Le Retour du Pharaon noir
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique et Chine, voici un scénario se déroulant en Egypte et en Assyrie, au cours de la XXVIème dynastie, ambiance momie et grands complots. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@club-internet.fr). Ce scénario utilise les règles traditionnelles, et non celles de Cthulhu D20. Vous pourrez trouver ...Contient : babylone (65)(...) Ce scénario utilise les règles traditionnelles, et non celles de Cthulhu D20. Vous pourrez trouver joint à ce scénario des aides de jeux historiques sur l'Egypte etBabylone(en plus de celles qui sont proposées en encart dans le scénario), les historiques des personnages, les cartes utiles pour le scénario, les dessins des personnages joueurs et de certains personnages non joueurs. (...)
Stephinates II naquit à Saïs en 735 AV JC et commença sa carrière en tant que gouverneur d'Abydos (à proximité duquel découvrit des tombes très anciennes, qu'il fit restaurer) nommé par le pharaon Chabaka (715 AV JC à 710 AV JC). Il fut ensuite nommé ambassadeur Egyptien àBabylone(708 AV JC) où il fut remarqué par ses qualités de scribe et surtout de tacticien redoutable par le cruel roi d'Assyrie Sargon II, qui le prit à son service. (...)
Prince Neri-Haptu : un homme droit et loyal qui a été le compagnon de jeunesse du jeune pharaon, un fidèle parmi les fidèles, et qui l'a sauvé à plusieurs reprises de la mort, à la chasse, à la guerre, et a plusieurs fois dénoué des complots insidieux à l'encontre de Pharaon. Il a été affecté par le passé en tant que gouverneur de Thèbes puis en tant qu'ambassadeur àBabylone, mais à sa propre demande, il a requis l'autorisation de revenir à Memphis pour mieux servir Pharaon. Il dispose d'une splendide propriété à Memphis, et dispose toujours de nombreux contacts àBabylone. Il a été par le passé scribe (reservé à l'usage personnel du pharaon, pour les décrets) puis marchand, avant d'être annobli officiellement par Pharaon il y a 3 ans, en récompense de ses nombreux services. (...)
C'est un homme particulièrement fourbe, cruel et veule qui est prêt à tout pour assurer la victoire de son seigneur, et la sienne par la même occasion. Il vend des objets de la lointaineBabylone- parfums, étoffes, statuettes de dieux et déesses, souvenirs deBabylonela prestigieuse. Imhotep : comme son illustre prédécesseur, Imhotep est un talentueux bâtisseur de tombes, de temples dédiés aux dieux, de statues de pharaons. Son plus grand rêve serait de présider à la construction d'une nouvelle pyramide, mais il pense avec raison que le temps des grandeurs est depuis longtemps passé. (...)
Il est absolument désagréable, condescendant, en un mot fier de sa position et encore plus de ses possessions (esclaves, demeures secondaires, affaires commerciales florissantes avecBabyloneet Tyr). Il estime que sa famille est très prestigieuse, puisqu'elle a donné au pays les plus grands des Pharaons. (...)
Certains détails, certaines personnes sont assez clairement visibles, et il est possible d'y reconnaître certaines connaissances des aventuriers. Cette vision a pour but de convaincre les aventuriers du danger de partir pourBabyloneavec une puissante force armée. Par exemple, le prêtre d'Horus Djed Ousir peut se voir vieux, avec la certitude d'être mort àBabylone. La princesse voit tous ses hommes d'armes massacrés. Le général se voit àBabylone, mais seul, portant sur sa conscience la responsabilité de la mort de tous ses hommes. Le grec et le marin se voient chez leurs pères, se faire renier par eux pour avoir trahi leurs serments envers Pharaon. (...)
Il y a aussi sur une table la représentation d'une ville, avec une haute tour et de magnifiques jardins. Il s'agit bien évidemment deBabylone. Le Chinois se rend compte de l'intrusion, et demande à ce que l'on ferme la porte. Le Chinois peut confirmer qu'il s'agit deBabylone. Les gardes chinois qui sont présents prennent en chasse l'intrus, et le combattent si nécessaire - un homme vêtu bizarrement avec une armure toute clinquante, s'entraînant dans une salle avec un cimeterre courbé en poussant des cris de cinglé, sur des cibles inanimées (des bustes de Pharaon, des monuments de ville, et en dernier lieu la tour de Babel). (...)
Ces scènes ont pour objet, outre leur aspect destabilisant, de présenter un tant soi peu ce qui aura beaucoup d'importance pour la suite du scénario,Babylone, couplé avec le fait de l'enlèvement de Pharaon. Et qu'il est urgent de se rendre àBabylonepour déjouer le complot qui se joue contre l'Egypte. Puis, et pour donner raison au Prince, vous pouvez égarer les aventuriers dans les couloirs, en les faisant ressortir par une autre porte sous l'air goguenard du Prince ("Moi si j'étais vous, je m'orienterais un brin, car j'ai beau être mort, j'ai plus de jujotte que vous, à croire que vous êtes morts. (...)
Par contre, ils sont prêts à dire où sont les aventuriers, c'est à dire dans les Contrées des Rêves, et qu'il suffit de passer les doubles portes pour se retrouver dans le Monde Réel (Contrées du Rêve, page 76, et page 18 et suivantes). 4. Un voyage mouvementé pourBabylone, première partie Les aventuriers sont brutalement extirpés de leur sommeil par des cris de peur et des pleurs saccadées. (...)
Une fois ces deux sujets abordés (et résolus - du moins du point de vue du vizir, car du point de vue des aventuriers, ces derniers peuvent avoir des soupçons forts concernant le départ ou le non départ de Pharaon, vu leur récent rêve - ils pourraient même soupçonner le vizir de complots, quoiqueBabylonepourrait tout à fait être une destination intéressante pour la résolution du problème de Pharaon), Djesis aborde ce pour quoi il a convoqué les aventuriers, avec au premier chef l'ambassadeur assyrien et la prêtresse d'Isis, fille de Pharaon. (...)
N'hésitez pas à jouer de la paranoïa en rendant tout ce beau monde suspect et peu digne de confiance. - décider de partir pourBabylonele plus rapidement possible, d'autant plus que les visions dans le rêve les y poussent, avec une escorte limitée pour rester discret et pour éviter la catastrophe (bataille perdue) de la vision. (...)
Ce dernier vient d'être convoqué par Pharaon pour savoir quand serait fixé le départ. Il n'y a pas d'autre issue, la résolution du mystère se fera àBabylone. Pour les détails techniques concernant l'escorte, le vizir décide que le commandement de l'escorte sera confié conjointement à l'ambassadeur assyrien (qui aura ainsi l'occasion de revoir son pays) et au général de l'armée de Pharaon. (...)
Et auprès du capitaine, en entretien privé, le vizir demande à ce que ce dernier lui rende un petit service : remettre une missive à son fils Amonhotep, qui est le commandant de la garnison égyptienne de Jaffa et de surtout lui faire au retour un rapport détaillé sur la situation en Palestine. Bien sur, cette mission àBabylonen'est que machination montée par Stephinates II pour attirer l'héritier de l'Assyrie dans un piège innommable. (...)
Parmi ceux qui partent : - Nayaari, vétéran des guerres contre les Nubiens - Prince Neri-Haptu : pour découvrir comment la tour deBabylonea été construite - Ousere, le grand prêtre de Karnak, qui compte jouer sur cette ambassade pour acquérir plus de pouvoirs - Keshren : un marchand d'esclaves qui compte réapprovisionner son stock àBabyloneavec des raretés orientales, tel que des Indiens ou des Chinois. - Sobeknefrou, une courtisane faisant partie de l'entourage du grand prêtre Ousere (si elle n'a pas été démasquée par les joueurs en tant qu'agente infiltrée de l'ennemi) - Tukulti Ninourta, un marchand assyrien (qui désire suivre son compatriote) - Menna, haut fonctionnaire royal incompétent (la première cible) La première difficulté à résoudre est l'intendance : préparation des vivres, des chevaux ou des chameaux, adjonction à la dernière minute de prêtres d'Amon-Rê. (...)
Lorsque tout est prêt, la nuit est tombée et le départ effectif est repoussé au lendemain, alors qu'au loin une tempête de sable se lève. La seconde difficulté est le voyage en lui-même. Pour rejoindreBabylone, il est nécessaire de traverser la mer des Roseaux (ancien nom de la Mer Rouge), de traverser la Palestine, puis le désert d'Arabie pour enfin arriver sur les rives de l'Euphrate. (...)
Je le vois, lui et ses sbires qui sont partis à la chasse ! » La grande Tour (ou le Majestueux Toit du Ciel) correspond àBabylone, et c'est dans cette cité que le complot contre Pharaon a débuté. En tant que voyante, elle ne répond pas aux questions, mais donne les réponses que le Dieu veut bien lui accorder. (...)
La voie de la Mer : Il y a certes une quatrième route possible, la voie de la Mer, de Pelusium à Antioche, et de là descendre la vallée de l'Euphrate (Aleppo, Resafa, Mari,Babylone), mais cette route n'est pas la plus appropriée. D'abord, il faut trouver un bateau (trirème) pouvant accueillir 50 chariots. (...)
» Note au MJ : Les aventuriers feront un retour dans le Monde des Rêves, volontaire celui-là, lorsqu'ils seront arrivés àBabylone. Il sait toutefois que ce qui attend les aventuriers est dangereux, et pour cette raison, il donne à l'un d'entre eux un talisman (un oeil de Rê) qu'il faudra activer le moment venu en récitant une formule magique « Par Isis et Osiris, vie santé et force ». (...)
Dès qu'il y a décision de quitter la ville, précipitez le retour au monde de l'Eveil. N'autorisez pas une consultation du Grand Prêtre Athal, cela viendra plus tard, peut être àBabylone. Tous se réveillent dans leur chambre à Gaza, mais ils sont un de moins. Un entretien spécial Le disparu a tout simplement été enlevé sans que personne ne s'en aperçoive pour un interrogatoire avec torture à la clé en présence d'Ethba'al. (...)
Le prêtre d'Anubis n'apparaît pas enchanté par le départ, et préconise un retour en Egypte, avec la vague de morts impressionnantes, il n'y aura plus personne àBabylone. Sélectionnez un ou deux membres éminents de la caravane, par exemple Imhotep et/ou Menna, qui est tué au cours de la nuit. (...)
Et comme toujours, personne n'a rien vu, excepté des créatures légèrement poilues. Les corps sont retrouvés, copieusement griffés. 6. Un voyage mouvementé pourBabylone, seconde partie, où le danger dévoilé. L'escorte à destination deBabylonereprend le voyage, en suivant la route des Troncs (car fréquentée par des caravanes de marchands transportant des cèdres et des bois rares de Mésopotamie). Le voyage est sans incident, et bientôt les cités philistines sont dépassées : Askalon (construite au bord de mer sur une colline de grès), Gath (sur une colline à l'intérieur des terres) et enfin, Ashdod, la forteresse et le joyau de la province Philistine et enfin Ekron, la cité frontière entre la Philistie, la Samarie et la Judée, qui est avant tout une cité commerciale où s'échange et se vend de tout, mais surtout de l'huile, des céréales, du vin, des épices, mais aussi des esclaves. (...)
Il pratique ouvertement l'occultisme et la magie, tire des pronostics des serpents et des nuages, et fait passer ses fils par le feu (et notamment à Moloch), toutes pratiques que l'Eternel avait formellement interdites. Il a été emmené en captivité par Assourbanipal àBabylone, et a été par la suite libéré, acceptant de devenir le vassal de l'Empire Assyrien (la dernière phrase étant mon analyse). (...)
Fini l'escorte glorieuse, les aventuriers sont tombés dans un traquenard, une fuite sans fin qui les conduira de Kadesh àBabylone, où les ennemis comptent bien les éliminer tous, sauf une (la princesse, promise à Sargon II). (...)
Il place les aventuriers sous la responsabilité de son capitaine tout dévoué Ur-Nammu, puis il dit ceci : « Non, princesse, vous êtes attendu pour devenir l'épouse du Roi Assourbanipal. J'étais chargé de veiller à la sécurité de votre voyage jusqu'àBabylone. Mais malheureusement je ne pourrai pas. Il vous faut aller, et le plus rapidement possible àBabylone. Sinon, nous sommes tous perdus. Ne me demandez pas trop comment je l'ai su, mais nous avons en face de nous les légions dé Sodo... » (il est peut être bon d'écourter le plus possible ce message. (...)
) Il ne peut pas achever sa phrase, qui aurait dû être « Sodome et Gomohrre, annonciatrices de la fin du Monde. Allez àBabylonede toute urgence, Majesté. », car il est fléché par Sharruludari, assisté par une dizaine de créatures décharnées et décomposées. (...)
Il est possible - éventuellement - de sauver la forteresse, à condition d'aller très rapidement à Damascus. En tout état de cause, il y aura beaucoup de morts pour peu de survivants. Vers Damascus etBabylone: Le commandant de la forteresse a tout prévu, même le pire, pour permettre une fuite rapide. (...)
Il faut à peu près un mois de chevauchées (ou de navigation sur l'Euphrate) pour atteindre les murailles deBabylone, dans la vallée de l'Euphrate. Cette partie doit être jouée très rapidement, et donner une sensation de course poursuite, avec des mystérieux cavaliers poursuivant les aventuriers sans jamais véritablement les rattraper, par la rencontre de caravanes marchandes se rendant en Philistie. (...)
- une femme comme sortie de nulle part et vêtue de bandages (c'est Rubis) apparaît soudainement, en disant « dans peu de temps, vous recevrez la récompense d'Anubis. Vous auriez dû mourir à Gaza. Vous souffrirez mille mort àBabylonelorsque les astres seront propices, grâce à votre concours.» - le guide qui se met à table, en révélant ses suspicions (40 jours avant une grosse catastrophe), et qui révèle par le menu la cérémonie d'Ekron. (...)
- les créatures du désert (poilues, hommes des sables) sont de retour, et les disparitions mystérieuses continuent. 7.Babylone: Les aventuriers franchissent la Porte Bleue d'Ishtar. Cette porte est assez haute (30 pieds), est décorée avec des archers représentés en terrain de bataille, des Lions et de jeunes Taureaux (symbole de Mardouk et d'Assur, et de Adad, le dieu du Temps). (...)
La foule est enthousiaste, avec des cris « vive les envoyés de Pharaon », « longue vie à notre Haut Roi ». Il y a quand même par ci par là des gardes s'assurant de la fidelité du peuple deBabyloneau Haut Roi, et sans doute des taupes parmi la foule, ce qui peut faire dire aux aventuriers que cette enthousiasme peut être quelque peu provoqué. (...)
Les hérauts annoncent l'ambassade, et aussitôt après, le fatidique « prosternez vous devant le Haut Roi d'Assyrie et deBabylone, son altesse Assourbanipal, descendant d'Assur ». Fatidique et cérémonial, car c'est à ce moment précis que doit être commis l'acte d'assassinat à l'encontre du Haut Roi (le coupable n'étant autre que l'un des aventuriers, choisi par vous, poussé en cela par l'anneau noir qu'il porte, symbole de son allégeance vis à vis du Pharaon Noir). (...)
Et ensuite un faisceau de suspicion envers les cultes affiliés à Baal, le rôle suspect du haut prêtre Ethba'al et de son frère, le rôle ambivalent de Sargon II souverain d'Assyrie, la présence d'hommes poilus et d'enfants du sphinx dans le désert, la présence parmi les courtisans de personnes entrevues au dîner à Gaza et lors de la cérémonie de sacrifice à Ekron, et enfin l'enlèvement de pharaon dans le rêve à Memphis. On retrouve ainsi àBabylonedes personnalités déjà rencontrées à Gaza puis à Ekron, ainsi que dans d'autres lieux (Pelusium, Aqaba, Damascus, etc ...) avec dans l'ordre : Cité de Gaza : le prince Ahuzzaht, Airammu Hattousil, Abimelech et Rubiktu (s'ils n'ont pas suivi les aventuriers). (...)
C'est le seul à connaître réellement qui est le Grand Maître, celui qui cherche à dominer toutes les terres entre l'Egypte etBabylone. Cité d'Ekron : le grand prêtre Hannon, le prince de la cité, Abdili'ti (un homme gros et gras, accompagné de plusieurs jeunes femmes toutes aussi séduisantes les unes que les autres, qui tiennent à leur merci cet homme adipeux), qui ne vit que par et pour le plaisir. (...)
Sont également présents, même si les aventuriers l'ignorent, Stephinates II et Pharaon Psammétique, qui ont disparus le lendemain même du départ de l'escorte pourBabylone. Les personnalités de la cour : Kandalanu (Chaldéen) : le vice roi deBabylonenouvellement nommé par Assourbanipal depuis la reprise de la cité par les troupes Assyriennes. C'est un homme de noble lignée descendant des anciens rois deBabylone(de Merodach Baladan), portant avec fierté une longue barbe, ainsi que de riches habits luxueux dorés à l'or fin. Ashur-etillu-ili : le fils aîné d'Assourbanipal, un homme ambitieux qui se prépare à diriger l'empire d'une main ferme. (...)
Ce dernier se doit de gifler et de tirer les oreilles du Roi. Le Roi quand à lui doit assurer Marduk qu'il n'a commis aucun péché ou négligéBabylonedurant l'année. Plus le traitement est douloureux, meilleur c'est, et si le Roi pleure, cela signifie que Marduk est heureux. (...)
htm#Le%20récit) (ce texte vous donne un peu plus de précisions sur le rituel du Nouvel An) De ce texte découlait le rite du Nouvel An, lui aussi consacré à la grandeur de Marduk ou d'Assur, selon le pays où l'on se trouve. Il se déroulait dans la capitale religieuse du pays, soit respectivementBabyloneet Assur, mais n'était pas un rituel nouveau : en effet, il s'agit d'une très ancienne cérémonie sumérienne déjà attestée dans des cités comme Ur à des époques antérieures. Il s'agit simplement d'une 'adaptation' au dieu local, faite d'abord àBabylone(plus proche du lieu d'origine), puis à Assur sous Sennacherib. Ces fêtes étaient désignées sous le nom d'Akîtu. (...)
Le lendemain (le cinquième jour), on purifie le temple puis on sacrifie un bélier qui est ensuite jeté dans le fleuve, emportant les pêchés de la ville avec lui. ABabylone, la statue de Nabû, fils de Marduk vient de Borsippa pour se rendre aux festivités. Le soir, le roi entre en scène. (...)
Le renouvellement de la nature était assuré, et avec lui l'avenir de tout le pays pour l'année à venir. Marduk : Dieu tutélaire deBabylonequi résidait dans son temple, l'Esagil. Fils d'Ea et père de Nabu. On le représente avec de larges oreilles, symbole d'un vaste entendement, et armé de l'arme coudée avec laquelle il a abattu Tiamat, le chaos, figuré à ses pieds. (...)
C'est durant le règne d'Hammourabi que Mardouk acquiert la prééminence sur les autres dieux sumériens dont il absorbe en partie les attributs. Chaque année au nouvel an, les dieux deBabyloneet de Borsippa viennent lui rendre hommage ; une grande procession s'organise sur la voie sacrée. (...)
Le serpent et le scorpion font partie de ses attributs. L'Esagil : Le plus important de tous les temples deBabylone, littéralement 'Maison à la tête haute', centre cultuel de Mardouk, avec ses portes, ses cours et ses nombreux sanctuaires dont nous connaissons les noms. (...)
La soirée se déroule normalement, mis à part les altercations assez fréquentes entre nobles, et surtout la relation de haine entre les deux fils d'Assourbanipal. Un incident se produit en milieu de soirée dans les environs deBabylone. Pour ceux qui réussissent un jet d'Ecouter, ils entendent au loin ce qui semble être un battement d'ailes, et un cri de peur presque inhumain. (...)
Les survivants, s'il y en a, avertiront les aventuriers d'une bien étrange nouvelle : la famille entière de Pharaon a disparu. Le grand vizir a décidé d'envoyer des messagers le plus rapidement àBabylonepour alerter les aventuriers de cette disparition. Il ne se passe plus aucun autre événement au cours de la nuit. (...)
Note au MJ : le combat est optionnel, il peut être préférable que les aventuriers apprennent la disparition de Pharaon alors même qu'ils sont en entrevue avec le Haut Roi Assourbanipal. La fin du scénario àBabylonedevrait se dérouler sans aucun combat, si l'on excepte la scène finale. Laissez leur le temps de découvrir la vérité, les différents événements des festivités de la nouvelle année babylonienne devraient les y aider. Enquête dansBabylone: Le temps est assez couvert, il y a un peu de brouillard qui tarde à se lever. Cette journée est laissée libre aux aventuriers. (...)
Tout cela prend beaucoup de temps, et un vieil archiviste malicieux leur recommande d'aller faire un tour à la Tour de Babel, où la sagesse de l'humanité a été entreposé depuis des temps immémoriaux. Consulter les personnes présentes àBabylonesur le sujet en entrant par exemple dans les tavernes (la population locale). La plupart ne connaissent rien, beaucoup en ont peur et se rappellent d'un temps de massacre (le temps où Sennacherib s'acquitta à se venger sur la cité deBabylonepour sa rébellion, avec la destruction de ses murs, la décapitation par mort lente de tous les rebelles). Bref, le temps de Sennacherib et de Sargon II est loin d'être un plaisant souvenir. (...)
Une fois toutes les formalités accomplies, il est prêt à répondre à toutes leurs questions. Voici un petit listing des réponses. La menace qui pèse actuellement surBabylone: 'Lorsque cent générations se seront écoulées après le règne du Scorpion, Le Pharaon Noir de Sodome et Gomohrre sera réhabilité parmi ses pairs, Le règne d'Astaroth et de Belzebuth n'auront pas de fin Ses quarante légions n'auront de cesse d'établir le règne de leur maître Seuls les élus seront autorisés à survivre, les autres seront impitoyablement pourchassés et tués, pour qu'enfin la vengeance sur la destruction de Sodome soit opérée'. (...)
Les têtes du complot : Un Assyrien est à la tête du complot . il s'agit de Sargon II - qui pourtant est mort - et qui cherche à devenir le maître absolu deBabyloneet du Monde Connu, il faut dire qu'il a un allié de poids, avec les légions de Sodome et Gomohrre. (...)
Alors pour vaincre Tiamat, le conseil de la haute assemblée divine rassembla ses forces pour les transmettre à Mardouk. Après cela, le dieu deBabylonese rendit sur les lieux du combat. Alors le fils d'Ea monta sur son char pour aller à la rencontre du terrible dragon femelle Tiamat pour l'anéantir avec toute son armée de serpents et de monstres engendrés par elle et son époux Kingou. (...)
Ce temple fut nommé l'Esagil ('Maison à la tête élevée'), et tout autour se développa la ville sainte deBabylone. Marduk créa ensuite l'Homme, pour permettre aux divinités de ne pas travailler, laissant cette lourde charge incomber à ces 'substituts'. (...)
com/amuse_amenace/seapeople.htm http://www.ancientroute.com http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm PourBabylone, il est fortement recommandé de consulter les pages 66 et 67 du supplément « Gurps Places of Mystery » (Steve Jackson Games). (...)
Il faut je pense surprendre tes pjs, surtout à partir de Kadesh, où ce qui devrait être une étape de repos se transforme en cauchemar et en fuite effrenée versBabylone. N'hésite pas à recourir aux rêves, certains étranges, d'autres non, aux passages inexpliqués (pour les pjs) dans les Contrées du Rêve. (...)
J'espère que les autres gardiens des arcanes (comme on doit dire celon les règles) seront moins chiant que moi. Mais que veux-tu, on ne se refait pas. Dis? T'aurais pas une liste des prénom les plus courant àBabyloneà cette époque? Pour l'Egypte j'ai mais pas pour l'Assirie. Si tu as tant mieux, sinon tant pis, c'est pas bien grave. (...)