Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : aide (13)(...) Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cetteaidede jeu sort clairement de l'optique du groupe autonome de personnages. C'est parfaitement volontaire, évidemment, car notre but ici est de décrire une Communauté au sein de laquelle s'intègre le groupe des joueurs. (...)
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aidede jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que les personnages rencontreront. (...)
Adaptés : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Conseil, Empire, Fédération, Théocratie. Instabilité du gouvernement : Vous verrez à la lecture du reste de l'aidede jeu qu'une Communauté est définie par un score de Stabilité, allant de -5 à +5. Il ne s'agit pas du degré de perfection d'un système, mais de son degré de cohésion. (...)
Scores de la Communauté : La Communauté, outre les différents éléments détaillés ci-dessus, est également définie par une série de valeurs, qui interviennent en particulier dans la vie quotidienne de la Communauté. Ces valeurs représentent la véritable partie 'règles' de cetteaidede jeu, et, si vous ne désirez pas gérer au 'jour le jour' la Communauté, vous pouvez très bien ne pas en tenir compte. (...)
Modifier la difficulté des conditions de vie : Le monde de Vermine, peut-être plus que dans les autres jeux de rôles, est conçu pour s'adapter à vos goûts. C'est pourquoi nous avons souhaité que cetteaidede jeu puisse également être modifiée aisément. L'un des points que vous pouvez le plus aisément modifier, c'est la difficulté moyenne pour une Communauté à survivre sur la Terre de 2037. (...)
Modifier les chiffres amènera donc potentiellement certains Constituants à devenir plus avantageux, ou plus problématiques. Vie de la Communauté : Comme expliqué précédemment, le but de l'ensemble de cetteaidede jeu n'est pas seulement de créer une Fiche de Communauté pour le plaisir d'avoir de nouvelles statistiques. (...)
En outre, les actes de chacun sont rapidement connus de tous. Dans les plus grandes communautés, les besoins sont moins urgents, et l'aiden'est donc remarquée que si elle est de grande valeur. Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avec succès une partie de chasse... Et, à l'inverse des petites communautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. (...)
Et cet ingénieur hydrologue si peu utile a priori dans une Communauté disposant d'un Constituant Eau à +4 peut finalement être indispensable, s'il est le seul à pouvoir entretenir cette pompe qui alimente si bien la Communauté. Obtenir de l'aidede la Communauté : L'union fait la force, c'est bien connu. L'instinct grégaire humain n'est pas un instinct altruiste, mais bien pratique : le fait de se rassembler en groupes permet à l'individu d'obtenir de l'aidedes autres membres du groupe. Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. (...)
Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. Bien sûr, l'inverse est vrai : un groupe avec une très bonne réputation pourra obtenir de l'aideplus aisément, et si des gens leur doivent un ser-vice, cela peut être le moment de se rappeler à leur bon souvenir. (...)
Pour être exact, leurs concitoyens qui se présenteront comme appartenant à leur Communauté s'entendront plus souvent répliquer 'Ah oui, la Communauté d'Untel' qu'autre chose... Ca peut faire grincer des dents... Questionnaire à Choix Multiples à l'usage des joueurs.Aidede jeu par Arioch, GO@T, et Fabroui. Instructions : Merci de bien vouloir répondre aux questions ci-dessus. (...)
- De quoi la Communauté a besoin qui lui fasse défaut ? Questionnaire à Choix Multiples à l'usage des joueurs.Aidede jeu par Arioch, GO@T, et Fabroui. Instructions : Merci de bien vouloir répondre aux questions ci-dessus. (...)
- Se protéger de la Vermine ? - De quoi la Communauté a besoin qui lui fasse défaut ? Interprétation du questionnaire.Aidede jeu par Arioch, GO@T, et Fabroui. Voici donc les interprétations des différentes questions auxquelles vos joueurs doivent avoir répondu. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...