Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : survivalistes (40)(...) Néanmoins, des ambitions hégémoniques peuvent en être l'expression majeure, de même que les systèmes féodaux. Ce qui fait d'ailleurs que le système ne fonctionne pas pour lesSurvivalistes, dont les ambitions d'extension sont obligatoirement restreintes (sinon, ils seraient Humanistes, et nonSurvivalistes). Enarchie : L'Enarchie représente une forme particulière de technocratie où les personnes au pouvoir sont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former des individus particulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois au pouvoir que par leurs résultats lors de leur formation. (...)
Chaque système possédant ses spécificités dans les relations entre les individus, certaines ne conviennent pas à des conceptions particulières de la vie. Si les humains ont jadis tout testé, les nouvelles communautéssurvivalisteset adaptées ne peuvent concevoir certaines formes de direction. Voici donc les systèmes politiques en fonction du Mode de Vie : Humanistes : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Bureaucratie, Conseil, Démocratie, Empire, Enarchie, Fédération, Monarchie, Oligarchie, Panarchie, Technocratie, Théocratie.Survivalistes: Anarchie, Autocratie, Conseil, Démocratie, Fédération, Technocratie. Adaptés : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Conseil, Empire, Fédération, Théocratie. (...)
Majorité relative de 'Adaptés' : La Communauté est Adaptée (avec une autre ten-dance). Majorité absolue de 'Survivalistes' : La Communauté est Survivaliste. Majorité relative de 'Survivalistes' : La Communauté estSurvivalistes(avec une autre tendance). Egalité absolue : La Communauté est Survivaliste (instable). Si la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode de Vie bien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. (...)
Tout comportement non usuel de la vermine doit être rapporté aux autorités, et si une personne commence à souffrir d'une maladie, il est de son devoir de le déclarer au médecin de la Communauté au plus vite (et toute personne constatant son état doit aussi en faire la déclaration). D'autres devoirs peuvent être liés à certaines Communautés. Ainsi, certains groupes deSurvivalistesobli-gent chaque femme à avoir un enfant par année. Comme pour les tributs, à vous de développer les devoirs que la Communauté des PJs peut imposer à ses membres. (...)
Vous avez même des surplus. Or, à proximité de votre camp, se trouvent deux groupes importants, l'un étant un fortin desurvivalistes, l'autre étant une fourmilière de très grosse taille (la fourmilière, pas les fourmis). Certains parlent d'utiliser vos surplus de productions pour commercer avec lessurvivalistes, le chaman et ses 'fidèles' demandent au contraire qu'il en soit fait offrande aux fourmis afin de s'attirer leurs bonnes grâces, et, bien sûr, certains préfèrent nettement faire des stocks afin de voir venir... a/ Choisissez-vous de conserver les surplus ou préférez-vous les employer d'une manière ou d'une autre ? (...)
On garde les surplus 0 On utilise les surplus 0 b/ Vous avez choisi de les employer, mais ferez-vous du commerce avec lessurvivalistesou suivrez-vous les conseils du chaman ? Commerce avec lessurvivalistes0 Offrande aux fourmis 0 15) Votre Communauté est installée depuis maintenant plusieurs mois. Malheureusement, un récent trem-blement de terre a radicalement dévié le cours d'une rivière, très en amont, rendant votre emplacement net-tement plus aride et vos cultures moins rentables. (...)
Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise du pouvoir). Humanistes ChoixSurvivalistesChoix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * Enarchie Adaptés Choix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Vous avez même des surplus. Or, à proximité de votre camp, se trouvent deux groupes importants, l'un étant un fortin desurvivalistes, l'autre étant une fourmilière de très grosse taille (la fourmilière, pas les fourmis). Certains parlent d'utiliser vos surplus de productions pour commercer avec lessurvivalistes, le chaman et ses 'fidèles' demandent au contraire qu'il en soit fait offrande aux fourmis afin de s'attirer leurs bonnes grâces, et, bien sûr, certains préfèrent nettement faire des stocks afin de voir venir... a/ Choisissez-vous de conserver les surplus ou préférez-vous les employer d'une manière ou d'une autre ? (...)
On garde les surplus 0 On utilise les surplus 0 b/ Vous avez choisi de les employer, mais ferez-vous du commerce avec lessurvivalistesou suivrez-vous les conseils du chaman ? Commerce avec lessurvivalistes0 Offrande aux fourmis 0 15) Votre Communauté est installée depuis maintenant plusieurs mois. Malheureusement, un récent tremblement de terre a radicalement dévié le cours d'une rivière, très en amont, rendant votre emplacement nettement plus aride et vos cultures moins rentables. (...)
Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise du pouvoir). Humanistes ChoixSurvivalistesChoix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * Enarchie Adaptés Choix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Unanimité de 'Oui' : Objets technologiques -1, Hygiène -1, Alimentaire -1, Connaissances +1, Nature +2, Oui à Adaptés. Majorité de 'Oui' : Alimentaire -1, Nature +1, Oui àSurvivalistes. Majorité de 'Non' : Objets technologiques +1, Nature -1, Oui àSurvivalistes. Unanimité de 'Non' : Objets technologiques +2, Hygiène +1, Vermine -1, Nature -2, Oui à Humanistes. Commentaires 5) Les membres de la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Communauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Unanimité de 'On les répare' : Matières premières -1, Objets technologiques +1, Manufacture +1, Con-naissances +1, Nature -2, Oui à Humanistes. Commentaires Majorité de 'On les répare' : Matières Premières -1, Objets technologiques +1, Oui àSurvivalistes. Majorité de 'On ne les répare pas' : Objets technologiques -1, Nature +1, Oui à Adaptés. (...)
Majorité de 'Palissade' : Protection +1, Dynamisme -1, Oui à Humanistes, Oui à Sédentaire. Majorité de 'Défrichage' : Protection -1, Dynamisme +1, Oui àSurvivalistes, Oui à Nomade. Unanimité de 'Défrichage' : Matières premières -1, Protection -2, Vigilance +1, Armement +1, Dyna-misme +1, Oui àSurvivalistes, Oui à Nomade. Commentaires 9) Un Chaman est arrivé il y a trois jours dans votre Communauté. (...)
Majorité de 'On reste' : Vigilance +1, Dynamisme -1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On part' : Protection -1, Dynamisme +1, Oui àSurvivalistes, Oui à Nomade. Unanimité de 'On part' : Protection -1, Manufacture -1, Dynamisme +1, Stabilité +1, Oui àSurvivalistes, Oui à Nomade, Oui à Solitaire. Commentaires c/ Vous avez choisi de rester... Mais quels sont vos plans ? (...)
Majorité de 'On le dédommage' : Objets technologiques -1, Communautés +1, Oui à Humanistes (uni-quement s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Symbiote. Majorité de 'On s'enfuit' : Dynamisme +1, Communautés -1, Oui àSurvivalistes(uniquement s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Parasite. Unanimité de 'On s'enfuit' : Ressources +1d, Stabilité -1, Communautés -2, Oui àSurvivalistes(unique-ment s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Parasite. (...)
Unanimité de 'On enlève les femmes' : Protection +1, Vigilance +1, Armement +1, Dynamisme -1, Sta-bilité -1, Communautés -1, Oui àSurvivalistes, Oui à Sexisme +2, Oui à Parasite. Majorité de 'On enlève les femmes' : Armement +1, Stabilité -1, Oui àSurvivalistes, Oui à Sexisme +1, Oui à Parasite. Majorité de 'Intégration des autres' : Protection -1, Dynamisme +1, Oui à Humanistes, Non à Sexisme +1, Oui à Symbiote. (...)
Vous avez même des surplus. Or, à proximité de votre camp, se trouvent deux groupes importants, l'un étant un fortin desurvivalistes, l'autre étant une fourmilière de très grosse taille (la fourmilière, pas les fourmis). Certains parlent d'utiliser vos surplus de productions pour commercer avec lessurvivalistes, le chaman et ses 'fidèles' demandent au contraire qu'il en soit fait offrande aux fourmis afin de s'attirer leurs bonnes grâces, et, bien sûr, certains préfèrent nettement faire des stocks afin de voir venir... a/ Choisissez-vous de conserver les surplus ou préférez-vous les employer d'une manière ou d'une autre ? (...)
Unanimité de 'On utilise les surplus' : Alimentaire -2, Oui à Symbiote. Commentaires b/ Vous avez choisi de les employer, mais ferez-vous du commerce avec lessurvivalistesou suivrez-vous les conseils du chaman ? Unanimité de 'Commerce avec lessurvivalistes' : Matières premières +1, Objets technologiques +1, Vi-gilance -1, Communautés +1, Non à Mysticisme +2. Majorité de 'Commerce avec lessurvivalistes' : Communautés +1, Non à Mysticisme +1. Majorité de 'Offrande aux fourmis' : Vermine +1, Oui à Mysticisme +1. (...)
Majorité simple de 'Adaptés' : Objets technologiques -1, Vermine +1, la Communauté est Adaptée (avec une autre tendance). Majorité absolue de 'Survivalistes' : Objets technologiques -1, Dynamisme +2, Stabilité +1, Communau-tés -1, Vermine -1, la Communauté est Survivaliste. Majorité simple de 'Survivalistes' : Dynamisme +1, Communautés -1, la Communauté est Survivaliste (avec une autre tendance). (...)
Bien sûr, leur réponse consistant à se battre puis à se sauver si le risque est trop élevé les rapproche desSurvivalistes. 9b) Nourriture : qu'ils les affrontent ou non, ils vont avoir des problèmes d'approvisionnement ; Manufacture : histoire de changer de Alimentaire/Nourriture, ce Constituant a été choisi pour représenter le fait que, en partant face aux dangers, la Communauté se retrouve forcée d'abandonner ses ateliers et une partie de son matériel de fabrication. (...)
Le fait de ne pas hésiter à piller le voisin en dépend, même si ce n'est pas moral ; Communautés et Ressources semblent couler de source ; il en va de même de Humanistes/Survivalisteset de Symbiote/Parasite. A noter que le Mode de Vie peut ne pas être modifié si la réponse a/ est en majorité ou à l'unanimité 'On la boit telle quelle', car il ne faut pas que les deux réponses se contredisent. (...)
La perte en vigilance, dans les deux cas, représente tout simplement le fait que la Communauté attire l'attention sur ses richesses tout en se mettant dans une position où elle verra moins bien les risques d'agressions (après tout, si lessurvivalistesdécident de faire un raid, ils peuvent profiter des caravanes mar-chandes, et si les fourmis choisissent d'exploiter à fond la 'source de nourriture', le chemin leur est facile à suivre). (...)
Les modifications de la Caractéristique Ressources, pour leur part, expriment les besoins, très importants ou au contraire plutôt faibles, de ces deux types de Communautés. Mode de vie) Concernant lesSurvivalistes, les malus en Communautés et en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec la vermine). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...