Sluagh-ghairm
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Sluagh-ghairm : « cri de guerre » en gaélique ancien, étymologie du mot slogan. Par Pierre Lejoyeux Un vieux fou, une affiche comme bien d'autres, un quai désert : des éléments bien banals, le début d'une course contre la montre. Rien n'est vrai... mais tout est possible ! L'action de ce scénario, prévu pour 4 à 5 personnages novices, se déroule entièrement à Paris à notre époque. Il n'a pas été écrit pour un système particulier mais peut être utilisé avec plusieurs. Paris, un vendredi ...Contient : grand (24)(...) Filé par les PJ, il les mène jusqu'au repaire de la bande : un pavillon d'un étage de la banlieue nord, isolé, tapi dans un petit parc ceint de hauts murs hérissés de tessons de bouteille, et où aboient des « chiens méchants ». Le repaire de la secte duGrandRetour : Legrandprêtre et ses fanatiques se sont établis ici pour organiser le retour de l'ancienne race. Le rez-de-chaussée du pavillon a des allures de décor de film d'horreur. (...)
Des colonnes de marbre portent des lampes à huile qui constituent l'unique éclairage du pavillon, celuici ne disposant pas de l'électricité (en voir la raison dans « La secte duGrandRetour »). Il y a aussi des statues de créatures horribles et d'êtres innommables et de nombreuses vasques d'eau de mer. (...)
Détruire ou tout du moins lacérer l'original arrête net l'écoulement de l'eau. Les pièces du premier étage sont des dortoirs pour les initiés et legrandprêtre. La cave sert de prison, les « importuns » et les corps des sacrifiées y sont oubliés. Elle abrite actuellement un seul pensionnaire vivant : Hervé Jouan, le journaliste, rendu fou par des jours de promiscuité avec une dizaine de cadavres et les terribles extrémités auxquelles la faim l'a conduit... Trois chiens et deux sicaires sillonnent le parc, une douzaine d'initiés et legrandprêtre se trouvent dans le pavillon. Seuls les sicaires sont armés. La Prophétie : Tous connaîtront le jour et l'heure de leur mort, Tous connaîtront le jour et l'heure du Retour, Tous le sauront mais personne n'y ajoutera foi, Ainsi la Prophétie pourra s'accomplir et nous serons de retour. (...)
Les sicaires sont les adversaires les plus redoutables, les initiés sont moins dangereux mais ils se battront jusqu'à la mort. Aucun d'eux ne se rendra, contrairement augrandprêtre qui n'opposera aucune résistance. Il ira même jusqu'à les narguer : « Il est trop tard ! Vous ne pouvez plus rien empêcher... « Si les PJ veulent « faire parler » legrandprêtre, il leur révélera sa véritable puissance et s'enfuira en brisant tout sur son passage y compris portes et grilles. (...)
Si les PJ le laissent attaché et appellent anonymement la police, celle-ci ne trouvera qu'un pavillon en proie aux flammes ; legrandprêtre s'étant enfui en effaçant les preuves éventuelles. ... ou la planque Personne ne mettra le nez dehors ni ne quittera le pavillon avant le mardi soir, date à laquelle legrandprêtre et deux sicaires se rendront à l'avantpremière (voir « L'avant-première »). La traque : Si l'assaut a été donné au pavillon, les PJ ont alors gagné une bataille, d'ailleurs inutile, mais pas la guerre. Loin de là, car le bain de sang n'a rien réglé et maintenant legrandprêtre va prendre l'initiative grâce à ses pouvoirs magiques et ses sicaires. Au cours d'un rituel épuisant qu'il ne pourra effectuer qu'une fois, il « repère » les PJ que lui ou ses sicaires ont vus. (...)
Les journalistes du milieu cinématographique sont contactés par téléphone le mardi matin. Devant le mystère qui entoure ce « film », ils acceptent tous de venir à l'avantpremière. Legrandprêtre les prévient néanmoins que le nombre de places est limité. Seuls les treize premiers arrivés seront autorisés à voir le film. (...)
Un à un les idéogrammes prennent place sur l'écran. Les treize invités, comme envoûtés, entonnent une mélopée étrange qui s'enfle à chaque seconde. Legrandprêtre, depuis la cabine du projectionniste, savoure son succès. Deux sicaires gardent l'entrée du cinéma, un troisième la sortie de secours et les autres veillent sur les affiches, dans le métro. (...)
Et, tandis que les dernières terres émergées sont irrémédiablement englouties, IL revient. La secte duGrandRetour : La genèse : La secte duGrandRetour est une secte comme il en existe beaucoup d'autres : une communauté fermée, en dehors de la vie, où des jeunes à la dérive pensent trouver protection et aide ; un lieu où ils s'aliènent insensiblement. Tout commença une nuit, voilà plus d'un an, quand plusieurs personnes, dont le vieil homme du métro, jouèrent à l'apprenti sorcier. (...)
L'esprit ébranlé par le poids de la mort de ses amis sur la conscience, il voua dès lors son temps à un seul but : détruire l'être qu'il avait contribué à amener sur Terre. La secte duGrandRetour, association loi 1901, fut fondée peu après cet épisode. Ecumant les cités du nord de Paris, legrandprêtre recruta un à un les membres de la secte, choisissant exclusivement des hommes jeunes et robustes ; les filles étant réservées aux sacrifices d'initiation (voir « les initiés »). Les sicaires : Chaque nouveau venu, au cours des premières séances, doit coiffer un casque de walkman et écouter en continu une étrange litanie. (...)
Et si leur corps est encore humain, leur esprit est déjà « différent ». Ils sont devenus des sicaires. Pour eux, tuer pour legranddessein est une des épreuves initiatiques. Ils ont trois missions : * protéger le repaire de la secte, * patrouiller dans le métro pour protéger les affiches du film d'éventuels vandales comme le vieil homme et les taggeurs, * éliminer tous les gêneurs potentiels tels le fou, les taggeurs, la librairie et les PJ. Les sicaires sont en contact permanent avec legrandprêtre grâce au walkman qui véhicule les ordres, des ordres donnés en continu dans une langue inconnue, sorte de litanie discordante qui soumet les oreilles à rude épreuve. (...)
Les initiés : Quand un sicaire le mérite, il devient initié au cours d'une cérémonie culminant par un sacrifice humain. Legrandprêtre égorge la victime sur l'autel, et donne le coeur encore battant au nouvel initié pour qu'il le dévore. (...)
La dizaine d'initiés présents dans le pavillon représentent toutes les étapes de cette transformation : mains et pieds palmés ouïes à peine ouvertes, oreilles vestigiales, écailles parsemant le corps, yeux à la pupille fendue, dents acérées et coupantes comme un rasoir, ongles mués en griffes, etc. Legrandprêtre : C'est un homme d'une quarantaine d'années, à la silhouette mince, toujours bien habillé, à la voix mielleuse, aux yeux perçants et au sempiternel sourire à peine marqué. (...)
Les affiches sont des portes astrales reliées à une planète aquatique lointaine, monde d'origine des Profonds. Legrandprêtre est un Profond dont les pouvoirs magiques lui permettent, entre autres, de prendre apparence humaine. (...)
Bien que métamorphosé, il garde une force prodigieuse due aux fortes pressions régnant dans les plaines abyssales océaniques, la possibilité de respirer sous l'eau et un amour immodéré pour le sushi. Note générale. Tous les sectateurs, legrandprêtre y compris, sont excessivement sensibles à l'électricité. Les sicaires et les initiés s'écroulent au moindre choc électrique de bonne puissance (une simple pile de 1,5 volt ne suffit pas !) ; quant augrandprêtre, chaque attaque électrique lui occasionne 1d6+2 points de dommage. Les sicaires : FOR 14 CON 15 TAI 13 PdV 14 Dommages additionnels : +1d4. (...)
Combat mains nues 50%, Griffes/ dents (pour certains) 50%, Entendre 25%, Trouver objet caché 30%, Se cacher 20%, Mouvement silencieux 20%. Legrandprêtre : FOR 34 CON 17 TAI 16 PdV 16 Dommages additionnels +2d6. Combat mains nues 75%, Lutte 50%, Entendre 70%, Trouver objet caché 70%, Se cacher 30%, Mouvement silencieux 30%. (...)