La Chute du Héron Blanc
sur Les Alchimistes au format (279 Ko)
Ce scénario one-shot a été écrit et testé pour la Convention des Alchimistes se déroulant à Strasbourg les 12 et 13 avril 2008, sur le thème « Révolution ». En annexe : une description des PJ prétirés, la liste des PNJ en présence, un résumé des événements possibles, la carte de la région et celle du château pour l'attaque finale (à donner aux joueurs, elles ne contiennent pas de spoilers) et une petite aide de jeu pour gérer les PNJ sans devoir s'encombrer de listes pléthoriques de caractéristiques ...Contient : seigneur (20)(...) La première d'entre elle sera sans doute leur façon d'arriver dans la région, le motif sous lequel ils se présenteront éventuellement auseigneurdes lieux. Si les PJ tentent l'aventure de ne pas se présenter à Shiro no Amaya, ils savent qu'ils ont intérêt à dissimuler leur identité ; demeurer, pour un samurai, plus de quelques jours sur un territoire d'un autre clan sans se présenter auseigneurlocal est un affront frisant les hostilités. Se déguiser suppose de pouvoir tenir son rôle (en terme de langage et de comportement notamment) et surtout d'abandonner ses armes, son matériels, ses possessions ; les samurai se séparant avec difficulté de leur katana et de leur wakizashi, ils devront être capables de les dissimuler sur eux-mêmes ou dans une cache sur place. (...)
Paysans de toute la région, unissezvous ! Comment amener un millier de paysans d'habitude dociles et laborieux à se dresser contre leurseigneur, appuyé d'une cinquantaine de soldats d'élite ? De façon générale, deux grandes raisons seulement pourrait les pousser se rebeller contre lui : D'une part, s'ils ont l'impression que leseigneurne remplit plus sa part du contrat féodal, soit qu'il ne protège plus ou n'aide plus suffisamment ses paysans, soit qu'il devienne franchement agressif envers eux. Des PJ astucieux sauront trouver de nombreuses opportunités (quelques unes sont décrites plus loin) d'entacher la réputation de Doji Gosuke : simuler ou stimuler des attaques de brigands sur des paysans ; empêcher l'aide d'arriver après un incendie meurtrier ou après une inondation ayant ravagé les récoltes ; pousser des gardes Daidoji à des brutalités ou des excès contre des paysans, etc. D'autre part, si les paysans croient que leurseigneurne respecte pas l'Ordre Céleste. Il ne donne plus assez au temple, ne vient plus y faire ses dévotions, il récompense injustement des basses castes (des marchands, des eta...), il pratique la maho. (...)
Les discours se fondant sur l'honneur ou la justice restent lettre morte pour eux. La corruption pourrait marcher s'il s'agit de désobéir pendant peu de temps à leurseigneur, mais ne permettra pas de les faire se dresser physiquement contre lui. Une autre difficulté s'ajoute à tout ceci : les PJ ne sont pas des samurai duseigneurde ces paysans. Bien que ces derniers aient peu de chance de connaître la réputation du clan du Scorpion (pour un paysan, un samurai est un samurai, les différences entre clans sont assez vagues pour lui), ils resteront méfiants, en particulier des rumeurs plus ou moins fausses que les PJ pourraient répandre. (...)
Ils peuvent faire croire à la présence de gardes Daidoji sur les lieux aux moments où se passe le drame grâce à de fausses preuves ou à des illusions... Le Village du Torrent d'Argent est particulièrement vulnérable à tout ceci, parce que produisant peu de nourriture par lui-même, il est dépendant des convois hebdomadaires de nourriture envoyés par Shiro no Amaya et escortés de gardes Daidoji. Les paysans prendront également l'affaire très au sérieux si leurseigneurvenait à s'« attaquer » à leur temple ou à ne fait rien pour le remettre debout. Utiliser les brigands : Comme on l'a déjà dit, une bande de hors-la-loi s'est implantée dans le Nord de la forêt du domaine de Shiro no Amaya. (...)
Le second disciple est Koi, un homme solide collectionnant les Pouvoirs de l'Outremonde (Beauté Impie, Griffes Obscures, Bénédiction du SombreSeigneuret Force Impie ; 2 rangs de Souillure) ; Koi bénéficie d'une très bonne influence au sein du Village Humide, les villageois le connaissent et l'aime bien, notamment parce qu'il met ses pouvoirs (dont personne ne soupçonne rien non plus) au service de la communauté ; il possède une petite maison un peu à l'écart où il reçoit beaucoup (visites d'adeptes et visites de courtoisie). (...)
Là une dizaine de villageois viennent assister à la réunion. Koi explique qu'ils sont mécontents de la façon dont leurseigneurles traite (il est sincère, mais son mécontentement est illégitime) et qu'ils aideront les PJ quelques soient les actions qu'ils entreprendront, ils leur fourniront toutes les ressources dont ils disposent pour renverser « le tyran ». (...)
A moins qu'ils ne tentent de se cacher, les gardes les arrêteront et leur demanderont de les laisser les interroger et les fouiller (en droit impérial, ils en ont tout à fait le droit, à condition de le faire au nom duseigneurdes lieux). A la moindre résistance, au moindre prétexte, ils leur créeront toutes les difficultés imaginables : arrestation, emprisonnement, maltraitance... en particulier si les PJ se font passer pour des paysans. (...)
Les patrouilles pourront être là au moment où une « catastrophe » se déclenchera pour rassurer les paysans et rappeler la présence de leurseigneur. Suivis et arrêtés : Dans le même ordre d'idée, Doji Gosuke fait suivre les PJ par des gardes Daidoji déguisés en paysans, afin de les surprendre au moment où ils où commettront un acte illégal. (...)
Ca a pu être difficile, mais les PJ y sont arrivés : les paysans de la région se sont assemblés, ont pris les armes et partent se révolter contre leurseigneur. Comment les PJ vont-ils maintenant concrétiser leur succès ? Pour gérer l'attaque du château, utilisez la deuxième carte en Annexe. (...)
Le nouvel « ami » des PJ pourrait leur ouvrir la porte principale au bon moment, droguer la garde, donner de fausse indication à sonseigneur... Gérer l'attaque : Commandement. Au vu de leurs connaissances militaires, les paysans vont avoir besoin d'être guidés s'ils veulent avoir la moindre chance de réussir ; malheureusement pour les PJ, les paysans ne sont pas particulièrement disposés à leur obéir - pourquoi eux plutôt que d'autres ? (...)
Il serait intéressant qu'à un moment de la bataille, les PJ restés fidèles au Scorpion soient obligés de choisir : abandonner leur mission et combattre les forces impies du SombreSeigneurau côté du clan de la Grue ou la mener jusqu'au bout et risquer de voir un nouveau domaine tomber aux mains de Fu Leng ? (...)
Pour encore accélérer les choses, les PNJ sont classés selon trois types : courant (un paysan, un adepte du sang sans distinction, un ashigaru ; jet pour toucher toujours de 4g2), champion (un samurai, un maho tsukai, un ninja ; jet pour toucher toujours 7g3) etseigneur(un daimyo, un escrimeur de grand talent, un monstre de l'Outremonde ; jet pour toucher toujours 9g4). Voici les dommages qu'ils peuvent infliger, sans oublier que les PNJ champion etseigneurutiliseront à coup sûr des points de Vide ou des Augmentations pour augmenter leurs dégâts : * PNJ courant : - Coup de sabre : 5g2 - Coup de lance : 4g2 - Coup de tetsubo : 4g3 - Coup de couteau : 3g1 + poison éventuel - Coup de Griffes obscures : 3g3 + jet pour ne pas être souillé - Jet de flèche : 2g2 - Couteau de lancer : 1g1 + poison éventuel. (...)
* PNJ champion - Coup de sabre : 6g2 - Coup de Griffes obscures : 3g3 + jet pour ne pas être souillé - Coup de pied ou de main de ninja : 2g2 + jet de Volonté à cause de la douleur - Coup de tetsubo : 5g3 - Jet de shuriken : 1g1 + poison - Sort de maho : 3g3 + jet pour ne pas être souillé. * PNJseigneur: - Coup de sabre : 8g2 - Sort de maho : 5g5 + jet pour ne pas être souillé. Region de Shiro no Ayama. (...)
Vous avez décidé de provoquer la malédiction plutôt que d'en être le pantin. En plus, cela correspondait bien avec vos projets personnels : maîtriser le pouvoir du SombreSeigneur. Vous avez longtemps étudié la maho, avant que vos proches ne découvrent ce que vous faisiez. (...)
Il semblerait que l'on vous envoie dans un domaine du clan de la Grue pour traiter avec des paysans. Un gros coup, une occasion inespérée : vous avez appris d'un « ami » qu'un culte au Sombreseigneurs'y trouve, un culte de paysans. Soyez subtil, coopérez avec les autres samouraïs envoyés avec vous, protéger vos véritables alliés et impliquezles dans la mission. (...)