Le Combat & Les Déplacements
sur Corporates
Le tour. Le combat est divisé en tours. Chaque tour dure 5s et est lui-même divisé en 5 segments d'une seconde. Les actions : Il existe différents types d'action : * Les actions déclarées : leur nombre doit être annoncé en début de tour et ne pourra pas être augmenté par la suite sauf passage en 'Mode Survie' (voir plus bas). Leur nombre détermine leur répartition dans le tour et le malus qu'elles entraînent pour toutes les actions du tour. Cela concerne principalement les actions offensives ...Contient : survie (7)(...) Les actions : Il existe différents types d'action : * Les actions déclarées : leur nombre doit être annoncé en début de tour et ne pourra pas être augmenté par la suite sauf passage en 'ModeSurvie' (voir plus bas). Leur nombre détermine leur répartition dans le tour et le malus qu'elles entraînent pour toutes les actions du tour. (...)
Elles sont déclarées au segment où elles se commencent et ne peuvent être interrompues qu'en début de tour ou par un passage en 'modesurvie'. Il n'y a pas de règle gérant l'ensemble des actions longues qui peuvent être de natures très variées. (...)
Remarque : Certains mouvements très lents peuvent être assimilés à une action longue, ce qui permettra au MJ de raccourcir une distance pour ramener un personnage au coeur de l'action, moyennant 1 ou plusieurs niveaux de fatigue... Le modeSurvie: Lorsqu'un personnage souhaite dans l'urgence modifier son nombre d'actions déclarées ou interrompre une action longue pour faire autre chose, il peut décider de passer en mode 'Survie'. Il effectue un jet de réaction difficulté 15 (ou plus si la menace est particulièrement soudaine) ; S'il réussit son jet, il entrera en modesurviedès le segment en cours, s'il rate ce sera au segment suivant (même si celui-ci se trouve dans un autre tour). A partir de cet instant, on considère qu'il avait annoncé 5 actions déclarées pour le tour, il peut donc agir à chaque segment et son malus lié aux actions déclarées passe à -4d. Remarque : Passer en modesurvieest à l'initiative du joueur et ne dépend que de lui. En aucun cas le MJ ne peut forcer ou interdire cette action. (...)
Pour arrêter un tir de couverture et effectuer une action déclarée, il n'y a qu'une possibilité : le modeSurvie. Quand un personnage annonce un tir de couverture, on calcule sa Puissance de feu : Puissance de feu= niveau en arme à feu + bonus de rafale - 1 par mètre visé . (...)