Les Voiliers
Contient : bateau (33)(...) Il faut noter que le drakkar n'a ni poupe ni proue et que les deux points peuvent êtres inversées lors des virements. Comme Casus Belli a écrit un article a ce sujet je n'en dirai pas plus... Simplement que cebateauest capable de naviguer à 75°par rapport au vent, c'est-à-dire qu'il peut commencer à essayer de remonter le vent. (...)
En fait, le principe est le même que celui d'un avion: l'air qui passe sur le coté extérieur de la courbe de la voile doit faire un plus long trajet que celui qui passe à l'intérieur et doit donc aller plus vite. Cela cause un dépression qui aspire la voile et lebateau. En fait, cela fait que lebateaupeut a) aller presque contre le vent, b) lui permettre, s'il est léger, d'aller plus vite que le vent, c) que les sorts qui font du vent et qui ne sont pas dirigés afin que le vent soit coupé par la voile ne feront que ralentir le voilier. Ce type d'utilisation du vent n'est possible que lorsqu'on ne va pas dans le même sens que le vent. (...)
Quand on a le vent de le dos, on se laisse tout bonnement pousser. Un voilier peut donc aller dans tous les sens, sauf contre le vent. Plus lebateauest perfectionné, plus lebateaupeut remonter le vent (certains navires actuels montent à 20° du vent). Cela fait qu'il existe un angle mort dans lequel lebateaun'est plus propulsé. Passer cet angle lorsque l'on tourne s'appelle un virement de bord et est assez dangereux (toute la force du vent passe d'un coté à l'autre). (...)
Encore une chose: chaque voilier a une vitesse critique, c'est-à-dire qu'il ne peut dépasser cette vitesse à cause de la résistance de l'eau, quelque soit la force exercée par la voilure. Pour aller plus vite, lebateaudoit sortir de l'eau (déjauger), afin de moins sentir la résistance de l'eau. Unbateauqui déjauge a tendance à être peu stable. Lexique Accastillage: terme générique désignant tous les câbles, filins, poulies, etc. dubateau. Affaler: faire descendre une voile de la mâture, l'enlever. Allure: manière dont on navigue par rapport au vent (au près, de travers etc. (...)
Amener: plier les voiles sur les baumes et les vergues. Amer: repère sur la côte. Amure: coté dubateauoù le vent se trouve: bâbord amure, tribord amure. Armer: se dit d'un voilier que l'on équipe, cela n'implique aucun matériel offensif, d'où l'armateur. (...)
A sec de toile: navigation sans voiles (quand il y a trop de vent). Ardent: se dit d'unbateauqui a tendance à remonter le vent. Bâbord: coté gauche dubateaupar rapport au sens de marche. Barrer: conduire lebateau. Barre: gouvernail. Beaupré: petit mât placé à la poupe et en diagonale. Bôme: barre de bois servant a maintenir la grand-voile ouverte. (...)
Cabestan: treuil permettant toutes les manipulations de cordes. Cabotage: navigation le long des côtes. Calfatage: fait de rendre lebateauétanche. Cap: direction du navire. Catamaran: navire à deux coques. Choquer: relâcher une corde. (...)
Cockpit: partie d'ou l'on pilote le navire, généralement situé à l'arrière. Compas: boussole très précise. Corde: inexistant, il n'y a pas de 'cordes' sur unbateau. Chacune a un nom particulier. Corsaire: pirate employé par un gouvernement. Couple: (mise à) amarrage d'un navire le long d'un autre. (...)
Dérive: aileron non lesté qui permet d'empêcher l'embarcation de dériver. Dessaler: renverser lebateau(à éviter). Drisse: corde servant à hisser les voiles. Echouer: fait de toucher la terre (cela peut être volontaire et courant notamment dans les zones de marées). (...)
Etais: câble situé à la proue servant à maintenir le mât. Etarquer: tendre au maximum une corde (les drisses en particuliers). Etrave: partie dubateauqui fend les flots. Fanal: lumière servant de repère ou de marque. Ferler: fait de plier une voile. (...)
Garcette: petit morceau de corde servant à faire des paquets Génois: version agrandie du foc. Godille: rame de propulsion située a l'arrière dubateau. Goélette:bateauà plusieurs mâts dont le mât arrière a la même taille ou est plus grand que le mât avant. Grain: coup de vent. Grande voile: voile principale située à l'arrière du mât. Gréer: préparer unbateaupour le départ. Hauban: câbles latéraux servant à maintenir le mât en place. Hisser: monter une voile dans la mâture. Ketch:bateauà plusieurs mâts dont le dernier est le plus petit. Lapin: animal maudit. Nombre de navigateurs ont vu leurs cordages et leurs amarrages de cargaison rongés par ce charmant animal et, à cause de cela, leur navire sombrer. (...)
C'est d'autant plus rageant que les lapins étaient embarqués volontairement à bord, afin de servir de source de nourriture fraîche. Sur unbateau, on parle du 'cousin du lièvre'. Largue: allure dubateaude 130 à 170° de l'axe du vent. Loch: instrument mesurant la vitesse et la distance parcourue sur l'eau. Lofer: tourner avec lebateaupour remonter contre l'axe du vent. Lover: rouler joliment et proprement une corde. Mal de mer: phénomène mental amusant rendant les gens verts. (...)
Manille: boucle de métal se fermant par une vis. Mât d'artimon: petit mât placé à l'arrière dubateau. Mou (bateau): contraire d'unbateauardent. Mouillage: arrêt sur ancre. Noeud: unité de vitesse 1 noeud = 1 mile marin par heure =1.8 km/h. Pare-battage: sorte de coussins de corde (ou de plastique) servant à amortir les chocs lorsqu'unbateauest à quai ou à couple. Pataras: comme hauban mais à la poupe. Poupe: arrière dubateau. Près: allure la plus proche de l'axe du vent. Proue: avant dubateau. Quille: lest placé sous lebateaupour le maintenir droit. Ris: diminution de la toile en repliant la voile: prendre un ris. Rouf: surface située au dessus de la cabine. (...)
Permet de calculer la latitude, et, si l'on dispose de tables à jours et de l'heure très exacte, aussi la longitude. Sloop:bateauà un seul mât. Sonde: poids au bout d'un fil qui permet de mesurer le fond. Souquer: ramer. (...)
Tinkle: comme le lapin, mais bavard et immangeable. Tourmentin: version réduite du foc (pour les tempêtes). Tribord: coté droit dubateaupar rapport au sens de marche. Vergue: barre de bois qui maintient les voiles carrées en place. (...)Les voiliers sont un moyen de transport courant dans les mondes médiévaux fantastiques. Cela fait que l'on entend souvent les termes de poupe et de mât, de virement et d'appontement, sans toujours savoir de quoi l'on parle. Voici donc un petit historique, suivi d'une petite explication sur le principe de fonctionnement d'un voilier et enfin un lexique non exhaustif pour enrichir vos conversations marines. Dis Maman, les bateaux ont-ils des ailes ? L'histoire de la ...