Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : partie (18)(...) Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la premièrepartiede l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que les personnages rencontreront. Description d'une Communauté : La Communauté intègre le groupe. Les PJs ne seront donc qu'unepartiede la Communauté, dont l'in-fluence pourra être négligeable, même si l'un de leurs buts sera certainement, justement, d'acquérir du prestige auprès des membres de leur Communauté et ainsi d'obtenir plus d'influence. (...)
Nous vous proposons donc deux choix : soit la Communauté décrit l'ensemble de la 'guilde' avec les problèmes qui vont avec (dispersion des ressources, de l'équipement et des connaissances) ou bien elle n'est qu'unepartiede la guilde, plus réduite en nombre mais plus facile à utiliser pour le MJ (reste alors la question de l'importance 'au total' de la guilde). Il est aussi possible que les personnages appartiennent à une Communauté qui fait entièrementpartied'une Compagnie (par exemple, la capitale religieuse d'une Compagnie de missionnaires, similaire au Vatican), mais, dans ce cas, la situation redevient classique. (...)
Panarchie : Il s'agit d'une forme très particulière de gouvernement, mêlant allègrement, et avec plutôt moins que plus de bonheur, une grandepartie, voire la totalité, des systèmes décrits ici. Comme on peut s'y at-tendre, ce système est extrêmement rare. (...)
Il sera par contre possible qu'un tel Objectif apparaisse en cours de campagne. L'évolution des Objectifs et leurs conséquences sur la Communauté sera détaillée dans lapartiesur la Vie de la Communauté, dans le chapitre 'Expérience d'une communauté'. Scores de la Communauté : La Communauté, outre les différents éléments détaillés ci-dessus, est également définie par une série de valeurs, qui interviennent en particulier dans la vie quotidienne de la Communauté. Ces valeurs représentent la véritablepartie'règles' de cette aide de jeu, et, si vous ne désirez pas gérer au 'jour le jour' la Communauté, vous pouvez très bien ne pas en tenir compte. (...)
Il ne s'agit pas de leur dire 'vous avez -3 en Alimentation et +1 en Nourriture', mais bien 'Vos capacités de production de nourriture ne sont pas terribles, même si c'est enpartiecompensé par une abondance de gibier et de plantes à cueillir dans les environs de votre implantation'. (...)
En fonction des désirs des joueurs, et éventuellement des descriptions qu'ils font des méthodes employées, vous pourrez alors répartir vous-mêmes les Points de Colonisation. S'ils souhaitent en faire trop, vous devez alors les prévenir que, soit ils ne font qu'unepartiede ce qu'ils souhaitent, soit ils doivent sacrifier quelque chose d'autre, afin de représenter l'investissement en temps et en efforts de la Communauté pour améliorer, par exemple, sa productions d'outils agricoles (+1 en Manufacture et +2 en Alimentaire). (...)
Cela représente alors un évènement positif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 au second jet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). Cela peut être par la découverte de quelque chose, par l'occasion d'accomplir unepartied'un Objectif... A vous, là encore, de trouver une explica-tion, et des conditions pour que cela se produise. (...)
Alors que si le but est d'explorer une région, le fait d'en avoir cartographié la moitié permet effecti-vement de disposer d'informations sur unepartiede la région, et donc l'objectif est partiellement rempli. Il est également possible aux joueurs de demander qu'unepartiedes Points de Colonisation de la Com-munauté servent à remplir les objectifs, et le Meneur peut également choisir de le faire spontanément. Dans ce cas, 3 PCs valent 1 PA. (...)
Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avec succès unepartiede chasse... Et, à l'inverse des petites communautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. (...)
Néanmoins, les sous-chapitres ci-dessus peuvent être employés comme guides de ce qu'il vous faut développer dans l'historique des personnages et du groupe afin de rendre la situation plausible. Si tous les PJs sont des jeunes, il va être dur d'expliquer qu'ils puissent fairepartiedu gou-vernement, même dans une Famille étendue... A moins que tous les adultes ne soient morts et que ces ados ne soient les plus âgés des enfants survivants, chargés de prendre soin de leurs frères, soeurs, cousins et cousines... Bon courage, au passage. (...)
A une époque comme celle de Vermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis des Communautés très évoluées). En général, il s'agit de donner unepartiede sa production au 'gouvernement'. Plus la Communauté est importante et plus le tribut sera élevé, afin de permettre de payer les structures de fonctionnement (milice, cha-man, médecins...). (...)
Si vous ne faites pas de recherche de matériel ou que vous ne produisez rien qui intéresse la Communauté au sens large (un potier est certes utile pour les individus, mais un tribut en poteries aura assez peu d'intérêt, par exemple), il existe une deuxième forme de tribut : le temps de travail. Cela signifie que vous allez devoir consacrer unepartiede votre temps (toujours le même pourcentage que pour le tribut) à des travaux d'intérêt général, comme ériger une barrière, chercher spécifiquement une pièce de rechange pour le générateur... Les services peuvent également être considérés comme des travaux d'intérêt général, car ils se traduisent plus en heures de travail qu'autre chose. (...)
Plus ils sont réputés et plus les gens attendront d'eux qu'ils interviennent en cas de coup dur. N'hésitez donc pas à faire usage des aléas pour rappeler aux joueurs qu'ils fontpartied'un tout. Réputations antagonistes ou cumulées : Ma Communauté me fait de l'ombre. La Réputation d'un individu (ou d'un groupe) représente le nombre de personnes en dehors de sa Com-munauté qui ont entendu parler de lui (sa réputation au sein de sa Communauté sera traitée ci-dessous). (...)
9b) Nourriture : qu'ils les affrontent ou non, ils vont avoir des problèmes d'approvisionnement ; Manufacture : histoire de changer de Alimentaire/Nourriture, ce Constituant a été choisi pour représenter le fait que, en partant face aux dangers, la Communauté se retrouve forcée d'abandonner ses ateliers et unepartiede son matériel de fabrication... 10) Le bonus en Manufacture s'explique par la nécessité de fabriquer de nouveaux outils pour remplacer ceux que la Communauté préfère abandonner pour éviter les dangers. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...