Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : apprendre (26)(...) Cette connaissance est développée dès le niveau 1, et augmente avec le niveau de l'Alchimiste. A chaque fois qu'il veutapprendreune nouvelle formule de potion, l'Alchimiste doit travailler à sa compréhension, à partir d'un traité alchimique ou avec l'aide d'un confrère. (...)
Afin de parfaire ses déguisements et de facilité ses infiltrations, l'assassin développe des talents dans le domaine linguistique. Il peut ainsiapprendredes « langages d'alignement » autres que le sien, mais aussi des langages secrets comme l'argot des voleurs ou le langage des Druides. (...)
Pour ce faire, l'assassin doit avoir une intelligence minimale de 15 et un niveau au moins égal à 8. Il pourra alorsapprendrejusqu'à 5 de ces langages, au rythme de 1 par niveau à partir du 7ème niveau, et à condition de pouvoir s'isoler durant au moins une quinzaine de jours avec une bonne documentation de base. (...)
Pour tous les métiers de l'artisanat du tanneur au tonnelier, en passant par l'armurier et le forgeron, le Cavalier peutapprendreet devenir novice en environ un mois (1D3 + 2 semaines). Il lui faut pour cela fréquenter durant toute la période requise un Maître artisan qui lui transmettra son savoir. Au terme de ce temps passé àapprendreun métier, le Cavalier doit réussir une épreuve d'Intelligence et de Sagesse qui dira si oui ou non il est devenu novice en la matière. (...)
Il n'a cependant droit aux bottes communes que dans la limite de une pour 5 niveaux (et aucune dont le niveau minimum d'apprentissage est égal ou supérieur à 10) et ne peutapprendreà combattre « en protection ». > Armes et métaux. Au quotidien, le Chevalier Sert'Vert peut utiliser toutes formes de protections et d'armes, qu'elles soient en métal, en bois, en os... Cependant, toute utilisation, tout contact prolongé avec une protection ou une arme en métal conduit invariablement le chevalier à perdre pour 48 heures l'accès à tous ses pouvoirs magiques. (...)
Guerriers avant tout, les Chevaliers Tonnerre utilisent cette cadence de combat, les notes de base de cette classe (Att 10 et Prd 8), l'aptitude au combat avec arme à deux mains contre les créatures de plus de 3 mètres (bonus de 1D6), et les Jets de Protection. Ils peuvent aussiapprendredes bottes, seulement 1 pour 4 niveaux possédés, mais ils ne peuvent ni combattre en protection avec un bouclier, ni utiliser la spécialisation d'arme pour augmenter la maîtrise du maniement des armes difficiles. (...)
Comme les Magiciens, elle peut se rendre dans une académie de Magie ou dans une école d'Illusion (dans la Vallée Abandonnée ou ailleurs). Là, elle pourraapprendrejusqu'à 3 fois son niveau de points astraux à chacun de ses séjours (Cf. la classe de Magicien). (...)
Sur la base de la même valeur que l'acrobatie de base décrite ci-dessus, l'Escrimeur peut « utiliser » le décors, en projetant par exemple sur son adversaire un fruit cueilli à l'instant à la pointe de son fleuret, ou pour projeter dans les jambes de son ennemi d'un coup de pied un tabouret qui traînait là (informations à prendre sur le moment auprès du MdJ)... - Apprentissage de Bottes classiques. Lorsqu'il tente d'apprendredes bottes et des feintes d'escrime « classiques », telles que la « passe de Renan le Bel », ou la « touche multiple de Réguinarth », l'Escrimeur bénéficie de son confort professionnel sur la rapière (fleuret). (...)
En étudiant auprès d'un maître d'armes, le guerrier (au minimum niveau 3) pourra, s'il est bon élève,apprendredes bottes. Il pourra enapprendrejusqu'à une par niveau à partir de 3 (soit 2 au niveau 4, 3 au niveau 5, 4 au niveau 6...). Attention cependant, il ne pourra jamais en connaître plus que le nombre de sa note d'Intelligence. (...)
A la remise de son diplôme de fin d'étude de premier niveau, l'Illusionniste possède en général 6 sortilèges, que son professeur d'illusion lui a enseigné. Au fil des niveaux, le Cabaliste développe une capacité à enapprendrede nouveaux. Pourapprendreun nouveau sortilège, le Cabaliste a deux choix : * Il se rend en école d'illusion, où un maître l'aidera à étudier. S'il procède ainsi, il lui faudra environ une trentaine d'heure pour comprendre ce nouveau sort. (...)
Symétriquement, un malus de 2 points est donné aux épreuves si le maître est du même niveau que l'élève, et de 2 points supplémentaires pour chaque niveau de différences inférieurs. * Il tente d'apprendreseul. Dans ce cas, il lui faudra au moins trois à quatre semaines d'études, à raison de 10 à 12 heures par jour, pour parvenir à comprendre un sortilège. (...)
Il permet au sujet de parfaire sa maîtrise astrale en compagnie d'autres élèves, et sous la houlette d'un maître d'étude (au moins de niveau 7). Lors d'un séjour en Académie, un magicien peutapprendrejusqu'à 5 fois son niveau de points astraux (exemple : 35 pour un magicien de niveau 7). Il faudra 2 heures d'étude pour l'apprentissage d'un seul point astral, et le coût financier de celui-ci s'élèvera pour l'étudiant à 490 pièces d'argent. (...)
- L'apprentissage de points astraux avec un maître. Si un magicien rencontre un magicien d'au moins trois niveaux de plus que lui, il pourraapprendredes points astraux comme s'il était en Académie. Le temps consacré alors à l'étude d'un point astral est de 3 heures et 30 minutes. (...)
- L'apprentissage de points astraux seul, à partir du niveau 18. A compter de ce niveau, le magicien, devenu Mage, peutapprendreseul des points astraux, par la recherche et la réflexion. Ce type d'étude nécessite l'écriture de mémoires, et le recueil en « traité » des recherches ainsi effectuées. (...)
Il faut à un mage environ 12 heures d'étude pour gagner 1 point astral. N.B. : seul, avec un maître ou en académie, le magicien ne pourraapprendreplus de une fois son potentiel de (5 x niveau) points astraux entre deux aventures (appréciation du M.J.). Apprentissage de nouveaux sortilèges. Pourapprendreun sortilège, une épreuve d'Intelligence et de Sagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. (...)
De base, le ménestrel parle couramment l'Ilvanirien, l'Elfe, le Hobbit et une éventuelle langue d'origine (à défaut le nain ou le Schninkel) Pour chaque niveau au dessus du cinquième, il peutapprendreune langue supplémentaire. Il aura besoin pour ce faire d'un « professeur » disponible au moins 4 heures par jour durant un mois. (...)
Un tel séjour dure environ 2 semaines, et coûte 1000 pièces d'argent. - étude avec un professeur particulier. Il faut environ 3 semaines de travail pourapprendreainsi 1 point (épreuve de Chant et de Musique). - étude en solitaire. Le Ménestrel doit consacrer au moins 1 mois de travail régulier au développement de son inspiration (il joue, chante, fait des gammes...) (épreuve de Chant et de Musique). (...)
- Chansonnette de la journée joyeuse. - Chansonnette d'entrain. - Chansonnette de détente. N.B. : Le ménestrel peutapprendrela troisième chansonnette dés son accès au niveau 5. Ces chansonnettes ne coûtent rien au ménestrel, s'il ne les chante qu'une fois par jour. (...)
Car si le guerrier, le magicien, le prêtre doivent affronter les périls nombreux d'une vie d'aventure, le voleur doitapprendre, et vite, à composer avec un autre danger : celui qu'engendre immanquablement l'infraction constante aux règles de la société, à ses lois ! (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...