Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : religion (25)(...) Il est nommé Karipos, et se voit investi de pouvoirs chamaniques qui lui permettront de lancer des sortilèges comme un druide de niveau 3.Religion. On compte trois religions majeures chez les Centaures : Titania, Mère Nature et Dagoth. Titania, la Déesse des Fées, séduit plus de 66% des clans de Centaures, alors que Dame Nature est révérée par environ 15% d'entre eux et que Dagoth est prié par un peu moins de un Centaure sur dix. (...)
Mais lorsqu'un Ettercap a tué sa proie, il tente toujours d'en dévorer le plus possible immédiatement, probablement en vue de périodes de chasse moins favorables, et peut alors consommer en une seule fois jusqu'à 80 kg de viande !Religion. Frustres, peu intelligents, les Ettercaps vouent un culte très simple à trois dieux : Artor, le dieu de la chasse, Tubor, le dieu de la chance et Umbor, le dieu de la déveine, qui sont en fait une triade de daémons abattue dans les années obscures du début du monde. (...)
Leurs cheveux toujours terriblement crasseux sont un repaire de vermine, que les Ettins épouillent eux-mêmes à la manière des primates. Alimentation. Identique à celle de l'Ogre.Religion. Moins primaire que dans sa version ogresque, lareligiondes Ettins loue les grandes qualités de Vaprak, une entité demi-divine en fait, barbue, qui évoque plus les ogres de conte que les ogres réels Ilvanirien... On rencontre même quelques Ettins qui développent des capacités chamaniques ambryonnaires. L'espérance de vie d'un Ettin est de 60 années. (...)
Les Illithids sont très friands de matières cérébrales, mais ils sont aussi omnivores et consomment champignons, viandes DIVERS :es, plantes, insectes, bref presque toutes les formes de vie « ingérables ».Religion. Rien n'a été observé de certain dans ce domaine, mais il semblerait que les Flagelleurs Mentaux vouent une dévotion à une sorte d'entité psionnique curieuse, représentée sous la forme d'une sphère parfaite, et nommée « Ovia ». (...)
- La caste des religieux. Quelques Fourmicans, parfois jusqu'à une dizaine pour les grandes cités, entrent enreligion. Ils sont alors les soutiens spirituels, psychologique souvent, des Fourmicans des autres castes. Alimentation. Les Fourmicans sont totalement omnivores et de fait parfaitement adaptables !Religion. La tradition orale du peuple Fourmican dit que l'origine de la race remonte à la guerre entre les Dieux et les Titans. (...)
Les Gobelins parlent leur propre langue, ainsi que dans 40% des cas l'Orque, dans 25% des cas l'Humain, et dans 15% des cas des rudiments de Nain.Religion. Les Gobelins sont des adorateurs de Maglubilieth, une Entité puissante qu'ils vénèrent avec respect et dévotion. (...)
« Plus le gibier est gros, plus le mérite du chasseur est grand » dit un dicton fort populaire dans cette race à la mentalité sauvage.Religion. Les hobgobelins vénèrent généralement le dieu Maglublieth. Dans un clan d'au moins 60 individus, il est bien rare qu'au moins un hobgobelin n'exerce pas la fonction de chaman. (...)
Un jeune devient pubère vers sa dixième année et adulte lors de la quinzième. L'espérance de vie de l'Homovage est de 45 ans.Religion: les Hommes-loups sont des fidèles de Ulluhann, le « Conducteur de la Meute », un demi-dieu lycanthrope d'une grande sagesse. (...)
Une part importante, et constante, de l'alimentation est constituée de tubercules, dont les Reptianiths sont très friands.Religion. Les Hommes-Reptiles vouent un culte à Sümsthiss, le dieu des reptiles, des voleurs et de la nuit, du panthéon de Dagoth. (...)
C'est le garant de la cohésion du groupe, et il est réputé pouvoir converser avec les esprits messagers du grand Dieu Tyranos.Religion. Tyranos est le Dieu unique des Hommes Sauriens. C'est une puissance impitoyable et violente, dont les tyrannosaures sont une incarnation. (...)
Un individu du clan qui refuse un choix du conseil des anciens est toujours banni de la communauté. Lareligiondes Hommes-Serpents est l'animisme. Un clan choisi généralement le voisinage d'une très grosse pierre, alors considérée comme divine, pour établir un village. (...)
La période de gestation est de 6 mois. Un petit devient pubère en moins de 8 ans et adulte vers sa 12ème année.Religion: les Homovages ont développés une base de croyance animiste très tournée vers la chasse, la roche, l'eau et la mort. (...)
Les Ogres peuvent à l'occasion s'associer avec des Orques ou des Gobelins, mais uniquement s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux repas.Religion. Elle est bien sûr extrêmement primaire, cependant, nombreux sont les Ogres qui révère le Dieu Vaprak, une entité demi-divine en fait, barbue, qui évoque plus les ogres de conte que les ogres réels Ilvanirien... L'espérance de vie d'un Ogre est d'environ 80 années. (...)
Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chair humanoïde. Les Ogres Gris ne s'associent qu'exceptionnellement avec d'autres races.Religion. Elle est bien sûr extrêmement primaire, cependant, nombreux sont les Ogres qui révère le Dieu Vaprak, une entité demi-divine en fait, barbue, qui évoque plus les ogres de conte que les ogres réels Ilvanirien... L'espérance de vie d'un Ogre Gris est d'environ 80 années. (...)
Un adulte (dés sa 50ème année), donne naissance à une portée de 4 à 8 Poulpes, qui arriveront à maturité en moins de 6 années.Religion: les Sulssess vénèrent les mêmes divinités que leurs cousins Illithids, le grand Ilsensine (cerveau suprême tentaculaire) et Maanzecorian (vassal de Ilsensine, dieu de la connaissance et de la philosophie, vaniteux et collectionneur). (...)
Alimentation. Carnivore essentiellement, les Rakshasas apprécient particulièrement la chair humaine.Religion. Très intelligents, particulièrement fins d'esprits, les Rakshasas honorent le plus souvent un Archi Diable. (...)
A la manière des sociétés insectes, pour les Rhinoglons, le groupe est tout et chacun est le groupe.Religion: les Rhinoglons sont fidèles à Iä, l'Unique, le premier Archange, déchu, créé par Los, qui serait leur créateur. (...)
Plus volontiers charognards, les Riims peuvent cependant, dans des cas de disettes prononcées, aller jusqu'à attaquer des proies qui semblent « à portée » de leur puissance...Religion: ces sortes de corvidés, vaguement humanoïdes, sont des adorateurs de la Dame Cygne, sorte de déesse inféodée à Mère Nature et maîtresse des espèces volantes. (...)
Plus le clan entretien de foyers importants, plus grand est son prestige... Cette attitude culturelle les conduit à abattre un grand nombre d'arbres et de ce fait à être les ennemis jurés dans certaines régions des Druides, Rôdeurs, Elfes... On repère assez facilement les zones qui constituent le territoire d'un clan de Rofe par le fait qu'on n'y trouve pas de bois mort, et que les grands arbres disparaissent progressivement, ne laissant la place qu'à de jeunes pousses.Religion: les Rofes vénèrent le Dieu Orque Grumsh. En son honneur, ils organisent à chaque pleine lune une grande soirée de réjouissance durant laquelle de grands bûchers sont allumés. (...)
- dans d'autres cas, les Trolls préfèrent mener une vie de solitaire, vivant plutôt au crépuscule ou la nuit, et logeant dans des cavernes, de sombres forêts ou des sous-ponts. Ces solitaires sont toujours des mâles relativement âgés.Religion. Les Trolls vouent un culte, rarement fervent, jamais fanatique, à la nature dans ses manifestation élémentaires. (...)
Les femelles appartiennent à tous, et les jeunes sont les enfants de chacun. Les Tyoms forment sans doute l'un des peuples les plus sales de toute la création.Religion: les Tyoms n'ont pas dereligionprécise. Ils vouent le plus souvent un culte à un objet curieux, étrange, qu'ils ne comprennent pas, et auquel ils accordent des pouvoirs mystérieux. On peut ainsi les voir prier les faveurs d'une longue-vue, d'une boussole, d'un briquet un peu curieux... Valeurs : seul les outils, les instruments, bref les objets fonctionnels présentent aux yeux d'un Tyom un intérêt quelconque. (...)
Ils élèvent ainsi, au coeur même de leurs villes, des milliers de volailles semblables à des petites dindes dont ils font grande consommation.Religion. Les Wangriths sont monothéistes. Ils adorent le dieu Longre, créateur de toute chose et « serviteur (! (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...