Compétences (seconde édition)
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (190 Ko)
Contient : anglais (61)(...) Catégorie 07 : Hachette, Epée large1, Massue, Fléau d'armes1, Couteau ou dague Masse d'armes 1 Epée courte, Poing, Fouet. 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Description : Acrobatie : Nomanglais: Acrobatics Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : Aucune Permet de faire des sauts, des flip-flap, des pirouettes, des demi-tours, des saltos, du funambulisme, des manoeuvres sur cordes ou toutes autres manoeuvres durant un mouvement. (...)
Il est impossible d'utiliser cette compétence au cours du même round que le talent Attaque Acrobatique. Analyse des indices : Nomanglais: Evidence analysis Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 En usant de logique et d'observation, le personnage interprète les indices physiques qu'il examine. (...)
Cette compétence ne permet pas d'avoir des réponses au pourquoi et qui, il donne seulement des réponses au comment et quoi. Anticipation : Nomanglais: Anticipate Blow Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : 1 Au moment de faire le jet, le personnage précise le type de coup qu'il veut éviter (projectiles, attaque de mêlée, armes de jet ou combat à mains nues). (...)
En cas de succès, il ajoute son rang à sa défense physique et au résultat de son attaque. Il ne peut pas utiliser cette compétence dans le même round que danse des airs. Armes de jet : Nomanglais: Throwing weapons Niveau : Rang + niveau de Dexterité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Bolas et filet, Fléchette et javelot, Hache faucon et hache de jet, Couteau et dague, Pierre, flasque et balles. Armes de mêlée : Nomanglais: Melee weapon Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Hache Massue Fléaux d'armes Couteau et dague Masse d'armes et Marteau d'armes Armes d'hast Lance Bâton Epée Fouet. Armes de trait : Nomanglais: Feux Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Il est possible de prendre plusieurs fois la compétence pour savoir manipuler différentes armes. Sarbacane, Arc, Arbalète, Fronde. Attachement : Nomanglais: Animal Bond Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence sert à créer un lien entre l'animal et le personnage. (...)
Au rang 4, il est possible d'aller plus loin. Et là, l'animal devient loyal envers le personnage. Attaque reflexe : Nomanglais: Momentum attack Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire une deuxième attaque de mêlée dans le même round. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes. Attaque surprise : Nomanglais: Surprise strike Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Cette compétence permet d'attaquer de façon foudroyante en usant de la surprise. (...)
Hachette, Hache de jet, Sarbacane, Bola, Epée large, Massue, Dague de jet, Arc elfique, Fléau d'armes, Grande arbalète, Hache faucon, Couteau ou dague Arbalète légère, Arc long, Masse d'armes ou grande masse, Arbalète, Matraque, Epée courte, Arc court, Fronde, Javelot Javeline, Trident. Bondissement : Nomanglais: Great leap Niveau : Rang + niveau de Force +3 Action : non Fatigue : Aucune Le résultat du test divisé par 3 donne la distance parcourue par le saut (dans la limite du déplacement de combat) horizontal et à la moitié de cette distance en hauteur. (...)
Cette compétence peut être utilisée pour éviter la chute d'un cheval, la chute d'objets, etc. Charge : Nomanglais: Charge Niveau : Rang + niveau de Force Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer en étant monter. (...)
Le rang de la compétence s'ajoute alors à la force pour les dommages (voir règles de charge page 201 des règles de Jeux Descartes). Chasse : Nomanglais: hunting Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage chasse le gibier en milieu sauvage. (...)
Il est impossible de chasser dans les déserts. Pour connaître la quantité de nourriture trouver, voir pêche. Combat à mains nues : Nomanglais: Unarmed combat Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer et de se défendre au corps à corps. (...)
La frappe permet de donner des coups de poings ou de pieds, de faire des enchaînements de coups, etc. Comédie : Nomanglais: Acting Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune A travers son jeu d'acteur, le personnage fait croire qu'il est une autre personne. (...)
Le degré de réussite indique le plaisir pris par le publique à regarder le spectacle, voir compétence artistique pour plus de détail. Conversation : Nomanglais: Conversation Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de tenir une discussion pleine de répartie, d'à-propos et autres finesses verbales destinés à faire bonne impression. (...)
Cette amélioration ne dure que le temps de la discussion plus un nombre de minutes égal au rang de la compétence. Corruption : Nomanglais: Bribery Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune La corruption permet d'acheter discrètement des faveurs. (...)
Voir page 243 des règles de Jeux Descartes pour d'avantages d'informations sur les faveurs. Un pot-de-vin généreux peut donner un bonus. Cri de guerre : Nomanglais: Battle shout Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Non Fatigue : 1 Le personnage intimide ses adversaires en poussant un terrible cri. (...)
Dans ce cas là, les adversaires subissent un malus de 1 niveau à tous leurs tests jusqu'à la fin du round suivant. Il n'est possible d'être affecté que par un seul Cri de guerre à la fois. Crochetage : Nomanglais: Lock Pick Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de crocheter les serrures. (...)
Mais il faut des ustensiles (contrairement au talent) pour faire le test contre la difficulté de la serrure. Déguisement : Nomanglais: Disguise Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage modifie l'apparence de ses traits du visage, de la couleur de ses cheveux ou de sa peau et change son apparence. (...)
Pour remplacer une personne spécifique, il faut réussir un succès extraordinaire contre les donneurs de noms connaissant bien la personne remplacée. Déplacement silencieux : Nomanglais: Silent walk Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence combine des déplacements fluides avec des placements de pieds judicieux pour amortir les bruits, ce qui peut signifier un détour pour dissimuler les bruits inévitables. (...)
Le test sert de seuil de difficulté pour toute personne souhaitant et pouvant percevoir le personnage. La vitesse maximum est égale au déplacement de combat. Dérobade : Nomanglais: Maneuver Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune En utilisant cette compétence le personnage espère éviter les coups durant le round. (...)
Si à la fin du round, il a évité toutes les attaques, alors il pourra augmenter de 1 le résultat de son test d'attaque de mêlée (ou de combat à mains nues) et des dommages. Desamorçage : Nomanglais: Disarm trap Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le personnage fait un test contre la difficulté du piège mécanique pour le rendre inopérant. Désarmement : Nomanglais: Disarm Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le combattant utilise une attaque éclair pour enlever l'arme des mains de son adversaire. (...)
Hache de bataille, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau et Dague, Masse d'armes et Grande masse, Armes d'hast, Bâton, Epée courte, Pique, Trident, Epée à deux mains, Marteau de guerre, Fouet. Détection des armes : Nomanglais: Detect weapon Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 Cette compétence ne permet de trouver que les armes dissimulées de façon normale, sans magie. (...)
Si jamais une initiative devait être lancée, alors le personnage bénéficierait d'un niveau de bonus égal au rang de la compétence détection des armes. Détection des piéges : Nomanglais: Detect trap Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 Permet de trouver des pièges mécaniques dissimulés. (...)
) Un extraordinaire succès permet en plus de donner un bonus, pour le désarmer, égal au rang de la compétence. Deuxième arme : Nomanglais: Seconde weapon Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Le personnage peut porter une deuxième attaque avec une arme tenue dans l'autre main. (...)
Hachette, Epée large1, Massue, Fléau d'armes1, Couteau ou dague Masse d'armes 1 Epée courte, Poing, Fouet 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Diriger des Animaux : Nomanglais: Animal Handling Niveau : Rang + niveau de Volonté Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut travailler avec les animaux domestiques et faire de l'équitation, conduire des mules, dresser un chien à attaquer. (...)
Un succès permet de diriger à sa manière un animal, sauf si la vie de l'animal est clairement mise en danger. Dissimulation : Nomanglais: Hiding Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Le personnage utilise ses vêtements et des techniques de subterfuge pour se faire oublier. (...)
Durant l'utilisation de cette compétence, le personnage ne peux pas bouger. Dissimulation d'armes : Nomanglais: Conceal weapon Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage dissimule sur lui des armes. (...)
Les trolls et obsidiens peuvent dissimuler des armes de tailles 4 ou plus petites. Distraction : Nomanglais: Engaging Banter Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 1 En utilisant son charme, le personnage distrait son adversaire, seulement si il est en mesure de comprendre son langage. (...)
Le personnage peut mettre fin à la distraction quand il le veut, mais les effets cessent aussitôt en même temps. Dressage : Nomanglais: Animal Training Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'apprendre des ordres simples du genre « attaque », « aux pieds », « arrête », « sens la piste », « va chercher », « ramène », etc. (...)
La durée est égale au rang de la compétence en mois. L'usage répété de la commande permet de prolonger les effets. Ecoulement du butin : Nomanglais: Fence Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : Aucune Ce talent n'existant plus, il ne reste que la compétence. (...)
Suivant le degré de réussite, le personnage gagne plus ou moins d'argent : Degré de réussite Changement de prix Echec total 20% en défaveur du personnage Echec 10% en défaveur du personnage Réussite normale 05% en faveur du personnage Bon 10% en faveur du personnage Excellent 20% en faveur du personnage Extraordinaire 30% en faveur du personnage. Escalade : Nomanglais: Climbing Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : Aucune Il est possible d'escalader beaucoup de surfaces ou d'obstacles (pour avoir des idées de grandeur de difficulté, voir page 210 des règles de Jeux Descartes). (...)
Pour connaître le nombre de mètres parcourus, si le jet est réussi, il faut ajouter 3 au rang de la compétence et diviser la somme par 3. Escamotage : Nomanglais: Fast hand Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 2 Pour passer des objets d'un lieu à un autre sans se faire remarquer, il faut réussir le test contre la plus haute défense magique des personnes visées, augmentée du nombre d'objets manipulés. (...)
Le personnage doit réussir un bon succès pour parvenir totalement à ses fins. Mais il se fait remarquer que s'il échoue au test. Esquive : Nomanglais: Avoid Blow Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 L'esquive permet d'éviter un coup au dernier moment. (...)
Il faut choisir le type au moment de l'achat de la compétence : Esquive Mêlée (pour les armes de mêlée) Esquive Trait (pour les attaques d'armes de trait) Esquive Jet (pour les attaques d'armes de jet) Esquive Poing (pour le combat à mains nues). Esquive des pièges : Nomanglais: Trap initiative Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 (2 en combat) Cette compétence permet de bouger rapidement afin d'éviter un piège. (...)
L'utilisation de cette compétence dans ce cas coûte un point de fatigue supplémentaire. Etiquette : Nomanglais: Etiquette Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de bien se comporter en société et évite les impairs. (...)
Un succès excellent impressionne tellement l'assistance que son attitude envers le personnage s'améliore d'un cran, sans toutefois dépasser le stade amicale (voir page 239 des règles de Jeux Descartes). Expérience du milieu : Nomanglais: Streetwise Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de connaître les dessous d'un environnement urbain, en particulier les quartiers chauds et de se faire passer pour un familier du milieu. (...)
Lorsque la compétence est utilisée comme compétence de connaissance, c'est au MJ de déterminer la difficulté en suivant les consignes page 127 du livret des règles de jeux Descartes. Falsification : Nomanglais: Forgery Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Pour fabriquer les faux papiers, les documents illégaux et autres faux documents, il faut 2 à 5 fois plus de temps et éventuellement la compétence artistique adéquat s'il s'agit de la copie d'une oeuvre d'art. (...)
Le résultat du test sert de difficulté au jet de perception de toute personne voulant déceler la supercherie. Flirt : Nomanglais: flirting Niveau : Rang + niveau de charisme Action : Oui Fatigue : Aucune Ces Flatteries, petits cadeaux, et autres marques d'attention visent à orienter la conversation vers la romance. (...)
Un succès extraordinaire inspire un amour aussi foudroyant qu'irrésistible : pendant une semaine, elle reste incapable de se passer du personnage. Les effets durent une semaine mais ils peuvent être entretenus. Langues étrangères : Nomanglais: Speak language Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Le nom de cette compétence est impropre et sa traduction laisse à désirer car en fait, chaque rang indique une langue maîtrisée, langue natale comprise. (...)
Pour une discussion plus technique, la difficulté passe à 10 et pour des thèmes philosophiques ou autres concepts abstraits, la difficulté est de 13. Lecture et écriture : Nomanglais: Read and write language Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Chaque rang permet de savoir lire et écrire une langue différente. (...)
Pour apprendre un dialecte, ajouter 2 à la table suivante : Langue Difficulté Nain 5 Elfe (Sperethiel) 6 Humain 6 Obsidien 7 Ork 6 Troll 6 T'skrang 7 Sylphelin 7. Lecture sur les lévres : Nomanglais: Lip reading Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 2 Pour espionner ainsi une conversation, le personnage doit être en mesure de voir et comprendre celui qui parle. (...)
Les effets persistent un nombre de minutes égal au rang de la compétence. La portée maximum est d'environ une quinzaine de mètres. Manoeuvre Aerienne : Nomanglais: Air Sailing Niveau : Rang + niveau de Volonté Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage sait manoeuvrer un navire, creuser les voiles, étarquer les drisses, faire les noeuds, etc. (...)
La compétence ne peut être utilisée que pour un des quatre types de navire à choisir dans la liste ci-dessous : Drakkar Galion et Galère aérienne Vedette Kila et Béhémoth. Manoeuvre marine : Nomanglais: Sailing Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de manoeuvrer ou d'aider à la manoeuvre de n'importe quelle embarcation aquatique, qu'elle soit propulsée à la force des bras, du vent ou même du feu (comme les légendaire navires T'skrang). (...)
Tenir en pleine tempête réclamera une difficulté de 13. Une réussite permet de maintenir le navire à flots. Marchandage : Nomanglais: Trading Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le marchand utilise cette compétence pour vendre à meilleur prix ou pour acheter avec la plus grande marge. (...)
Le MJ est libre d'ajouter des noms à cette liste : Navire aérien, Animaux, Armure et bouclier, Charme de sang, Navire marin, Livre, Cartes, Vêtements, Equipement, Soins, Informations, Objets magiques mineurs, Nourriture, Services, Armes. Médecine : Nomanglais: Physician Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diagnostiquer et prescrire des traitements pour soigner des maladies et des blessures. (...)
Affliction Difficulté Rhume 4 Blessure grave 5 Grippe 6 Empoisonnement mineur 6 Fracture 8 Empoisonnement grave 11 Peste noire 15. Natation : Nomanglais: Swimming (page 123 du Denizen of Earthdawn, volume 1) Niveau : Rang + niveau de Force Rang + (niveau de Force +3) pour les T'skrang Action : Soutenue Fatigue : Spécial, voir texte Tous les T'skrang et tous ceux qui vivent près de l'eau savent nager. (...)
Condition Difficulté Eau calme 3 Petite vagues (jusqu'à 20cm) 4 Rivière calme 5 Courant moyen d'une rivière 7 Fleuve Serpent ou océan 15. Navigation astronomique : Nomanglais: Navigation Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Soutenue Fatigue : Aucune En utilisant cartes, étoiles et éphémérides, le personnage détermine sa position et le cap à tenir pour aller à sa destination. (...)
Un succès moyen donne une précision de 15 km, un succès bon 10 km, un excellent 5km et un extraordinaire 1 km. Parade : Nomanglais: Parry Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 2 Le personnage parvient à bloquer ou dévier une attaque si son test de parade est supérieur au résultat de l'attaque qu'il vient juste de subir. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague1 Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes 1 il est impossible de parer des attaques d'armes de taille 4 ou plus. Pêche : Nomanglais: Fishing Niveau : Rang + niveau de Percpetion Action : Oui Fatigue : Aucune La difficulté est de 3 à 10 (voir conseil page 248 des règles de Jeux Descartes) pour une heure de pêche. (...)
Moyen, 1 personne pour 1 jour Bon, 1 personne pour 2 jours Excellent, 1 personne pour 5 jours Extraordinaire, 1 personne pour 10 jours. Pistage : Nomanglais: Tracking Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Pour suivre la trace de la proie, il faut qu'elle ait laissé des traces physiques de son passage. (...)
Le résultat du test de la compétence devient alors le seuil de difficulté du test de Pistage pour tous donneurs de noms souhaitant suivre les traces du personnage. Première impression : Nomanglais: First impression Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 2 Lors de la première rencontre, le personnage effectue un test de première impression contre la défense sociale de la personne visée. (...)
Les effets perdurent un nombre de jours égal à la différence entre le résultat du test et la défense sociale de la cible. Ce talent ne peut être utilisé qu'une seule fois sur une même personne. Recherche : Nomanglais: Research Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Grâce à un travail d'étude et d'enquête, le personnage recoupe des informations provenant de bibliothèques, de rumeurs et de légendes. (...)
La difficulté peut soit s'inspirer de la page 248 des règles de Jeux Descartes, soit du tableau suivant : Type d'information Difficulté Information générale 5 Information détaillée 7 Information complexe 9 Information obscure 11 Le degré de réussite détermine la quantité d'information obtenue. Un bon jet permet souvent d'en découvrir plus long que ce à quoi l'on s'attendait. Séduction : Nomanglais: Seduction Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de convaincre une personne d'entamer une belle histoire d'amour. (...)
L'attitude de la personne séduite à l'égard du personnage augmente de deux crans pour les 24h suivantes et s'améliore d'un cran de façon définitive tant que le personnage ne la déçoit pas, ni ne la trahit (voir page 239-240 des règles de Jeux Descartes). Sprint : Nomanglais: Sprint Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 La vitesse de déplacement est temporairement augmentée. (...)
Le résultat du test, divisé par 3, s'ajoute au déplacement de course du personnage. Cette compétence ne peut pas être utilisée lors du même round qu'un jet d'attaque. Survie : Nomanglais: Wilderness survival Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de construire ou trouver un abri, d'allumer un feu, de trouver de l'eau et de faire la différence entre plantes comestibles et celles qui ne le sont pas. (...)
Le seuil de difficulté est fixé par le MJ en fonction des conditions climatiques et du terrain (voir page 218 des règles de Jeux Descartes). Tactique : Nomanglais: Tactics Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diriger le combat à l'avantage de ses troupes. (...)
Les combattants doivent être disposés à obéir au personnage pour bénéficier des effets de Tactique. Tir dissuasif : Nomanglais: Impresive shot Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le personnage annonce son attaque dans la phase des déclarations d'intention. (...)
Fléchette Dague Dague de jet Hache de jet Javelot Javeline Hache faucon Arc elfique Grande arbalète Arbalète légère Arc long Arc court Fronde. Vol à la tire : Nomanglais: Pick pockets Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut subtiliser des objets de petites tailles tels des cartes, des pièces, des dès, etc. (...)
Si le résultat est un échec, le voleur perçoit qu'il ne peut rien voler sans se faire prendre car sa victime fait trop attention à lui. Voltige : Nomanglais: Trick riding Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire des acrobaties sur sa monture. (...)Certains talents utilisés comme compétences dans la première édition ont été changés. C'est la vision même des compétences qui est la plus grosse révolution de cette nouvelle édition. Dans la première édition, la description des compétences renvoyait aux talents, là ce n'est plus le cas : les 60 compétences sont vraiment séparées des talents. Le résultat le plus direct étant qu'il n'est plus possible d'utiliser du karma sur des compétences (sauf demi-magie, voir page 1 de ce livret), le dernier ...