Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : caste (21)(...) La société Ilvanirienne, ou plutôt LES sociétés humaines en Ilvanir, sont généralement régies par des systèmes de castes. Le système decastele plus commun est celui-ci : - La Noblesse forme la tête de la société. Lui sont attachés le droit de lever l'impôt et le devoir de protéger le peuple - Le Clergé forme l'ossature spirituelle de la société. Les prêtres et les moines qui constituent reçoivent de lacastenobiliaire des biens destinés à entretenir édifices religieux et membres du clergé. - le Peuple. (...)
Rendue célèbre par Hollywood et les centaines de films produits sur le thème médiéval, la noblesse est sans doute lacastemoyenâgeuse la plus illustrée. Mais si elle souvent célébrée, il demeure qu'elle est aussi fréquemment mal connue... Les notions de rang de noblesse sont souvent floues pour le commun des mortels, l'Adoubement n'est qu'une vague notion, et on ignore souvent qui peut adouber, l'hérédité des rangs est souvent galvaudée... Mais c'est aussi assez normal, si l'on veut bien considérer d'une part que la société aristocratique s'étend sur Terre sur une très longue période (la structure nobiliaire du VIIIème siècle n'est pas forcément la même en une région donnée que celle du XIVème...), et d'autre part que d'un bout à l'autre de l'Europe par exemple, la structure de cettecastepeut être nettement différente, même pour une époque donnée... Il en va de l'Ilvanir en 794 du S.C. comme de l'Europe médiévale : la notion decastenobiliaire recouvre toujours à peu près la même chose, mais les nuances peuvent parfois être très marquées selon les régions... Au coeur de la société féodale, un noble s'inscrit généralement dans un double rapport Suzerain/Vassal. (...)
Mais il est aussi le plus souvent le suzerain d'autres seigneurs nobles, qui lui ont prêté allégeance et à qui il doit protection. a) Privilèges et Devoirs. Commecastedirigeante, la noblesse jouie de privilèges et de devoirs. Privilèges : - droit de propriété foncière. (...)
Une telle noblesse devient de robe à la génération suivante si l'hérédité a été prononcée lors de l'anoblissement. Qu'elle soit d'épée ou de robe, la Noblesse est unecastequi organise, structure la société médiévale. Elle possède des avantages financiers, les « privilèges », qui lui donnent droit de lever l'impôt, d'avoir des terres, mais aussi des gens, de rendre la justice officiellement, b) L'Anoblissement C'est l'action par laquelle un seigneur fait d'un roturier (homme sans noblesse) un noble. (...)
Le troisième échelon de la société médiévale humaine en Ilvanir est constitué par le peuple. C'est le « troisième état du royaume », le fameux « tiers état ». C'est dans cettecasteque se trouve la disparité la plus importante. En effet, même si la situation d'un Chevalier n'a pas grand chose à voir avec la situation d'un Duc dans le même royaume, la différence est bien plus criante encore entre un serf d'un modeste fief périphérique et le riche bourgeois du quartier central de Bollissac... Le Serf est un quasi esclave attaché à sa terre et soumis aux corvées, tandis que le bourgeois est un homme libre, qui peut prospérer si son métier est bon, et si les taxes ne l'accablent pas trop. Il s'en suit que lacastedu peuple, la « roture » (qui désigne tout ce qui n'est ni noble ni religieux), ne possède pas de réelle cohérence, sauf à se définir face à une autrecaste. a) la paysannerie. C'est lacastequi réuni tous ceux qui vivent en dehors de tous les grands centres urbains (Cités et Villes) et dont l'activité touche à l'agriculture ou l'élevage. C'est généralement la catégorie la plus pauvre de la société, mais là encore des disparités importantes peuvent subsister entre paysans. (...)
: cette propriété est rarement héréditaire et, à la mort du paysan, la terre rejoint la propriété du seigneur. b) la bourgeoisie. C'est lacastede ceux qui vivent dans les villes et dans les cités, ou encore dans les villages et qui n'ont pas de rapport direct avec la terre. Là encore, les disparités sont grandes. Cettecasteest composée d'artisans modestes (cordonnier, tanneur, forgerons, ...), de petits commerçants (boulangers, bouchers, ...), de manoeuvres (débardeurs sur les ports, ouvriers des filatures, ...), de négociants, de commerçants aisés (joaillier, aubergistes, ...), d'entrepreneurs, de médicastres, de guerriers, ... C'est au sein même des bourgeois que la difficulté d'une revendication decastese fait la plus difficile, tant les écarts et les rivalités d'intérêts sont grands. Ce sont aussi ces disparités qui ont présidées à la naissance des premières guildes et des premiers rassemblements corporatifs. (...)
- enfin une définition plus détaillée et moins en rapport avec REDON, donnée à titre d'information complémentaire. - Aristocratie. Système politique dont tout le pouvoir est entre les mains d'une seule et mêmecaste. Dans les pays régis pas la monarchie, bien souvent Aristocratie et Noblesse se confondent. La définition du Wikipédia (http://fr. (...)
Le terme aristocratie (en grec : gouvernement des meilleurs) désigne une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est détenu par une classe « supérieure » (parfois par unecaste, une famille, voire quelques individus) L'aristocratie ne doit pas être confondue avec la noblesse : l'aristocratie est fondée sur le mérite, la noblesse sur la naissance Histoire : souvent issue de la féodalité, l'aristocratie a souvent évolué vers la monarchie ou l'autocratie. (...)
C'est en général le pouvoir absolu d'un homme, parfois d'un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti,caste, armée, groupe religieux...). La dictature s'oppose à la démocratie, notamment par l'absence d'élections libres et/ou représentatives et la confusion des pouvoirs, alors qu'en démocratie les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont dissociés - Gérontocratie. (...)
On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective. On peut y trouver, ou non, des systèmes decaste. Une société oligarchique est instable, le pouvoir se diffuse ou se concentre au cours du temps, le phénomène étant compliqué par les influences étrangères : - les situations de guerre permettent à un individu de concentrer de grands pouvoirs, de sorte que l'oligarchie est soumise au risque de disparaître aussi bien par la défaite (cas de carthage, qui disparaît faute d'avoir assez soutenu la famille des Barca (Hamilcar puis Hannibal) que par la victoire (cas de Rome, qui se dissout dans l'Empire des Julio-Claudien). (...)
D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité. - République. Régime politique qui accorde le pouvoir à un groupe d'individus non isssu d'unecasteou d'un groupe, mais, le plus souvent, des élus. En 792, seul le Silk'Or est une République. La définition du Wikipédia (http://fr. (...)
L'obligation d'une forme républicaine était également une façon de protéger les droits des citoyens et d'éviter qu'un Etat ne sombre dans la dictature ou dans la monarchie. - Théocratie. Régime politique qui confie tous les pouvoirs à lacastereligieuse. En 792, en Ilvanir, seul l'Algalith, et en partie Arias, sont une Théocratie. La définition du Wikipédia (http://fr. (...)
- Joute du Gob'Us : également considérée comme une épreuve d'échauffement à la joute, la joute du Gob'Us se déroule ainsi : le cavalier, lancé au galop, doit frapper de sa lance de tournoi le bouclier d'un mannequin monté sur axe mobile (le mannequin peut tourner sur lui-même) et éviter le coup du fléau d'arme qu'il tient dans l'autre main... - le Tir à l'arc : ouverte à tous l'épreuve du tir à l'arc est appréciée des hommes du peuple qui peuvent voir participer des membres de leur proprecaste. - le Tir à la fronde : on y voit généralement que des hommes du peuple. - la Mêlée : épreuve courue, surtout par les spectateurs pour l'extrême violence des coups qui y sont échangés. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...