Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : second (19)(...) Si le premier système a des défauts similaires à l'aristocratie, le dernier est caractérisé par sa lourdeur (atténuée dans les Communautés de petite taille, où les votants sont peu nombreux), et lesecondmêle les défauts et les avantages des deux autres. En outre, la définition du droit de vote est également un concept important à définir. (...)
Le QCM : Vous trouverez, dans un autre document, deux QCM destinés aux joueurs. Le premier doit être recevoir des réponses de chaque joueur individuellement, tandis que leseconddoit être rempli par le groupe dans son ensemble. Dans les deux cas, il est prévu que les joueurs puissent discuter des réponses qu'ils préfèrent, afin d'améliorer la cohérence de l'ensemble. (...)
Si la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode de Vie bien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. Leur puissance et leur nature dépendent du nombre de voix corres-pondant ausecondrésultat le plus élevé. Plus ce nombre de voix est élevé, plus la faction est soutenue dans la Communauté (en cas d'égalité des deux autres Modes, considérez simplement que le Mode choisi n'est pas en-core accepté et intégré par tout le monde, mais sans qu'il y ait une véritable 'lutte d'idéaux'). (...)
La meilleure manière de les noter est donc de faire une liste des résultats par paires 'ennemies' (Prédateur/Charognard, Symbiote/Parasite, Bâtisseur/Horde, Ruche/Solitaire), en mettant +1 pour le premier totem du 'couple' et -1 pour lesecond. A l'issue du questionnaire, les totems disposant de points en leur faveur sont alors départagés (ainsi, si Prédateur/Charognard termine à -2, c'est le Charognard qui devra être comparé aux trois autres Totems 'vain-queurs'). (...)
Dans le premier cas, il faut ajouter 5 à la valeur du Constituant et retirer 1d à la Caractéristique associée. Si le Constituant est encore inférieur à -5 (pas égal, inférieur), recommencez. Dans lesecondcas, il faut retirer 5 à la valeur du Constituant et ajouter 1d à la Caractéristique. Comme dans le premier cas, si ça ne suffit pas à descendre le Constituant à +5 ou moins, recommencez. (...)
Les résultats 'Bienfait' et 'Catastrophe' sont des résultats particuliers. Bienfait : Lorsque vous obtenez un 1, relancez les dés. Si vous obtenez une Caractéristique ausecondjet, retirez 5 à la Difficulté du jet de cette caractéristique. Si vous obtenez de nouveau un 1, alors la Caractéristique la plus basse de la Communauté bénéficie d'une augmentation automatique équivalent à 6 PCs, que vous dépensez en ajoutant 1d à la Caractéristique ou en répartissant 3 points de bonus entre les Constituants de cette Caractéristique (en fonction de l'explication que vous pouvez trouver généralement...). (...)
Cela représente alors un évènement positif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 ausecondjet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). (...)
Catastrophe Le processus est le même qu'avec le Bienfait, mais lorsque vous obtenez un 10 au jet sur la nature de l'évènement. Si, lors dusecondjet, vous obtenez une Caractéristique, vous ajoutez 5 à la Difficulté du jet de cette ca-ractéristique. (...)
Résultat Ressources Sécurité Efficacité Relationnel 1 Relancez le dé 2-3 Eau Protection Alimentaire Stabilité 4-5 Nourriture Vigilance Manufacture Communautés 6-7 Matières premières Armement Dynamisme Vermine 8-9 Objets technologiques Hygiène Connaissances Nature 10 Relancez sur la table générale. Les éventuelssecondet troisième Constituants sont déterminés par un jet sur la table générale ci-dessous. Cette dernière est également employée pour un 10 sur la table ci-dessus. (...)
Dans le premier cas, il se contente de réduire sa valeur de 1 ou 2 points et de donner 2 ou 4 PCs à la Communauté. Dans lesecondcas, il attribue 1 Point d'Activité à cet objectif. Lorsque l'objectif aura autant gagné autant de PA que sa valeur, il aura été atteint et sera retiré de la liste de la Communauté. (...)
La défense de la Communauté comprend également de rapporter toute menace potentielle, qu'elle soit humaine ou animale. Leseconddevoir commun à quasiment toutes les Communautés est la vigilance quant à la propagation de la vermine et des maladies. (...)
Pauvre en ressources naturelles et certainement pleine de dangers, elle recèle cependant certainement des trésors du passé, et vous pourrez toujours la quitter après. Lesecondest une vallée assez isolée, qui vous demandera plus de travail pour être exploitée, mais vous permettrait d'installer quelque chose de plus permanent. (...)
Pauvre en ressources naturelles et certainement pleine de dangers, elle recèle cependant certainement des trésors du passé, et vous pourrez toujours la quitter après. Lesecondest une vallée assez isolée, qui vous demandera plus de travail pour être exploitée, mais vous permettrait d'installer quelque chose de plus permanent. (...)
Pauvre en ressources naturelles et certainement pleine de dangers, elle recèle cependant certainement des trésors du passé, et vous pourrez toujours la quitter après. Lesecondest une vallée assez isolée, qui vous demandera plus de travail pour être exploitée, mais vous permettrait d'installer quelque chose de plus permanent. (...)
Commentaires Si la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode de Vie bien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. Leur puissance et leur nature dépend du nombre de voix correspon-dant ausecondrésultat le plus élevé. Plus ce nombre de voix est élevé, plus la faction est soutenue dans la Com-munauté (en cas d'égalité des deux autres Modes, considérez simplement que le Mode choisi n'est pas encore accepté et intégré par tout le monde, mais sans qu'il y ait une véritable 'lutte d'idéaux'). (...)
Enfin, pour les Totems, le Prédateur symbolise bien une Communauté prête à se battre à chaque instant, alors que l'idée d'écraser définitivement l'adversaire correspond plus à la Horde... 6c) La baisse en Nourriture pour les frontières claires, et l'augmentation pour les compensations, expri-ment le fait que, dans un cas, le gibier ne puisse être poursuivi, alors que, dans lesecond, le territoire de chasse effectif s'étend nettement. Le bonus en Matières premières implique la même chose. (...)
14a) La perte en Nourriture et en Matières premières représente, pour le premier, le fait que la Commu-nauté 'perde' l'habitude de rechercher sa nourriture à l'extérieur, et, pour lesecond, le fait qu'elle ait besoin de plus de monde dans ses champs et donc qu'elle en ait moins pour s'occuper d'obtenir des matières premières. (...)
A l'inverse, en abandonnant ce qu'elle a mis en place, elle perd un grand nombre d'ateliers, d'où une réduction plus importante de Manufacture dans l'unanimité de 'On change d'emplacement'. La baisse en Nature, dans lesecondcas, tient au fait que la Communauté cherche à se réinstaller partout, sans se soucier de ce qu'elle laisse derrière ni de ce qu'elle doit détruire sur son nouvel emplacement. (...)
D'un autre côté, le premier pas est surtout la confiance en l'autre Communauté, c'est pourquoi, si le bonus en Vermine en Unanimité est de +2, c'est le bonus en Communautés qui apparaît dans la majorité. Pour lesecondchoix, la perte en eau représente le côté aléatoire d'une errance vis-à-vis d'une telle ressource, alors que la Communauté développera ses capacités de chasse (d'où le bonus en Nourriture). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...