Le Périple des Sept
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique, Chine et Egypte/Babylone des trois années précédentes, voici un scénario se déroulant dans l'Empire Perse (Memphis, Babylone, Persepolis, Pasagardes), à la veille de l'avènement de Darius 1er de la dynastie Achéménide. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@clubinternet. fr). Ce scénario ...Contient : prêtres (36)(...) Il s'apprête à se faire couronner Pharaon, pour préserver l'équilibre du pays, et il semble que lesprêtresd'Amon aient décidé de collaborer. Si cette fête est très importante aux yeux des Egyptiens, elle l'est aussi pour les Perses, la date choisie, en ce 14ème jour du mois de Sháhrîvar (approximativement juin de notre calendrier), correspond au jubilé perse (commémorant l'avènement du Grand Cyrus, la chute des Babyloniens et surtout des Assyriens). (...)
Les ouvriers et contremaîtres égyptiens effectuent des réparations, tandis que l'armée perse effectue des mouvements de troupes, à la fois pour l'exercice et pour prévenir toute émeute possible, à l'extérieur de la ville, et dans la ville elle-même. Les occupants de la ville sont sereins. Lesprêtres, les ouvriers s'activent pour que tout soit prêt pour la venue de Pharaon, dans les jardins, dans le temple d'Amon et pour la présentation de l'Apis. (...)
Voici comment elle aurait dû se dérouler, si tout se passait sans incident : a. sur les rives du Nil. le navire royal, où sont présents en tête Cambyse et derrière lesprêtresd'Amon, tractent la barque d'Amon, une barque entièrement dorée et construite de cèdres de Liban. (...)
Quelque 10 jours plus tard, la procession arrive au temple de Moutou, puis au Temple d'Amon où Cambyse est reçu par une délégation deprêtresvenus de Karnak et de Louxor. Le grand prêtre, dans un signe de déférence, s'incline devant Cambyse, qui conformément à la tradition égyptienne salue de la tête lesprêtres. A ce signe, deuxprêtress'avancent. Ils portent sur un oreiller doré la couronne de Haute Egypte (couronne blanche) et une feuille de papyrus. Cambyse s'agenouille devant le grand prêtre de Karnak, qui prend la couronne et la pose sur la tête de Cambyse, en criant « vive le Pharaon de Haute Egypte », alors qu'il se saisit de la feuille de papyrus. (...)
Il suit ensuite la voie processionnelle pour se rendre au Temple de Louxor, en s'arrêtant devant chaque reposoir des barques sacrées, en effectuant une prière à Amon. Il est reçu par lesprêtresdu temple de Louxor, qui lui donnent une feuille de lotus. d. Sur les rives du Nil. Une fois la cérémonie de purification achevée au temple de Louxor, Cambyse reprend place sur la barque royale, et la procession reprend le chemin du Nord, en direction d'Heliopolis. (...)
Quelque douze jours plus tard, la procession arrive à destination d'Heliopolis. e. Le Temple d'Heliopolis. De même, Cambyse est reçu par une délégation deprêtresd'Heliopolis. Le grand prêtre, dans un signe de déférence, s'incline devant Cambyse, qui conformément à la tradition égyptienne salue de la tête lesprêtres. A ce signe, deuxprêtress'avancent. Ils portent sur un oreiller doré la couronne de la Basse Egypte (couronne rouge) et une feuille de lotus. Cambyse alors s'agenouille devant le grand prêtre d'Heliopolis (vénérant Atoum alias Noun), prend la couronne et la pose sur la tête de Cambyse, en criant « vive Pharaon de Haute et Basse Egypte », alors qu'il se saisit de la feuille de lotus. (...)
Dans la mythologie, Herakleopolis a été la scène de nombreuses batailles entre Horus et Seth. Une fois, Horus a réussi à couper la jambe droite de Set, et l'a présenté auxprêtrescomme preuve de son exploit. Lesprêtresd'Horus clament avoir la jambe, préservée et cachée au sein de leur temple. Hermopolis : le temple le plus important dédié à Thoth. (...)
Tout le long du trajet, les populations locales assistent au passage des barques, pour ceux qui ne peuvent aller à Thèbes, où se déroule et la fête d'Opet, dédiée à Amon, et l'intronisation de Pharaon Cambyse. Sur le navire royal prennent normalement place son altesse Cambyse, lesprêtresd'Amon (entre autres Ousere, grand prêtre de Karnak et Nourethep, haut dignitaire du temple d'Amon de Memphis), dix marins soigneusement triés sur le volet par lesprêtresd'Amon, et quelques rares privilégiés (Aryandès le satrape d'Egypte, Parisytis son épouse, Prexaspes favori de Cambyse, les aventuriers, à l'exception d'Hydarnes et de Megabyzus). Le navire royal tracte la nef d'Amon (aussi appelée Ouserhat), une barque entièrement dorée et construite avec les meilleurs bois du Liban (des cèdres). (...)
A 30 mètres du navire royal, suivent cinq navires. Dans ces navires prennent place les autres privilégiés invités par son altesse Cambyse et lesprêtresd'Amon, de Rê et d'Atoum, et 40 marins, triés sur le volet et manifestement heureux d'être aux premières loges des festivités. (...)
Un premier esclandre éclate à propos de l'installation des dignitaires, car bien évidemment le maître des cérémonies Pharnaces a placé tous les Perses nobles sur le navire royal, ce qui provoque bien évidemment l'ire desprêtresd'Amon, principalement Ousere. L'esclandre devrait rapidement être réglé, soit par les aventuriers eux-mêmes après discussions entre Ousere, Pharnaces et eux, soit par décision de Cambyse, qui après s'être renseigné du problème, prend rapidement les bonnes décisions, à la surprise et à l'admiration desprêtresd'Amon (qui ne s'attendent pas du tout à un tel geste). Et après une prière à Amon pour un voyage serein, Cambyse donne le signal du départ. (...)
A l'arrivée à Herakleopolis, il est patent qu'il manque six hommes, soit environ deux morts par nuit (les esprits maléfiques y vont à coeur joie), mais impossible de savoir quand les disparitions ont eu lieu. Toutefois, étant donné la force desprêtresd'Horus, les esprits ne tentent rien. Il est possible de consulter lesprêtresd'Horus sur le sujet, qui n'y comprennent rien du reste, et suggèrent que l'expédition a dû être victime de pillards (tous les corps n'ont pas pu être retrouvés). Si les meurtres de marins n'ont pas éveillé l'attention, les meurtres / disparitions de marins continuent. (...)
Il peut y avoir toujours les 3 meurtriers programmés (choisissez n'importe qui, marin, soldat, prêtre, à l'exclusion des grandsprêtres) qui peuvent toujours faire du grabuge tant qu'ils n'ont pas tué leurs deux victimes. Autre problème : voyant que l'expédition va devant de gros problèmes, Ousere a décidé d'en profiter (quoique Ousere peut aussi être indirectement contrôlé par les esprits). Il passe à l'action peu après le départ d'Hermopolis. Lui ainsi que sesprêtresréconfortent du mieux qu'ils le peuvent les marins ayant perdu des proches. Se faisant, ils en profitent pour leur glisser quelques mots à l'oreille et un papier détaillant avec précision le parcours de l'expédition et le lieu le plus propice pour attaquer. (...)
Cambyse apprenant la nouvelle fera preuve de mansuétude, en faisant garder de près par ses gardes Ousere et sesprêtres, en ne mettant pas en danger leur vie. Les Nubiens : FOR 12 INT 12 CON 13 POU 9 TAI 12 DEX 14 PdV 13 PA 2 Poignard (45 % 2D4+2) Kopesh (40 % 1D6+1+1D4). (...)
Les guerriers perses : FOR 12 INT 12 CON 13 POU 9 TAI 12 DEX 14 PdV 13 PA 3 Poignard (45 % 2D4+2) Glaive (60 % 1D6+1+1D4). Si Ousere ou sesprêtresne sont pas contrés, quelques jours plus tard, et peu avant l'arrivée à Abydos, des Nubiens et des Egyptiens révoltés (environ 30 à 40) assaillent un soir en nombre le campement, soudainement et avec surprise pour faire le plus de victimes possible. (...)
Cambyse prend la parole (il hurle à la fin) : « Je n'avais pas voulu le croire mais il y a tant de preuves. Les attaques des Nubiens, les meurtres de marins ou deprêtres, mon cher Sisamnès mort à Thèbes. Tout cela fait beaucoup pour une seule expédition, et tout n'est pas à mettre sur le compte des résistants de Psammétique. (...)
L'expédition d'intronisation de Cambyse en tant que Pharaon a tourné au cauchemar, avec la mort de nombreux marins etprêtres, du vieux prêtre de Thoth d'Hermopolis Djesis, du prêtre d'Amon-Rê Neferkare, du favori Sisamnès d'une atroce manière, sans oublier l'étrange comportement de Cambyse lors de la présentation de l'Apis. (...)
La logique des insectes est assez simple : ils ont tué, directement ou indirectement, en premier lieu des personnes en bas de l'échelle sociale (marin, soldat), ensuite ils sont passés auxprêtres, puis aux nobles, puis au Roi Cambyse. Dans une telle escalade, il paraît logique que la prochaine victime soit l'ancien Pharaon Psammétique, ou encore les deux grandsprêtresOusere et Amenreb. Wedjahor Resenet refuse de les laisser sortir, car il refuse de désobéir aux ordres. (...)
La cité d'Uruk est en deuil, et cela se ressent dans le comportement des paysans, des artisans, des marchands, desprêtreset des nobles. Le roi d'Uruk, Urlugal II, vient de mourir des suites d'une assez longue maladie (certains esprits chagrins disent qu'il a été assassiné par des envoyés de la cité rivale, Lagash, ou encore par des hommes d'Ur, qui prend de jour en jour de plus en plus d'importance). (...)
Ceux-ci peuvent éventuellement venir en aide aux aventuriers en leur fournissant des vêtements plus appropriés en échange d'objets dont les aventuriers n'auraient plus utilité (le troc est en pratique). Les paysans ne savent pas lire, et conseillent plutôt d'aller voir lesprêtres, s'ils ont le temps évidemment de consulter des étrangers. Si les aventuriers ont des tenues locales, les gardes de la cité les laissent passer. (...)
On voit à leur démarche hésitante, à leur visage apaisé qu'elles ont été droguées. Elles tiennent en main des instruments de musique. Ensuite viennent lesprêtres, au premier rang desquels il y a une grande prêtresse, jeune et assez belle - qui a l'air de conduire la cérémonie de mise au tombeau, accompagnée par un jeune homme portant une tiare dorée et une petite vasque où brûle une flamme. (...)
Aucune de ces personnes ne reverra jamais le jour, une notion qui paraîtra bien étrange et cruelle aux yeux des Perses. Recherche en ville : A priori, seuls lesprêtrespeuvent être d'une quelconque utilité pour aider les aventuriers. Mais pour que lesprêtress'intéressent à leur cas, il leur faut une grosse offrande (du genre pour les paysans de la nourriture, pour les marchands et les artisans des produits de leur travail, pour les nobles des objets raffinés et chers), et surtout il faut qu'ils perçoivent que les fidèles sont des croyants. Si les aventuriers mettent les pieds dans le plat, du genre « bonjour nous cherchons à identifier les inscriptions de cet objet », il y a d'énormes chances pour qu'ils se fassent éjecter manu militari, avec prière de ne jamais plus y revenir. (...)
Le meilleur moyen pour être bien reçu, est finalement de se renseigner sur la religion sumérienne (les simples connaissances de la compétence Religion ne suffisent pas) auprès des marchands, artisans, ou paysans qui reprennent leur activité après l'enterrement. Bonne idée aussi de ne pas déranger lesprêtrespendant le jour de deuil, mais le lendemain. Si toutes les conditions pour un bon accueil sont réunis, ils obtiendront alors ce qu'ils veulent. (...)
Les Sumériens ne prennent pas à la légère le pillage de tombes, même si cela est pour la bonne cause. Si les aventuriers se retrouvent en prison, et à expliquer le pourquoi de leurs gestes face à desprêtreset le successeur du roi Urlugal II, Arga-Andê (qui n'ont pas du tout le coeur à la plaisanterie), cela peut être amusant. (...)
Faut-il déjà à cette période y voir un courant d'influences religieuses de l'Egypte ? Toujours est' il que ces lois soutenues par lesprêtres(malgré une nce à majorité polythéiste) devaient motiver chaque individu à bien se conduire et à être charitable vis à vis de ses proches pour guider les âmes méritantes vers le ciel après leur mort. (...)
Les exigences des dieux et les attaques des démons limitaient l'autorité royale. Aucun souverain assyrien ne pouvait prendre une décision sans consulter une foule deprêtres, d'oracles, de devins, d'astrologues, de diseurs de bonne aventure qui constituaient de véritables puissances à l'ombre de la monarchie. (...)