. Cela indique clairement qu'on vous apprécie beaucoup ou qu'on attend bien des choses de votre part.... (...)
, etc..., Les sensei résidants de rang élevé (Rang de Maîtrise 4 ou plus) sont bien évidemment comptés au nombre des invités. De même, la famille proche, les karo, hatamoto et généraux du seigneurhôtesont également conviés à demeurer auprès de lui à moins qu'un autre seigneur ne souhaite les inviter en sa demeure. (...)
Si à la suite d'une invitation acceptée un personnage reçoit une autre invitation pour une autre cour d'hiver envoyée par une personne dont le rang de Gloire est supérieur d'un rang complet ou plus de celui du seigneur dont il avait accepté l'invitation, la coutume veut qu'il s'excuse auprès de son précédenthôteet honore cette nouvelle invitation à la place. Nul ne saurait lui en faire le reproche car il serait très malvenu pour un seigneur de prétendre que sa cour vaut mieux que celle d'une personne de plus grande importance que lui. (...)
Selon les aptitudes des diplomates en question, il peut s'agir d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle pour leur clan et s'il arrive parfois qu'on propose au seigneur invitant un nouveau nom parce que son invité est brusquement gravement tombé malade, il est de bon ton de ne pas abuser de cette astuce trop souvent... On fait preuve d'un respect particulier envers les diplomates qui sont invités à un palais d'hiver précis alors qu'ils ont par le passé mis en difficulté leurhôteou contrecarré les ambitions de sa famille. Dans l'esprit de l'éthique samurai, inviter un tel personnage signifie qu'on respecte énormément ses talents et une telle marque de respect de la part d'un ennemi est un véritable honneur. (...)
A l'opposé, un Palais d'Hiver est à mon sens idéal pour permettre à des pjs issus de clans différents de se rencontrer sans forcément passer par l'astuce bien connue de la Magistrature d'Emeraude (bien que les deux ne soient pas du tout incompatibles). Arriver au Palais d'Hiver La tradition veut que le daimyo qui fait office d'hôteen sa demeure accueille personnellement ses invités à leur arrivée en les attendant dans la cour principale de son château. (...)
Par habitude, l'accueil des invités a lieu à partir de la semaine précédant le premier jour de l'hiver et jusqu'au lendemain de la Fête de Seigneur Lune (le 10ème jour du mois du Rat en clair). Arriver après cette date limite sans avoir fait prévenir votrehôteest très mal considéré et il y eut durant les siècles plusieurs exemples d'invités accueillis à coups de flèches pour s'être montrés aussi indélicats... L'Accueil des Invités du Daimyo et des Diplomates Il est de coutume lorsqu'un invité du seigneur ou un diplomate arrive qu'il se fasse annoncer. (...)
- Serviteurs : bien que les heimin soient quantité négligeable du point de vue social, il serait bien évidemment inconvenant d'envahir les dépendances du château de votrehôteavec vos serviteurs... on considère donc souvent comme 'convenable' de se cantonner à un nombre de serviteur ne dépassant pas le rang de Gloire de l'invité lui-même ainsi que deux serviteurs par personne de son entourage proche (parents, vassaux, yojimbo...) quel que soient leur rang de Gloire respectifs. (...)
Et personne ne songerait à dénigrer à cette personne le droit de par son rang de Gloire supérieur à se rendre à une invitation en lieu et place de son parent. L'imbécile s'y rendra sûrement sur le champ pour humilier l'hôtede son parent. Le sage quant à lui se demandera d'abord deux choses : - pourquoi avoir invité ce parent en particulier et pas un autre ? (...)
Les Zones Evènementielles sont normalement créées dans un cadre officiel et avec l'approbation tacite ou explicite du seigneurhôte. Une fois l'événement motivant leur existence terminé (ou l'heure quotidienne ou il a lieu passée), ce type d'endroit redevient une simple Zone de Cour. (...)
Cela n'est normalement pas le cas à Kyuden Ikoma (sauf si vous le décidez bien sûr) mais certains palais ont une organisation différente durant les cours d'hiver : au lieu de regrouper les gens par statut (aile des invités, aile des jeunes invités, baraquements des serviteurs et des escortes...), on abandonne certains secteurs du palais aux divers clans invités, la taille du secteur et son orientation par rapport au vent ou au paysage dépendant bien évidemment à la fois de l'importance du clan qui y réside et des relations qu'il a en ce moment avec le clanhôte. Dans chaque zone de clan invité, on reproduit en miniature l'organisation type : séparation des castes, attribution des appartements privés selon le rang et ainsi de suite. (...)
Elle prend environ une demiheure et se découpe selon un rituel de base : entrée des participants, conversations anodines, examen des ustensiles et du service à thé avec commentaires appropriés, préparation du thé par l'hôte, service, dégustation, pause et conclusion. Cette manière de faire connaît cependant presque autant de variantes légères qu'il y a de clans dans l'Empire et dans l'absolu, aucune n'y correspond totalement. (...)
Ils déterminent ensemble leur ordre d'entrée (normalement en fonction des rangs de Gloire respectifs. - sur un signe de l'hôte, ils traversent le petit jardin qui les sépare du pavillon de thé lui-même en marchant sur les pierres plates qui forment le chemin allant d'un pavillon à l'autre. (...)
- toujours par ordre de préséance, on admire la décoration (calligraphies, arrangements ikebana) en commentaires judicieux et courts (un poème improvisé est du plus bel effet) avant de s'asseoir aux places déterminées par l'arrangement des tatami du pavillon. - la cérémonie commence alors par un repas léger pris en silence. - l'hôteprépare le charbon de bois et fait une pause. - les invités retournent au jardin. - les invités reviennent et l'hôtesert le thé en terminant par lui même. - chacun prend la sasse de la main droite et la pause sur sa paume gauche avant de la faire tourner trois fois vers la droite lentement en admirant silencieusement l'objet. (...)
- on fait alors tourner la tasse sur la paume gauche trois fois de la droite vers la gauche avant de la prendre de la main droite pour la reposer devant soi. - l'hôtepasse aux invités les ustensiles et ceux ci admirent leur perfection ou leur simplicité, silencieusement ou par le biais de courts mais subtils commentaires. (...)
Celui-ci garde bien évidemment le dernier mot en la matière et la presque totalité des dames qui participent à ce genre d'occasion se contentent en fait de tremper à peine leurs lèvres dans la boisson pour honorer leurhôteet se réfugient ensuite derrière les formules et tournures de courtoisie féminines pour expliquer qu'elles sont très honorées mais ne sauraient apprécier à sa juste valeur cette boisson trop forte pour une faible femme... L'exception notable est bien évidemment de nature cérémonielle. (...)
La ponctualité est toujours de mise, de même que la courtoisie mais sur un plan officiel, il s'agit tout simplement d'une occasion de manger en agréable compagnie. Certains invités proposent alors de déclamer des poèmes, ou demandent à leurhôtela permission de montrer un objet ou un artiste distrayants. Souvent, une musique discrète ou au contraire très entraînante se fait entendre. Alors que la soirée s'avance, l'hôtefinit par se retirer ainsi que les invités les plus respectables mais les samurai plus jeunes ou la famille de l'hôtedemeurent encore plusieurs heures. On peut boire, chanter, danser même du moment que l'on ne s'enivre pas outrageusement et que l'on ne fait rien d'indécent. (...)
A l'opposé, les repas officiels sont des occasions très cérémonieuses qui ont lieu le plus souvent au moins une fois par semaine ou à certaines dates bien précises (anniversaire d'un ancêtre de l'hôte, fête commémorative importante pour son clan, etc...). Contrairement aux divers festivals rokugani qui ont chacun leurs propres modalités et que nous verront plus loin, les repas officiels sont des manifestations très encadrées et stéréotypées. (...)
Il n'y a pas de musique ni de poèmes et tout le monde mange le plus souvent dans un silence digne ou ne prend la parole qu'à l'invitation de l'hôtepour se cantonner dans des sujets choisis par celui-ci. Bien évidemment, l'hôteclôt le repas à sa convenance et personne ne reste après lui. Manger durant la journée. La grande majorité des repas collectifs sont en fait les soupers. (...)
Les gens qui mangent à la mi-journée le font généralement en privé ou lors d'un pique-nique avec d'autres invités mais il peut arriver que l'hôtedécide par exemple d'organiser un repas d'hospitalité ou officiel durant la journée à l'occasion d'un tournoi ou parce que le temps s'avère particulièrement clément. (...)
Les invités sont tenus informés du calendrier des repas et de son évolution par des affichettes soigneusement réalisées ou des proclamations à voix haute faites par les hérauts de l'hôtelorsqu'il 'improvise' un repas durant la journée. Ces proclamations ont généralement lieu au moins deux heures avant le repas pour s'assurer que les invités auront le temps de se préparer. (...)
- les heimin : une section entière est réservée à la présence, l'influence et les usages des nombreux serviteurs de l'hôteou de ses invités au palais d'hiver. Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier plusieurs choses importantes concernant les informations émanant de 'circuits parallèles'. (...)
Alors, à quoi servent les rumeurs et toutes les autres informations dépourvues de caractère officiel si ce n'est à contenter les acharnés du sabre ou ceux qui cherchent désespérément à insulter leurhôteafin de subir une exécution honteuse ? Principalement à arranger d'heureuses coïncidences. Les heureuses coïncidences : Comme le rang prime sur tout dans le cadre des rapports entre rokugani, on pourrait au premier abord penser que toute personne d'un rang de gloire plus élevé que le votre aura toujours raison contre vous, quelles que soient les circonstances ou la véracité de vos propos. (...)
S'il part avec le daisho du mort, ce départ est considéré comme une marque de politesse et de respect mutuel : l'hôteveille à ne pas souiller l'honneur de la famille du criminel qui quant à elle lui sait gré de cette marque de courtoisie. (...)
Cependant, personne ne dira rien si les intéressés décident 'spontanément' de quitter les lieux très poliment et discrètement pour ménager la susceptibilité de leurhôte. Quitter les lieux sans faire preuve d'une exquise politesse est évidemment une toute autre affaire... Les morts ignominieuses sont relativement rares mais pas du tout impossibles. (...)
Bien qu'il arrive qu'un seigneur accorde cette forme de suicide à un vassal fidèle coupable d'un crime, ce qui est une marque d'estime indéniable, il est beaucoup plus rare que l'hôted'un palais d'hiver accepte qu'un ambassadeur d'un autre clan permette ce genre de sortie à un invité. (...)
Les Pique-niques : On pique-nique à toute occasion et sous les prétextes les plus divers du plus officiel (anniversaire de l'ancêtre de l'hôte) au plus banal (la seule journée ensoleillée de la semaine) en passant par le plus incongru (conjurer le sort en dînant avec des amis parce qu'on a eu la malchance de voir une étoile filante dans le ciel la veille). (...)
Les invités qui ont également accès à la magie peuvent procéder de même mais il est fortement recommandé de procéder avec discrétion afin d'éviter d'offenser l'hôte. Après tout, même si un minimum de précautions est nécessaire, il n'est pas question de montrer publiquement qu'on ne fait pas confiance au noble seigneur pour assurer la sécurité de ceux qu'il a conviés dans son propre château. (...)
Jigoku 4, Courtisan 5, Défense 4, Droit 4, Enquête 4, Héraldique 4, Histoire 3, Intimidation 7, Jeu 2, Kenjutsu 4, Manipulation 5, Shintao 3, Sincérité 4 NB : en tant qu'hôtedes invités et Hatamoto du Champion du Lion, Ujiaki est considéré comme ayant une Gloire de 8 durant ce palais d'hiver mais sa Gloire effective est de 7. (...)
Ikoma Tobei Invité - sensei Ikoma 4.6 2.9 Omoidasu Ikoma 5. Ikoma Ujiaki Hatamoto de Ikoma Tsanuri -Hôte(8.0) 1.2 Omoidasu Ikoma 5. Isawa Butsuwa Ambassadeur Phénix 6.6 1.2 Shugenja Isawa 3. Isawa Kawako Invitée - tensai de l'Eau 1. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...