Grande-Bretagne des années 20 : L'Occultisme
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Contient : crowley (16)(...) Il y avait encore une abondance de groupuscules étranges avec lesquels des investigateurs pouvaient s'embrouiller. AleisterCrowley: Bien qu'il fût membre de l'Aube Dorée,Crowleymérite ici un traitement spécial pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, il est, sans aucun doute, le sorcier le plus célèbre des temps modernes. (...)
Enfin, et c'est le plus important, il était vivant et en activité durant toutes les années 20 et 30. Né en 1875, peu avant la mort d'Eliphas Levi,Crowleyest généralement considéré comme la réincarnation du célèbre sorcier français. Ses activités d'avant-guerre avec l'Aube Dorée ont été financées en grande partie par l'héritage de sa mère, mais vers la fin de la guerre il en avait dépensé la quasi-totalité et était de plus en plus dépendant du revenu de ses écrits et des cadeaux de ses disciples.Crowleyavait passé la plupart des années de guerre en exil en Amérique, où son amertume envers l'hésitation du monde anglais à reconnaître son génie littéraire et le refus du gouvernement britannique de l'employer comme espion, le menèrent à l'écriture de propagande pro-allemande. (...)
Cependant, en 1920, accompagné de ses deux maîtresses, Leah Hirsig, une Américaine, et Ninette Shumway, une bonne d'enfant française, il s'est rendu à Cefalu en Sicile. Il y fonde l'Abbaye Sacrée de Thélème. 'Abbaye' est le mot juste, carCrowleydestinait son établissement à être un centre de dévotion et d'étude de la magie, comme une abbaye ordinaire l'était pour la piété et l'enseignement chrétien. (...)
En dépit d'une permanente procession de visiteurs, ou plutôt parce que la plupart d'entre eux n'étaient pas assez riches pour couvrirCrowleyde dons, l'argent posa quelques problèmes à Thélème. En 1922Crowleyse tourna une fois de plus vers l'écriture, vendant son roman Journal d'un Toxicomaniaque, à Collins. Ce livre raconte l'histoire d'un couple d'aristocrates qui deviennent dépendants de la cocaïne et de l'héroïne, et qui, après une série d'aventures débauchées en Europe, découvrent Thélème (appelé Telepylus dans le livre) où ils reçoivent l'illumination et sont guéris. Sans rien laisser filtrer sur l'ampleur de sa participation,Crowleyindique que 'Telepylus' est un endroit réel et offre de mettre quiconque a besoin de son aide, en contact avec le saint établissement. (...)
Malheureusement, James Douglas du Sunday Express s'en empara et 'l'exhiba' à la façon désormais célèbre des tabloïds. Un autre journal, John Bull d'Horatio Bottomley, a également repris l'histoire.Crowleyétait à la une de la presse. Les choses empirèrent début 1923 lorsque Raoul Loveday, un visiteur de Thélème, mourut d'une hépatite après avoir bu à un torrent de montagne local. L'épouse de Loveday, Betty May, qui détestaitCrowley, se rendit directement auprès de Douglas avec son histoire. De nouveau, la presse britannique fut en pleine Crowleymania. (...)
Le sorcier s'en délecta probablement dans une certaine mesure, après tout il s'était lui-même surnommé 'La Grande Bête' et était fier de sa réputation de méchanceté, mais la polémique attira l'attention du tout récent chef du gouvernement italien, Mussolini, qui expulsa promptement d'Italie 'L'Homme le Plus Mauvais du Monde'.Crowleya passé le reste de la décennie à errer en Europe à la recherche de protecteurs et de nouvelles maîtresses, résidant principalement en France et en Allemagne, avant de retourner en Angleterre en 1929. (...)
Vers la fin des années 30, il est finalement parvenu à se ranger et subvenir à ses besoins en publiant ses écrits magiques et son autobiographie, ou 'Confessions' comme elle a été appelée. Comme l'Aube Dorée, les pratiques magiques et les croyances deCrowleyne soutiennent qu'une comparaison superficielle avec l'orthodoxie du Mythe. Cependant, la devise favorite de la Bête était 'Faire ce que Tu Veux sera Ton Seul Principe'. (...)
Il est inconcevable que, après avoir découvert le Mythe, ce qu'un si grand sorcier aura sûrement fait, il n'ait pas fricoté un peu avec lui. Comme Mathers avant lui,Crowleyprétendait détenir son autorité de 'Chefs secrets', dont il se gardait bien de révéler la vraie nature à ses suivants : ceux-ci pourraient en effet bien être des Grands Anciens ou même des Dieux Extérieurs. (...)
On a dit que sa connaissance magique provenait de son propre 'Ange Gardien', Aiwass, qu'il rencontra en invoquant des divinités égyptiennes.Crowleydécrit Aiwass comme un 'grand homme sombre sur son trente et un'. De toutes les identités vraisemblables, il est plus que susceptible que ce protecteur surnaturel était Nyarlathotep, dont l'une des formes serait un humain basané de type égyptien. Il faudrait également noter que les passions deCrowleydans la vie - sans compter la magie, les drogues (il essayait toutes celles qu'il pouvait découvrir), les femmes (il essayait aussi toutes celles sur lesquelles il pouvait mettre la main) et la notoriété - incluaient également un enthousiasme inhabituel pour l'alpinisme. (...)
L'une sera une intellectuelle issue des classes moyennes à supérieures, aura lu Murray et Frazer et - dégoûtée par les excès deCrowleyet consorts - essaiera de pratiquer une magie plus convenable, plus traditionnellement britannique, illustrée par la tradition dianique. (...)L'entre-deux-guerres a été plutôt calme question occultisme. Au tournant du siècle il y avait eu un extraordinaire engouement du public pour le surnaturel, ainsi que la fondation de deux des plus grandes organisations occultes des temps modernes. Celles-ci, l'Aube Dorée et la Société Théosophique, sont amplement décrites dans Cthulhu by Gaslight. Nous ne reviendrons pas dessus ici, car en 1919 elles n'étaient déjà plus à leur apogée. Cependant, la période a vu un essor de la recherche scientifique ...