Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : évènements (10)(...) Enarchie : L'Enarchie représente une forme particulière de technocratie où les personnes au pouvoir sont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former des individus particulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois au pouvoir que par leurs résultats lors de leur formation. Le système fonctionne souvent ensuite sur le principe de la bureaucratie. Avant lesévènementsdu 21° siècle, l'énarchie restait essentiellement du domaine du groupe d'influence. En 2037, elle est extrêmement rare et spécifique de quelques Communautés humanistes fondatrices. (...)
Dynamisme : Ce Constituant est peut-être le plus subtil de tous. Il désigne la capacité de la Communauté à réagir à de nouveauxévènements. Si, en général, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. (...)
Ou bien c'est l'accès à l'eau qui est rendu soudainement difficile par l'apparition de cette vermine... Et puis, si vous avez en tête une série d'évènementsdécoulant d'un élément de votre campagne, ne vous gênez pas non plus. Ne faites même pas les jets d'Aléas, décidez tout seul... Votre histoire prime sur les jets de dés (bien sûr, vous pouvez aussi vouloir en faire baver vos joueurs en ajoutant desévènementsaléatoires auxévènementsprévus par votre campagne). Le Délai : Le Délai désigne le laps de temps qui s'écoule entre chaque jet d'Aléas. Il est déterminé en fonction de la Taille de la Communauté. (...)
L'importance de l'évènement : Pour déterminer l'importance de l'évènement, lancez 2d10 et consultez le tableau ci-dessous. N'oubliez pas d'employer le Modificateur lié à la taille de la Communauté. Lesévènementsmineurs sont purement anecdotiques, ou pour souligner de grosses faiblesses dans la Communauté. Lesévènementscritiques sont, pour leur part, plutôt des 'tueurs de Communauté', mais il faut se rappeler que, avec trois Constituants, une Communauté bien structurée peut avoir suffisamment de bonus pour réussir presque aisément à survivre face à cette menace. (...)
Trois autres situations peuvent amener de tels changements. La première est au cours des scénarios. Certainsévènementspeuvent être volontairement mis en scène par le Meneur afin que les joueurs obtiennent, ou perdent, des PCs selon leur réponse, ce qui est un bon moyen de les récompenser par autre chose que des XPs. (...)
En effet, si les joueurs ne sont pas en mesure de trouver une nouvelle activité pour leur Communauté, celle-ci va s'enliser dans la routine et ainsi perdre de sa capacité à réagir auxévènements. Si le Constituant venait à descendre à -5 et à devoir subir une nouvelle perte, vous devrez alors baisser la Caractéris-tique Efficacité d'un dé et remonter Dynamisme à -3. (...)
La Communauté doit accomplir des choses particulières pour que les gens parlent d'elle lors de leurs voyages. Les PJs peuvent être directement impliqués dans cesévènements, mais la réussite des Aléas de la Communauté sera le critère majeur. La procédure est alors la même que pour les PJs : la Communauté effectue un jet de Relationnel contre une difficulté égale à 40 - sa Réputation actuelle et, en cas de succès, soustrait un point à sa Réputation. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...