Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : qualités (25)(...) Ensuite, il choisira un prénom et souvent un nom (là encore, son choix sera peut-être restreint par la campagne du MdJ et/ou l'histoire choisie pour le personnage) qu'il inscrira en haut de la première feuille de personnage. Puis commencera le tirage proprement dit du personnage : 1°) tirage desQualitésmajeures (5D6) (Cf plus bas). 2°) tirage desQualitésmineures (D6 et D8) (Cf plus bas). 3°) tirage de la taille (1D20 le plus souvent, avec retirage pour chaque 20 et chaque 1) (Cf plus bas). 4°) tirage de l'âge (en fonction de la race du personnage) (Cf plus bas). (...)
6°) tirage d'un D100 pour les PSI (un personnage est doté de pouvoirs Psi sur un 00, ou moins si sesqualitésmineures le permettent) (Cf dans le livre des sorts chapitre Psi). 7°) tirage de la taille phallique (mâle) ou des rondeurs (femelles). (...)
Poids, couleur des yeux, des cheveux, coupe de cheveux, sont laissés à l'imagination du joueur (en accord avec le MdJ pour respecter les possibilités raciales). Tirage desQualitésmajeures. Elles sont au nombre de cinq, et sont dites « majeures » parce qu'elles détermineront le plus souvent les épreuves courantes auxquelles sera soumis le personnage. (...)
Elles sont aussi dites « évolutives » parce qu'au passage vers un niveau supérieur, un personnage gagne un point qu'il affecte, selon son choix, dans une de ces cinqqualités. Pour procéder au tirage initial de cesqualités, le joueur lance 5D6 (cinq dés à six faces) et en additionne les résultats (soit une somme comprise entre 6 et 30). Il procède ensuite à la répartition de ces points entre les cinqqualitésmajeures, suivant les règles suivantes : 1°) Toutes lesqualitésdoivent au moins être égale à 8 (avec une valeur de base accordée au joueur de 7 pts, auxquels il doit impérativement ajouter au moins un point) 2°) Aucune qualité ne peut dépasser 13 au niveau 1 du personnage. 3°) Pour exercer une classe bien précise se conformer aux exigences dequalitésde celle-ci. N.B. : un joueur insatisfait de son premier lancer de dés peut en effectuer un nouveau. (...)
On peut ainsi multiplier les jets de dés, mais en cumulant toujours les pénalités (4 au troisième lancer, 6 au quatrième...). Tirage desQualitésmineures. Quatrequalitésmineures définissent un personnage. Elles sont dites mineures en opposition aux cinqqualitésmajeures, auxquelles un aventurier à un recours plus fréquent en jeu. Contrairement à ces dernières qui sont « mobiles », en ce sens qu'un personnage peut augmenter une de sesQualitésMajeures d'un point au passage de niveau, lesQualitésmineures sont tirées définitivement à la création du personnage, et ne se modifieront pratiquement plus par la suite. > Sagesse. Classe de personnage Type de tirage Nb de tirage : Exorciste, Moine, Prêtre, Templier, 3D6+2D8 3 Alchimiste, Druide, Illusionniste, Magicien, Paladin, Rôdeur, Samouraï, 3D6+1D8 3 Aigletier, Archer, Aventurier, Guerrier, Médicastre, Ménestrel, 2D6+1D8 3 Assassin, Elfe, Spadassin, Voleur, 2D6+1D8 2 Barbare, Cavalier, Demi-Orque, Kender, Nain, Ensorceleuse 3D6 2 (3 pour cavaliers). > Beauté. (...)
Par ailleurs, certaines académies se montrent moins amicales envers les étudiants bi-classés, et augmentent leurs tarifs les concernant de 10 à 30%... III.Qualitéset Conséquences. Le système de jeu de R.E.D.O.N. définit un personnage par une notation sur 20 de 9qualités. Cinq de cesqualitéssont dites « Majeures » : Courage, Intelligence, Charisme, Adresse, Force. Quatre de cesqualitéssont dites « Mineures » : Sagesse, Beauté, Constitution, Perception. Elles sont utilisées fréquemment au cours du jeu. (...)
Soit par leurs conséquences directes sur les combats, la magie, les prodiges... Un humain normal (non aventurier) aura desqualitésmajeures toujours comprises entre 8 et 13 ; 8 étant dit « minimum humain » en deçà duquel le sujet est affecté de tares « terribles »... > Courage. (...)
Avoir une bonne perception permet de mieux anticiper l'arrivée d'un adversaire, de discerner des éléments à priori peu visible, peu notable. IV. Les Aptitudes. 1°) Des Aptitudes ? Pourquoi pas des épreuves sousQualités? Définition : les Aptitudes sont les « connaissances » qui permettent de régler les actions spécifiques qui relèvent de connaissances particulières. (...)
Le sujet tombe dans un état fiévreux (sommeil agité, éveil avec étourdissements fréquents, nausées, frissons, suées...). Effets : Constitution, Force, Adresse, Perception -6. Autresqualités-3. A la fin de la 1ère journée, perte de 2D6. 2ème journée, 2D6-1, 3ème 2D6-2... Jusqu'à rémission ou mort du sujet. (...)
Je vous invite à lire ce chapitre avec attention, vous y trouverez des éclaircissements intéressant sur des points de règles qui pourront pourtant vous avoir paru élémentaires... Pourquoi y-a-t-il trois cases dans «QualitésMajeures » ? Exemple : Ulrich, Courage de base à 12, porte un anneau +2 en Courage (type d'objet assez rare tout de même) et un bracelet +1 dans la même qualité, on inscrit donc : - case 1 du Courage : 12. (...)
Donc un archer, par exemple, n'aura pas de points de karma ni d'énergie astrale ? Exact. Tout est toujours indiqué dans les règles du métier considéré (notes dequalitésnécessaire pour embrasser la classe, base de points de vie, base de points astraux ou karmiques éventuelle, attaque de niveau 1, parade de niveau 1, . (...)
Avec un 18 en Constitution par exemple, un personnage reçoit 2 points de vie supplémentaires lorsqu'il atteint le niveau suivant (d'où : 1D à 6 faces augmenté d'un bonus de 2 pts). LesQualitésmineures ont un seuil max de 25? En fait non... mais j'ai l'habitude de mettre mes joueurs en garde : Les Dieux sont définis en ayant desQualitésfréquement à 20 ou 25... Rarement davantage... Et ils peuvent prendre ombrage d'une Qualité qui dépasserait ce niveau. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...