Cahier gris : Le refuge de Saint-Isariot
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Contient : saint (64)Cahier gris : Le refuge deSaint-Isariot LE REFUGE DESAINT-ISARIOT : Royaume : Province liturgique. Régime : Cleptocratie-théocratie-lutinocratie. Effectif : 60 humains, 40 lutins et un ogre. (...)
Défense : Le domaine est une petite forêt entourée de marais difficiles d'accès. De plus, la magie lutine protège efficacement le refuge deSaint-Isariot. Habitants : La population comprend un petit village humain construit dans une clairière et un chênaie lutin peu éloigné. Quelques disciples deSaint-Isariot vivent en ascète dans la forêt ou dans les marais environnants. La répartition de la population est la suivante : Au village : 19 brigands, 1 ogre, 14 femmes, 26 enfants et adolescents et un mage Au chênaie : 9 guerriers lutins, 32 lutins et une lutine mage. (...)
Organisation : Les décisions importantes sont prises collégialement par un petit conseil formé par le chef des brigands, le successeur spirituel deSaint-Isariot - le vicaire de SaintIsariot - et le dirigeant du chênaie. Les avis extérieurs sont bien accueillis même si ce sont ces trois personnes qui ont toujours le dernier mot. (...)
Les décisions militaires sont décidées quant à elles par le chef de brigands. Finance : On ne roule pas sur l'or au refuge deSaint-Isariot. Une bonne prise par les brigands est relativement rare dans cette région marécageuse ingrate. (...)
Renseignement : La communauté n'est pas totalement isolée et peut compter sur un certain nombre de partisans. En Province liturgique, quatre sympathisants deSaint-Isariot recrutent discrètement de nouveaux brigands ou informent des éventuels convois dans la région. (...)
1315 : Arrivée de Carmouche et sa bande dans la forêt du refuge, guidés par Isariot. 1333 : Mort deSaint-Isariot. 1336 : Mort de Carmouche dans une embuscade liturge dans les marais. Début du régime actuel. (...)
1428 : Création d'un réseau à l'extérieur du refuge. 1437 : Arrivée de l'ogre Evan Grazmor. 1445 : Evan devient chef des brigands.Saint-Isariot et la fondation du refuge :Saint-Isariot est un personnage mystérieux dont on connaît peu l'histoire avant son arrivée dans la forêt du refuge. Traqués dans les marais par les inquisiteurs, Isariot et quelques disciples trouvèrent refuge dans une mystérieuse forêt au milieu des marais liturges. (...)
Grand orateur persuasif, Isariot expliqua sa doctrine personnelle aux printanins qui se laissèrent convertir. Isariot prêchait que la doctrine fondamentale deSaint-Neuvêne avait été pervertie par la Sainte Eglise liturge et qu'il avait découvert d'anciens écrits mettant les saisonins sur un pied d'égalité avec les Hommes. Isariot considéra cette rencontre comme un signe deSaint-Neuvêne qui lui ordonnait de demeurer auprès des lutins afin d'y construire une communauté suivant la véritable doctrine purifiée des fausses interprétations de la Sainte Eglise. (...)
Carmouche et ses compagnons se convertirent de bonne grâce à la foi de la communauté. La communauté sans son chef : spirituelA la mort deSaint-Isariot, le charismatique Carmouche prit la tête du refuge. Il fut tué quelques années plus tard dans une embuscade liturge et son corps ne fut pas ramené au refuge. (...)
La communauté institua alors le système politique qu'il connaît encore jusqu'à ce jour, le partage du pouvoir reposant sur le chef brigand, le vicaire d'Saint-Isariot et du chef lutin. Près d'un siècle d'isolement s'écoula jusqu'à ce qu'un conseil décida de créer un réseau secret à son service dans le monde extérieur. (...)
Depuis, de nouvelles personnalités viennent parfois renforcer le refuge et des voyageurs saisonins y passent. Cahier gris Domiane deSaint-Isariot LA DOCTRINE DESAINT-ISARIOT : Le culte institué parSaint-Isariot est un culte à SaintNeuvêne comprenant un certain nombre d'adaptations qui ne se limitent pas à la reconnaissance des saisonins. L'obscurantisme par exemple n'est pas réellement condamné à condition que l'on ne sacrifie pas le Danseur. Une autre originalité est l'importance donnée aux arts dans une hypothétique révélation spirituelle. PourSaint-Isariot, il est inutile de jeûner ou de faire violence à son corps pour trouver l'illumination. (...)
Depuis la mort d'Isariot, il semblerait qu'un certain nombre de modifications du culte se soient opérés. Tout d'abord,Saint-Isariot est considéré à présent comme le deuxièmesaintaprèsSaint-Neuvêne. Un véritable culte existe sur son lieu de sépulture. De plus, une nouvelle sainte a été intégrée sous l'influence des lutins, SaintePrintine. Cette dernière est représentée par une lutine couronnée de feuille et de fleurs et a totalement éclipsée Sainte-Tanis, la soeur deSaint-Neuvêne. Elle est pour ainsi dire la troisième personnalité du culte. On lui rend hommage dans le bosquet entourant la sépulture deSaint-Isariot et certaines traditions prétendent qu'elle ait été l'amante deSaint-Isariot, mais le fait n'est pas du tout officiel. L'anniversaire de la mort deSaint-Isariot est célébré sur le tertre le 15 Laborius (15ème jour de la Wyvern), renommé laSaint-Isariot. La Sainte-Printine se déroule quant à elle le 1er Germinis (1er jour de la Nymphe) dans le bosquet et remplace la fête traditionnelle liturge de la renaissance. La nuit du premier neuvidêne de Germinis (5 Germinis/5ème jour de la Nymphe), le bosquet est interdit d'accès par le gardien du lieu, l'ermite Hysomard. On raconte - discrètement - que c'est le jour oùSaint-Isariot et Sainte-Printine se rencontrent et s'aiment, il ne faut donc pas les déranger. On voit parfois apparaître des lumières cette nuit-là dans le bosquet. (...)
Les autres pratiques religieuses ne diffèrent pas énormément de la religion liturge - pour plus de précision : Les Royaumes Crépusculaires, La Province liturgique. La communauté sans son chef spirituel : A la mort deSaint-Isariot, le charismatique Carmouche prit la tête du refuge. Il fut tué quelques années plus tard dans une embuscade liturge et son corps ne fut pas ramené au refuge. (...)
La communauté institua alors le système politique qu'il connaît encore jusqu'à ce jour, le partage du pouvoir reposant sur le chef brigand, le vicaire d'Saint-Isariot et du chef lutin. Près d'un siècle d'isolement s'écoula jusqu'à ce qu'un conseil décida de créer un réseau secret à son service dans le monde extérieur. (...)
Depuis, de nouvelles personnalités viennent parfois renforcer le refuge et des voyageurs saisonins y passent. Géographie et lieu : Situation : Le refuge deSaint-Isariot se trouve dans les marais formant la frontière entre l'Urguemand et la Province liturgique. (...)
Les imprudents risquent de se retrouver nez à nez avec des créatures affamées ou alors de simplement se noyer dans les bas-fonds trompeurs. De plus, une brume persistante plane sur le lieu. La forêt du refuge deSaint-Isariot : Le petit bois du refuge est un lieu incongru dans ce marais si inhospitalier, surtout que la brume ne semble pas pénétrer le lieu. (...)
La faune comprend surtout des oiseaux et très peu de gibier alors que la flore comprend toutes les espèces présentes dans une forêt normale de Province liturgique. Le bosquet deSaint-Isariot : Au centre de la forêt se trouve le tertre deSaint-Isariot. A son sommet, une pierre taillée en forme de croix liturge porte l'inscription suivante : « Que ton OEuvre perdure et brûle nos âmes jusqu'à ton retour et celui de SaintNeuvêne ». Autour de la sépulture, s'élève un bosquet qui comprend tous les arbres liés aux lutins du refuge. Le lieu est hautement sacré et seuls les membres de la communauté convertis aux préceptes deSaint-Isariot sont autorisés à y pénétrer. Un jeune ermite fanatique du nom de Hysomard habite et garde le bosquet. (...)
Evar, plein de reconnaissance, et passablement perturbé par les événements, pressa l'ermite de lui parler de lui. Il s'appelait Garime et lui parla longuement de sa foi. Ainsi il fut introduit au culte deSaint- Isariot. Associant sa « résurrection » et cette religion, il y vit un signe. Il se dit que tous ces événements faisaient partie d'un plan divin, et qu'il devait rester au refuge afin de payer sa dette, puis de servirSaint-Isariot. Une fois sur pied, il rejoignit le groupe de brigands - ce qui s'approchait le plus à des combattants dans la communauté. (...)
Dans ses activités de brigand, d'ailleurs, il ne cède presque jamais à la cruauté et tâche d'éviter la violence inutile au profit de l'efficacité. Il nourrit secrètement le désir de devenir une légende, un quasi-saint, pour les saisonins et dissidents de la Province liturgique. Il est persuadé que des forces s'assemblent contre le refuge, et qu'un plan est échafaudé dans la Province pour le faire tomber. (...)
Poids portables : 112 Demi-Charge : 56 Charge quotidienne : 28 Ténèbre: 0; Perfi die: 0 Compétences Epreuves : Armes : Epée 7; Armes : Arc 6; Armes : Pugilat 6; Athlétisme 5; Equitation 5; Escalade 5; Esquive 5; Natation 5; Premiers soins 5; Survie 5; Vigilance 5; Maraude : Acrobatie 5; Camoufl age 5; Chasse 5; Déguisement 6; Discrétion 5; Fouille 5; Jeu 6; Passe-passe 5; Serrurerie 5; Société : Baratin 5; Eloquence 1; Etiquette: Soldat 3; Etiquette: Brigand 3; Us et coutumes : République mercenaire 3; Us et coutumes : Province liturgique 3; Savoir : Chirurgie 5; Cultes : liturge (spé:Saint-Isariot) 5; Cultes : mercerin 1; Langues : mercerin 5; Langues : keshite 2; Langues : langue sacrée 5; Saisons: Eté 5; Stratégie 2; Occulte : Avantages et Bienfaits : Chef des brigands; Surentrainé( 3); Réfl exes éclairs; Sommeil léger; Défauts et Peines Paranoia; Présomptueux; Etranger. (...)
Il découvrit alors que cette communauté pratiquait un culte différent de celui de la Province liturgique : le culte deSaint-Isariot. Au fil des mois, son attachement à cette communauté devint de plus en plus fort. Il s'y sent à présent complètement intégré, et son humour et ses talents magiques sont appréciés de tous. (...)
Maraude : Camoufl age 2; Déguisement (spé: Lutin) 5; Fouille 3; Intrigue 3; Jeu 4; Société : Baratin 5; Diplomatie 4; Eloquence 5; Etiquette: Mage 4; Etiquette: Artiste 4; Poésie 7; Savoir-faire : Cuisine 5; Us et coutumes : Province Liturgique 7; Savoir : Alphabet : Armgarde 4; Alphabet : Cryptin 4; Cultes : Liturge (spé:Saint-Isariot) 5; Histoire et légendes 3; Langues : langue sacrée 7; Langues : keshite 2; Langues : Cryptin 5; Saisons: Printemps 2; Saisons: Eté 2; Saisons: Hiver 2; Saisons: Automne 3. (...)
Arts Magiques : ART: 8 Geste16, OEuvres connues Langue morte (Geste 10), Psychométrie (Geste 15), Perturbation visuelle (Geste 15), Stase temporelle (Geste 15). Tifa Allionii, lutine Inspirée : Tifa est née dans le refuge deSaint-Isariot il y a à peine 30 ans, à l'aube suivant la nuit du jeûne (1er Januaris). Ce jour n'a pas autant d'importance dans la communautée du refuge que dans le reste de la province liturgique, mais ce fut tout de même considéré comme un bon augure. (...)
Fénicème voit d'un bon oeil les espoirs de son disciple et prie chaque jour SaintePrintine afin que la championne de la Dame épouse son successeur. Markus, vicaire deSaint-Isariot : Ce jeune vicaire suit avec conviction les préceptes deSaint-Isariot et ressent une véritable fierté d'avoir été choisi par la communauté pour diriger les prières et les offices qui se déroulent dans la chapelle du centre du village. Il se fait d'ailleurs un devoir de conserver l'orthodoxie dans les pratiques religieuses du refuge. (...)
Hysomard : Hysomard tient une place particulière en comparaison aux autres ermites, car il est également le gardien du bosquet deSaint-Isariot. Il tient cette place avec rigueur et les habitants le craignent un petit peu. Il faut avouer que sa voix cassée et son aspect négligé font de lui un être inquiétant que l'on préfèrerait pas croiser la nuit au détour d'un arbre. (...)
Il n'est pourtant pas méchant et préfère rester seul dans sa petite hutte pour peindre des thèmes printaniers. Intrigues :Saint-Isariot : Contrairement à ce que l'on peut penser, Isariot était un terne qui ignorait totalement l'existence de l'Inspiration. (...)
Avant son arrivée au refuge, il était un simple diacre de l'ordre de Sainte-Marthe et s'intéressait spécialement aux premiers écrits religieux liturgiques. C'est au hasard de ses recherches qu'un superbe codex intitulé « Mémoires deSaint-Neuvêne » et rédigé par un certain Montier de Granval (cf. Aide de jeu à venir : L'Enluminure) tomba entre ses mains. (...)
Poursuivi par cette dernière, il découvrit le refuge que l'on connaît. Carmouche : Le premier chef des brigands n'est pas le héros fidèle àSaint-Isariot que l'on peut imaginé. Il fut certes extrêmement impressionné par le grand charisme d'Isariot dès leur première rencontre mais il jalousait secrètement sa bonté et son ascendance sur ses hommes. (...)
Le revenant de Carmouche et le souvenir du Masque apportent deux points d'Ame noire au refuge de SaintIsariot. L'AME EN PEINE DESAINT-ISARIOT : En réalité, l'inhumation d'Isariot fut la seconde trahison de Carmouche qui ne souhaitait aucun repos à son adversaire. (...)
Ainsi, il existe sous le tertre de SaintIsariot une petite chambre mortuaire contenant le corps en éternel putréfaction d'Isariot et son âme en peine qui entrechoque vainement deux pierres afin d'en faire sortir des étincelles. Vous l'aurez compris l'unique moyen d'assurer le repos deSaint-Isariot est d'incinérer son cadavre. Malheureusement, il n'existe aucun accès à cette salle. Il faut donc creuser le tertre, ce qui risque de ne jamais arriver sur ce lieu sacré.Saint-Isariot pâtit donc de sa popularité. Une nouvelle ironie du Masque, sans doute... Cette situation confère un troisième point d'Ame noire au domaine. (...)
Hysomard profite donc de l'isolement traditionnel de cette nuit pour capturer ce qu'il croit être les Enfants d'Isariot et Printine et de les conserver précieusement durant toute l'année. Le peintre ermite a même développé des prières àSaint-Isariot et à Sainte-Printine permettant d'augmenter le nombre d'enfants apparaissants durant la nuit tabou et fait grande consommation de ces petits êtres en utilisant une pipe spéciale - ce qui explique sa voix cassée. (...)
En réalité, les Enfants d'Isariot et Printine sont des élémentäs de feu générés par les feux follets annuels du cadavre deSaint-Isariot. Leur nom est une vision poétique pour exprimer la réaction magique entre le bosquet lutin, écrin de la Dame, et les réminiscences incandescentes d'Isariot. (...)
Par contre, l'éternel et le fondateur du refuge ne se sont jamais rencontrés, ni aimés. LES ENFANTS D'ISARIOT ET PRINTINE : PUI : 10. Rareté : 30. Localisation : Le refuge deSaint-Isariot Cet élémentä de feu apparaît dans le lieu sacré du bosquet deSaint-Isariot le jour de la Nymphe. Le gardien amplifie le phénomène par des prières et parvient à capturer chaque année entre soixante et cent créatures. (...)
Après avoir lentement aspiré l'élémentä, le consommateur ressent d'intenses picotements dans la gorge avant de subir de fortes hallucinations retraçant pendant deux à trois minutes quelques moments clefs de la vie d'Isariot - découverte du Testament deSaint-Neuvêne, rencontre avec le chenaîe, trahison de Carmouche, etc. Un état de fanatisme s'empare ensuite du consommateur pendant une journée. (...)
En terme technique, un bonus de +1 en VOL est accordé au consommateur pendant 24 heures et il acquière temporairement +1 dans la compétence Culte liturge (spé.Saint-Isariot). En contrepartie, le personnage devient totalement fanatique du culte deSaint-Isariot et, dans le cas d'une vision de la trahison de Carmouche, il gagne 3 point de perfidie sans jet de VOL possible. Timini Passelune : (cf. (...)
En réalité, la Belle aux Fleurs regretta peu de temps après son alliance avec Arachnia qui ne poursuivait en aucun cas les mêmes objectifs. Elle décida donc de choisir une nouvelle championne dans le refuge deSaint-Isariot dans l'espoir qu'elle répare son erreur. Un receleur un peu particulier : Le principal contact extérieur du refuge deSaint-Isariot est leur receleur de Martyrbourg, Narvime le rémouleur. Evan Grazmor ne se doute pas encore de ce que cache celui qu'il croit être un « honnête » receleur. (...)
Vous organisez et dirigez les expéditions. (min. requis : stratégie 6, une arme de mêlée 7 et une arme de jet 7). Successeur deSaint-Isariot (2) : Vous êtes le successeur deSaint-Isariot et vous dirigez par cette charge la communauté villageoise. Vous êtes également partie du conseil du refuge. (min. requis : Culte liturge (spé.Saint-Isariot) 7). Chef lutin (lutins seulement) (2) : Vous avez été désigné par les pétales du chênaie pour les diriger. (...)
requis : Printemps 7). Ermite (1) : Vous avez succédé à votre maître descendant de la longue lignée des disciples deSaint-Isariot. Vous pratiquez l'art hérité de votre maître à longueur de journée afin d'accéder à une spiritualité supérieure. (...)
Votre piété fait forte impression sur la communauté et vous confère une influence importante sur la population. (min. requis : Peinture/Poésie/Sculpture/flûte 8, Culte liturge (spé.Saint-Isariot) 6).LE REFUGE DE SAINT-ISARIOT : Royaume : Province liturgique. Régime : Cleptocratie-théocratie-lutinocratie. Effectif : 60 humains, 40 lutins et un ogre. CORPS : 5. Armée : 4. Défense : 6. Habitants : 3. Organisation : 6. ESPRIT : 4. Finance : 3. Renseignement : 5. ÂME : 4. Magie : 6. Diplomatie : 2. Généralités : Armée : Le domaine peut compter sur une vingtaine de brigands relativement bien entraînés par leur chef ogre et d'une dizaine de guerriers lutins. Défense : Le domaine ...